VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

7 conseils pour élever le niveau de votre blogue B2B

11 février 2020 |

Quelles que soient les raisons qui le rendent unique, un bon blogue permet de fidéliser vos visiteurs. D’où l’importance de l’alimenter régulièrement en contenu de qualité. Facile à dire, mais plus compliqué à faire! Courage, voici 7 conseils pour y arriver.

Soyez réguliers dans la qualité 

Au lieu d’un article pondu à la va-vite chaque semaine, prenez le temps de produire du contenu de qualité supérieure, quitte à diminuer votre cadence. Vos lecteurs percevront ce supplément d’âme qui distingue un bon blogue d’une «machine à faire du SEO».

Cultivez votre inspiration

Pour éviter toute panne d’inspiration, déterminez vos sujets d’articles en amont.

Site d’information général ou spécialisé, médias sociaux, blogue de sommités dans votre domaine d’activité… Quadrillez quotidiennement toutes les sources pertinentes à votre disposition, puis inspirez-vous de cette recherche pour nourrir votre calendrier de contenus plusieurs semaines à l’avance. Pour gagner un temps précieux, automatisez votre veille d’actualité au maximum en vous inscrivant par exemple à des infolettres ou en utilisant un agrégateur.

Conserver une banque de sujets et de références vous permettra de prendre de l’avance dans votre production. Vous limiterez ainsi l’angoisse liée aux pannes d’inspiration de dernière minute et pourrez réorganiser votre calendrier au besoin.

Écrivez pour vos lecteurs

Des phrases courtes, un style actif, un ton naturel, des mots faciles à comprendre, pas trop de jargon. Votre contenu doit se mettre au service de la compréhension du lecteur qui n’a pas forcément votre expertise sur le sujet traité – ou qui n’a pas le temps de lire votre blogue avec attention. Si certains termes techniques sont indispensables, vous pouvez, dans un encadré ou dans un lexique situé en fin d’article, proposer leur définition.

Quelques conseils pour épurer votre style? Acceptez qu’il est impossible de tout dire! L’article écrit, faites un exercice simple: relisez-vous et supprimez les passages qui n’apportent rien à votre message. Évitez toutefois de trop élaguer – votre article doit conserver un ton humain pour attirer l’attention des lecteurs.

Pensez SEO… sans en faire trop! 

Certains principes fondamentaux vous permettront de cultiver votre référencement naturel, et donc de rejoindre encore plus de visiteurs:

  • Des mots-clés subtilement dosés. À partir des requêtes que formulent vos clients potentiels sur Google, placez les bons mots-clés dans votre texte pour améliorer votre référencement naturel (SEO). Attention toutefois à ne pas sur optimiser votre article!
  • Des titres et des sous-titres percutants! Ceux-ci doivent reprendre vos mots-clés, mais ne négligez pas pour autant votre créativité. N’oubliez pas d’attribuer les balises H1 à vos titres et H2 à vos sous-titres. Portez également attention à vos méta-titres et méta-descriptions. Sans elles, vos mots-clés auront un poids limité – voire inexistant – aux yeux de Google.
  • Un bon maillage interne. Proposez dans chaque article des liens vers d’autres pages de votre site web. Par ce jeu de ping-pong, elles se partageront leur popularité. À condition toutefois que vos liens soient pertinents et vos ancres stratégiques. Pour encore plus de pouvoir SEO, explorez la stratégie des pages piliers!

N’oubliez pas le but ultime de vos articles de blogue : fournir de l’information utile à vos clients, tout en affirmant votre statut d’expert

Soyez lisible! 

Votre texte est bien écrit? Ne gâchez pas tout en négligeant sa mise en page. Sur ordinateur ou mobile, formatez votre texte pour en faciliter la lecture: des sous-titres, des paragraphes courts, des listes à puces, des tableaux informatifs, une police de taille suffisante… Chaque page de votre blogue doit être pensée en fonction de l’expérience utilisateur.

N’oubliez pas les visuels! 

Dynamisez la lecture de vos articles en insérant des images, des GIF ou encore des infographies dans le corps du texte. En plus de capter l’attention de vos visiteurs, vous trouverez ici un moyen d’illustrer des propos complexes. Les visuels doivent toutefois être de qualité, et s’harmoniser avec votre image de marque. Vous voulez passer au niveau supérieur? Ajoutez une capsule vidéo résumant les fondements de votre article. Cette dernière pourra être partagée sur les médias sociaux.

Ajoutez des témoignages d’experts 

Rien de mieux que le témoignage d’un expert pour donner du poids à votre blogue… à condition qu’il soit facile à comprendre! Mettez par exemple en valeur les compétences de vos spécialistes en leur confiant la rédaction de vos textes ou en recueillant leurs témoignages. En valorisant la voix de vos employés, vous cultivez également votre marque employeur!

Ces conseils vous inspirent, mais vous manquez de temps pour rédiger du contenu web ou déterminer la stratégie de votre blogue? Confiez cette tâche à nos experts!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!