VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

SEO: savez-vous ce qui se passe dans la cour du voisin?

10 mars 2020 |

En référencement naturel, tout évolue très vite! Des intentions de recherche de vos cibles aux stratégies de la concurrence, garder un œil vigilant sur votre environnement doit faire partie de votre liste de tâches pour bien référencer votre entreprise sur Google. Grâce à une veille concurrentielle régulière, vous pourrez vous inspirer de ce qui fonctionne chez vos voisins… tout en vous assurant qu’ils ne gagnent pas trop de terrain!

  • Étudiez les mots-clés, et pensez différemment. Le langage humain évoluant sans cesse, les termes utilisés par vos cibles changent régulièrement. Un mot-clé populaire une année peut rapidement se faire éclipser par son synonyme. Analyser l’évolution des requêtes fréquentes ainsi que les termes utilisés par vos concurrents vous permettra de rester dans le coup.
  • Adaptez votre arborescence. Vous avez identifié de nouvelles intentions de recherche chez vos cibles? Si ces dernières s’accordent avec vos objectifs et représentent des opportunités intéressantes, mettez le plan de votre site à jour pour ajouter de nouvelles pages correspondantes aux mots-clés visés. Dans cette quête, une page pilier bien conçue sera votre meilleure alliée!
  • Analysez la structure du site des voisins. Prenez le temps de lire le site de vos concurrents les mieux positionnés. À quels endroits placent-ils leurs mots-clés? Quelle est la longueur de leurs textes? Quels types de pages proposent-ils? Ont-ils une approche minimaliste ou pas? Tirez-en des leçons et inspirez-vous de ce qui fonctionne.
  • Parcourez les blogues de vos concurrents. Un blogue régulièrement alimenté constitue l’un des meilleurs atouts pour le référencement d’un site web. Vos concurrents publient-ils beaucoup d’articles? Quels sujets abordent-ils? En étudiant leur stratégie éditoriale, vous pourriez dénicher des idées intéressantes, mais aussi identifier des opportunités de faire mieux en misant par exemple sur du contenu web de qualité.

Vos efforts ne sont pas encore récompensés? Ne sous-estimez pas la concurrence et dites-vous que le SEO est un sport d’endurance!

  • Évaluez le maillage interne de vos concurrents. En élaborant un système de liens efficace entre les différentes pages de votre site, celles-ci se partageront leur popularité. Vos compétiteurs pensent-ils à faire des liens vers leurs contenus importants en termes de conversion? Proposent-ils des passerelles entre leurs publications et leurs pages de solution? Si vous ne savez pas comment organiser la navigation entre vos pages, vos compétiteurs pourraient vous inspirer.
  • Faites un tour sur les médias sociaux. S’ils n’améliorent pas directement le SEO, les médias sociaux peuvent générer beaucoup de trafic vers votre site. Une page très fréquentée aura plus de poids auprès des moteurs de recherche. En analysant la stratégie de vos voisins, vous pourriez trouver des idées pour vous distinguer. Identifiez ensuite leurs posts les plus viraux, et demandez-vous: pourquoi ça fonctionne?
  • Pas de conclusions trop hâtives! Vous avez l’impression que vos concurrents sont meilleurs que vous? Méfiez-vous, les apparences sont parfois trompeuses. En B2B, le qualitatif l’emporte sur le quantitatif. S’il ne génère pas de bons leads, un trafic important sur votre site présentera peu d’intérêt – il peut même nuire à votre taux de rebond. 
  • Ne vous découragez pas. Vous avez l’impression que la position de votre site web baisse dans les moteurs de recherche? Peut-être que la concurrence a travaillé fort ces derniers mois. Si vos réajustements ne fonctionnent pas, persévérez et réajustez votre veille concurrentielle. Assurez-vous également de respecter les principes fondamentaux du SEO. 
  • Vos réajustements stratégiques portent enfin leurs fruits? Vous commencez à gagner des positions sur de nombreux mots-clés? Ne vous reposez pas sur vos lauriers, car en référencement naturel, l’inactivité ne pardonne pas! Faites de votre veille concurrentielle une tradition annuelle.

En suivant ces étapes, puis en répétant ce travail régulièrement, vous prendrez un avantage certain sur bon nombre de vos concurrents. Et si vous voulez prendre une longueur encore plus importante, nos experts seront heureux de vous coacher!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!