5 outils pour améliorer votre référencement naturel

La dernière touche à votre stratégie SEO (search engine optimization) a été apportée il y a quelque temps déjà? Puisque le référencement naturel est un travail en continu, dont les bénéfices se développent avec le temps, il est recommandé de passer annuellement votre stratégie en revue. 

Par chance, cette vérification n’a pas à être un casse-tête si vous utilisez des outils qui dressent un portrait complet de votre site!

 

Comment savoir si vous avez un bon référencement naturel?

Règle générale, un SEO idéal devrait s’assurer que votre site web apparaisse sur le bon écran, au bon moment, afin d’attirer du trafic de qualité. Pour y arriver, il faut arriver à plaire aux algorithmes des moteurs de recherche tout en répondant aux questions et aux besoins des internautes.

Puisque les algorithmes d’indexation des moteurs de recherche sont régulièrement mis à jour, vous gagnez à garder vos performances et les nouvelles tendances SEO à l’œil, question de ne pas basculer dans l’ombre des pages de résultat.

Tout comme votre industrie et les besoins de vos prospects changent, votre stratégie SEO devrait évoluer et s’adapter en continu aux nouvelles réalités. 

Que vous vous lanciez dans un audit SEO ou que vous commenciez par vérifier graduellement la performance de certains aspects de votre site web – comme ses mots-clés, ses balises ou son ergonomie sur mobile –, voici cinq outils qui vous faciliteront la vie.

1. Site Analyzer

Entrez simplement votre URL, cliquez sur «analyser» et le tour est joué! Cet outil gratuit offre une bonne vue d’ensemble de votre site en lui octroyant une note globale de performance SEO et des scores sur l’accessibilité, la conception graphique, la qualité des textes, des images et des liens.

2. Les outils de Moz ou de SEMrush

Puissants, complets et populaires chez les experts en référencement naturel, Moz et SEMrush regroupent tous les outils de gestion essentiels. 

Offert en format d’essai de 30 jours, Moz permet une foule d’automatisations, dont le suivi de vos mots-clés et du rendement de vos concurrents. Son service est disponible en abonnement, à partir de 99$ par mois, mais certains de ses outils sont accessibles gratuitement (avec restrictions).

De son côté, SEMrush est un tableau de bord payant dont quelques fonctionnalités sont gratuites. Il contient notamment des outils pour auditer vos pages existantes, comparer votre site web à ceux de la compétition et faire du link building. Ses abonnements mensuels sont offerts à partir de 119$, et une période d’essai sans frais de 7 jours est possible.

3. Check my Links

Bien utile lorsque vous faites une refonte de votre site, Check My Links est un module d’extension pour le navigateur Google Chrome qui vérifie si vous avez brisé des liens en modifiant une URL. Ces derniers peuvent grandement nuire à votre SEO: il vaut mieux les repérer et les corriger au plus vite.

4. Google Search Console

La meilleure façon de comprendre comment le plus important moteur de recherche perçoit votre site, c’est de lui demander! Anciennement Google Webmaster Tools, la Search Console de Google propose des outils et des rapports pratiques pour vous aider à bonifier vos résultats SEO.

Avec ces ressources gratuites, vous pourriez par exemple recevoir une alerte en cas de problème et même isoler le code problématique d’une page lorsque vous croyez avoir été piraté. Ce qui est toujours bien pratique en cas de besoin!

5. Google Analytics

En plus d’analyser votre visibilité dans les moindres détails, ce puissant outil de suivi gratuit vous permet de dresser un portrait complet du comportement de vos visiteurs – de la fréquence de visite au temps total passé sur chaque page. Un allié de taille non seulement pour votre référencement naturel, mais aussi pour votre marketing numérique.

À lire aussi: 8 tactiques SEO bonnes pour la poubelle

Faites passer votre stratégie de référencement naturel à la vitesse supérieure

Tous ces outils d’analyse sont extrêmement précis, mais ne vous découragez pas devant leur apparente complexité avant même de les avoir essayés. Avec un peu de pratique, vous serez en mesure de développer une vision globale des points forts et des aspects à travailler de votre site web afin d’améliorer votre stratégie SEO. 

Une dernière astuce: pour vous assurer d’avoir un site web en santé, jetez régulièrement un coup d’œil à notre aide-mémoire de vérification après sa mise en ligne.

Vous manquez de temps pour vous lancer dans un audit ou pour revoir vos tactiques? Nos experts en SEO et en marketing de contenu peuvent vous aider à concocter une stratégie de référencement naturel qui fera grimper le trafic sur votre site web. Passez-nous un coup de fil!

Search
Generic filters