VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

15 idées pour remplacer la traditionnelle vidéo corporative

15 octobre 2019 |

L’importance des contenus vidéos n’est plus à prouver : Youtube est le 2e site web le plus visité (après Google) et d’ici 2022, 82% du trafic sur le web proviendra des vidéos*.

Si le web regorge d’une panoplie de vidéos divertissants, ce format de contenu est également excellent pour véhiculer de l’information à valeur ajoutée, même en B2B! La majorité des dirigeants d’entreprises disent préférer les vidéos aux textes, surtout pour découvrir un produit ou un service**.

Vous êtes convaincu que les vidéos doivent trouver leur place dans votre stratégie? Si tous les types de vidéos ont leur utilité, la classique vidéo corporative n’est peut-être par le meilleur projet pour vous lancer dans la production de contenu vidéo.

Pourquoi? Parce que ce type de vidéo coûte souvent dans les cinq chiffres, et que le public actuel ne mord plus autant aux contenus trop mis en scène. Personne n’est dupe : dans une vidéo corporative présentant vos installations et un discours de la direction, on entend surtout la voix de l’organisation. L’importance que le marché accorde aujourd’hui à l’authenticité et à la transparence des entreprises érode la crédibilité de ces contenus.

Une image vaut vraiment mille mots : en moyenne, on retient 10% d’un message lu, alors que 95% des informations véhiculées par vidéo s’imprègnent dans notre mémoire***.

Voici donc 15 idées de vidéos parfaites pour le B2B. Avec le budget de votre vidéo corpo, vous pourrez sûrement en réaliser plusieurs!

  1. La vidéo informative. Votre secteur d’activité fait apparaître des points d’interrogation dans les yeux du commun des mortels? Créez une animation ou un montage pour le démystifier.
  2. La vidéo éducative. Similaire à la précédente, cette dernière explore un sujet précis en profondeur. Elle peut prendre la forme d’une capsule d’expert ou d’un question/réponse et être tournée de manière candide.
  3. La vidéo commémorative. Soulignez un moment marquant dans l’histoire de votre entreprise, de votre domaine, de la société… Ces vidéos sont parfaits pour développer un storytelling humain.
  4. La vidéo commerciale. Présentez les avantages et spécifications de vos produits et services, en prenant soin de mettre de l’avant des bénéfices.
  5. La vidéo démonstrative. Produisez une vidéo corpo 2.0 : plus humaine et active, la vidéo démonstrative présente votre équipe sur le terrain, vos produits en cours de fabrication, vos services dans le feu de l’action.
  6. La vidéo étude de cas. Passez le micro à vos employés, partenaires et clients pour qu’ils expliquent eux-mêmes l’histoire derrière un projet réussi.
  7. La vidéo marque employeur. Faites une compilation de moments marquants vécus par votre équipe pour donner un aperçu authentique de l’expérience employé au sein de votre entreprise.
  8. La vidéo portrait d’employé. Si l’expertise de vos employés est au coeur de vos activités, mettez-les en valeur dans une série de courtes capsules. En formule mini-CV ou 5 questions posées à… Elles peuvent être sérieuses pour vos clients, ou plus décontractées pour étoffer votre marque employeur.
  9. La vidéo offre d’emploi. Vous avez de la difficulté à recruter pour une catégorie d’emploi en particulier? Tournez une brève capsule mettant le responsable de l’équipe en vedette. Expliquez-y à quoi ressemble une journée dans ce rôle. Utilisez ensuite cette vidéo sur votre page carrière, sur les médias sociaux et pour rendre vos offres d’emplois encore plus attrayantes.
  10. La vidéo essence de marque. Expliquer d’où viennent votre nom, votre logo, vos valeurs, votre mission… Faites-en une vidéo dynamique qui fait vivre la personnalité de votre marque.
  11. La vidéo grande nouvelle. Fusion ou acquisition, nouveau siège social ou modernisation de votre usine sont de parfaites occasions pour réaliser une vidéo sympathique.
  12. La vidéo implication sociale. Sur le vif, saisissez des moments d’activités caritatives ou d’événements particuliers. Ces vidéos vous rendent plus authentique et humain.
  13. La vidéo hommage. Pour souligner le départ d’un fondateur et pour remercier des employés ou même des clients, tout en saisissant une bonne opportunité de storytelling.
  14. La vidéo témoignage. Clients et employés peuvent chanter vos louanges devant la caméra, c’est encore plus crédible… à condition de rester naturels.
  15. La vidéo live. Sur les médias sociaux, donnez à l’un de vos experts le mandat de répondre à des questions ou de filmer un événement auquel il participe en direct.

La clé pour choisir sur quel type de vidéo jeter votre dévolu est simple : pensez longévité. Dans quel contexte, sur quelle plateforme et durant combien de temps pourrez-vous utiliser ce contenu? Sur les médias sociaux, par exemple, il faudra se limiter à quelques secondes et penser aux sous-titres. Tourner une vidéo plus longue, mais facile à fragmenter vous permettra donc de faire plus de millage.

Pour atteindre votre objectif, assurez-vous aussi que vos contenus généreront de l’intérêt : répondent-ils à des questions fréquentes, sont-ils utiles pour vos cibles et divertissants? Pour vous assurer que vos vidéos ne tombent pas à l’eau, faites appel à nous pour rédiger vos scénarios!

 

* Selon l’étude Cisco Visual Networking Index: Forecast and Trends, 2017-2022

** Selon WordStream et l’étude The State Of Video Marketing in 2019, Hubspot

*** Selon Invisia

Tags:

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!