VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Audit SEO : en quête d’une stratégie de référencement naturel parfaite

24 septembre 2019 |

On en parle assez souvent : rien ne vaut le référencement naturel pour attirer des leads. Vous avez compris la leçon et vous vous êtes lancé de bon cœur dans l’implantation d’une stratégie SEO il y a un moment déjà. Super, et après? Quelle est la prochaine étape?

Il y a quelques mois, on vous avait partagé l’une des expressions préférées de notre analyste web : un site web, c’est comme un char, ça s’entretient. La même chose se dit du SEO! Après un an, vous devriez conduire un audit de votre stratégie. Voici comment.

Assurez-vous que tout roule comme un charme

  1. Sur Google Analytics ou grâce à un outil similaire, vérifiez que votre taux de rebond est acceptable et mesurez le nombre de visites sur chaque page.
  1. Faites le tour de vos balises : est-ce que chaque page a un titre (H1), un méta-titre et une méta-description? Assurez-vous aussi que ces balises comportent des mots-clés efficaces et qu’elles ne se répètent pas d’une page à l’autre.
  1. Testez votre maillage interne. Vos pages doivent contenir des liens déposés sur des ancrages textuels pertinents. Validez que chaque lien fonctionne et que vous ne ratez pas d’opportunités.
  1. Vérifiez que votre site coche plusieurs points sur la liste des repères observés par Google. Attention, ces aspects ne feront pas de miracles, mais ils peuvent aider.

Le SEO est l’une des principales sources de leads qualifiés. Ceux qui atterrissent sur votre site web via Google savent ce qu’ils veulent et ont cliqué sur votre lien parce qu’il semble correspondre à leurs besoins. Raison de plus pour prendre soin de votre stratégie.

Identifiez les opportunités de faire encore plus de millage grâce au SEO

Optimiser votre site pour le référencement naturel sert à attirer les bonnes personnes sur les bonnes pages en calant votre vocabulaire sur le leur. Le hic (ou la beauté des choses?) c’est que les habitudes de recherche de ces personnes et les objectifs de votre entreprise peuvent évoluer dans le temps.

Ça signifie donc que les mots-clés qui fonctionnaient l’an passé ne sont peut-être plus stratégiques, mais aussi que de nouvelles opportunités peuvent se créer! Voici quelques pistes pour pousser votre plan plus loin.

  1. Bonifiez les pages qui attirent le plus de trafic. Ajoutez-y du contenu pertinent, des liens vers d’autres pages, une zone FAQ… Vous pourriez même transformer vos pages performantes en piliers.
  1. Sans vous référer à votre dernière stratégie de référencement, dressez instinctivement une liste des mots-clés les plus importants dans votre domaine. Vérifiez ensuite le rang de votre site web par rapport à chacun d’eux. S’il se classe mal pour certains termes ayant un volume de recherche intéressant et pour lesquels vos concurrents se positionnent, sautez sur l’occasion en créant une stratégie de contenu.
  1. Demandez-vous, en fonction de cette liste de mots-clés, s’il vaudrait la peine de remplacer des pages de services moins visitées par d’autres. Le volume de recherche des requêtes et l’analyse de la concurrence vous aideront à définir une stratégique pour chacune d’elles.
  1. Repensez l’architecture de votre blogue. Si vous partagez du contenu depuis un moment déjà, ce dernier pourrait bénéficier d’une organisation par catégories nommées à l’aide d’expressions stratégiques. En plus d’améliorer l’expérience des visiteurs, elle propulsera votre SEO.
  1. Enrichissez le vocabulaire de votre site web. Une recherche sémantique autour des mots-clés les plus pertinents vous aidera à capturer plus de trafic, tout en vous donnant d’excellentes idées de contenu. Pour marketing de contenu, par exemple, on peut penser à rédaction, vidéo, production de contenu, calendrier de publication…

Conduire un audit SEO est un passage obligé : c’est l’occasion de rectifier rapidement les erreurs, d’identifier les opportunités à saisir et de s’assurer que votre entreprise demeure compétitive. Heureusement, pour un expert, cette tâche se réalise en un clin d’œil. Laissez à notre équipe le soin de revamper votre stratégie!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!