VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

20 repères pour se retrouver dans la jungle du SEO

9 juillet 2019 |

Pas besoin d’être un expert pour comprendre que le SEO, c’est loin d’être une science exacte! Au-delà des tactiques miracles et des mystères de l’algorithme, certains faits sont incontestables. Lorsqu’il explore votre site, Google observe attentivement quelques centaines de facteurs qui influencent votre classement.

À la recherche d’une manière d’améliorer la position de votre site? Oubliez les entourloupes de braconniers et scrutez ces 20 éléments à la loupe!

  1. Le nom de domaine : son ancienneté est signe de confiance, ne le changez pas si ce n’est pas nécessaire.
  2. L’enregistrement : payer pour votre URL pour plus d’un an indique à Google que votre site est là pour rester.
  3. L’extension régionale : utiliser .ca ou .com fait une différence. Si vous souhaitez propulser votre classement au Canada, la première option est la bonne.
  4. L’orthographe : il n’y a pas qu’à l’école que vous obtenez A+ si vous ne faites pas de fautes. Pour Google, c’est une preuve de qualité.
  5. La répétition : dupliquer le contenu présent sur votre site vous donnera mauvaise réputation.
  6. Les liens brisés : même si votre 404 vaut le détour, Google voit cette erreur d’un mauvais œil.
  7. Les PDF : l’algorithme est désormais capable de lire le contenu de ces documents. Optimisez leur contenu, ajoutez une description aux images et ajoutez vos mots-clés dans le nom du fichier.
  8. La diversité des formats : la présence de textes, vidéos et images laisse croire à Google que votre contenu est approfondi et donc que vous êtes une référence crédible.
  9. Les listes : intégrer des puces dans votre texte rend l’information plus digeste pour les visiteurs, et pour Google. Ce type de contenu est aussi privilégié pour l’apparition dans les rich snippet.
  10. Les habitués : avoir des visiteurs récurrents est un signe de qualité et de fiabilité. Faire des publications pointant vers votre site sur les médias sociaux ou dans vos infolettres est donc une excellente tactique.

Une fois additionnées, toutes ces optimisations peuvent faire une différence, mais il n’y a pas de secret. Contenu de qualité et optimisation de mots-clés sont au cœur d’un SEO en santé.

  1. La durée des visites : plus les usagers passent de temps sur une page, mieux elle se classera. Apprenez à réduire votre taux de rebond.
  2. L’interaction avec la communauté : si vous publiez de bonnes réponses aux questions posées sur les sites web nichés, comme des forums d’assistance technique, en y ajoutant un lien vers votre site, ce dernier sera vu comme une référence. Bonus : vous attirerez du trafic qualifié.
  3. Le design des pages : les robots et les visiteurs aiment que le contenu principal soit bien visible en haut de page. Évitez les publicités distrayantes.
  4. Les pop-up : dans la même lignée, Google pénalise désormais les sites contenant des éléments interrompant l’expérience des utilisateurs. Allez-y mollo.
  5. La politique de confidentialité : ça peut paraître étrange, mais le moteur de recherche voit dans la présence de cette politique la preuve que vous êtes un citoyen du web responsable!
  6. Le texte alternatif : pour vos images, vidéos, documents téléchargeables, n’oubliez pas d’ajouter un titre et une description comportant vos mots-clés. Vous pourrez ainsi tirer profit des recherches d’images et de vidéos, tout en augmentant votre autorité sur le sujet.
  7. La fraîcheur : réécrire du contenu déjà performant et publier fréquemment de nouvelles pièces d’information feront pencher la balance en votre faveur.
  8. Les références : si vos textes comportent des liens vers des sites autoritaires dans votre domaine, Google y accordera de l’importance. Le contraire est aussi vrai, renvoyer vers des sites douteux peut vous faire mal.
  9. Les partages : même vos réseaux sociaux sont analysés! Si la communauté partage des publications contenant des liens vers votre site, vous en bénéficierez.
  10. Les ancrages : trop d’hyperliens dans le texte peuvent entraîner des sanctions. Les ancrages sont toutefois plus efficaces que les liens dans la barre latérale ou en pied de page.

Isolés, ces éléments n’ont pas de réel impact sur la performance de votre site. En les gardant tous en tête lorsque vous publiez du contenu ou rafraîchissez vos pages, vous pourriez monter de quelques positions! Si vous appliquez déjà ces bonnes pratiques sans voir de résultat, il est peut-être temps de réaliser un audit SEO approfondi. Passez prendre un café à l’agence!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!