VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

4 angles pour raconter votre histoire

6 août 2019 |

Avez-vous lu nos ebang sur le storytelling en vous disant : « C’est bien beau tout ça, mais personne ne s’intéresse à mon entreprise, je n’ai rien de captivant à raconter? »

Beaucoup d’entreprises en B2B ont ce réflexe. C’est probablement vrai que la majorité des gens ne s’intéressent pas à vos activités. Très peu de marques ont le privilège de compter sur une clientèle engagée au point de chercher activement à en savoir plus. On ne peut pas tous être Apple ou Nintendo!

Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien à dire sur votre entreprise! Tirez-vous une bûche, nous allons parler de 4 opportunités de storytelling à explorer.

1. L’origine

Êtes-vous fan de bandes dessinées? Chaque franchise de superhéros compte un numéro clé : le récit d’origine. On y apprend l’enchaînement d’actions et les différents enjeux qui ont transformé un humain ordinaire en superhéros.

La même histoire peut être racontée au sujet de votre entreprise. Ce type de récit s’appuie généralement sur une opposition entre modestie et courage. Vous avez fondé votre entreprise à temps perdu, dans le sous-sol de vos parents, alors que personne ne croyait en votre idée? Vous avez surmonté de multiples épreuves pour finalement réussir? Vous avez tout risqué pour suivre votre instinct entrepreneurial?

Ce type d’histoire est de l’or en barre! Soyez fier de vos humbles débuts, de vos échecs et de votre bravoure. Partager cette histoire avec vos cibles rend votre entreprise authentique, elle leur donne envie de vous voir triompher.

2. La mission

Votre mission peut aussi être une source d’inspiration intéressante, à condition qu’elle fasse partie intégrante de votre identité. Les moins de 40 ans, qui composent une part importante du marché du travail actuel, croient qu’avec le profit et le pouvoir vient une responsabilité. Soutenez-vous une cause environnementale, sociale, éducative?

Attention, il n’est pas ici question d’organiser une levée de fonds une fois par an. Les entreprises portées par une mission sont celles qui en font le cœur de leurs décisions d’affaires. On peut penser aux compagnies qui n’utilisent que des ressources renouvelables, aux entreprises technologiques qui mettent sur pied un programme enseignant la programmation aux enfants ou à celles qui donnent une partie de leurs revenus à une cause.

Ce type de récit est très puissant puisqu’il démontre que vous ne prenez pas la route la plus facile. Rester fidèle à une mission demande de l’effort et des sacrifices. En faire le centre de vos messages touchera une corde sensible.

L’essence d’un storytelling réussi est l’attachement émotif. Choisissez l’avenue qui vous permet de susciter l’empathie ou de générer de l’engouement pour votre marque. Plus les gens vivront des émotions fortes, plus ils garderont votre marque en tête.

3. Le produit

Cet angle est parfois plus difficile à travailler. Comme vous l’aurez deviné, il s’agit de raconter l’histoire de votre produit ou de vos services. Plutôt que de lister ses avantages ou ses caractéristiques, ce type de message présente votre produit de manière à démontrer l’impact qu’il a sur la vie des clients. Comment est-ce qu’il change la donne, à quel besoin répond-il?

Pour que ce type d’histoire soit efficace, vous devrez y injecter une dose d’émotion. Vous pourriez, par exemple, opposer sécurité et danger, efficacité et perte de temps, liberté et restriction. Racontez comment votre produit permet au client de passer du pôle négatif au pôle positif.

4. Le client

Si votre origine, votre mission et vos produits ne sont pas dignes d’un film d’action, ne perdez pas espoir. Vos clients sont une source intarissable d’histoires. Cet angle braque les projecteurs sur le type de personnes qui font affaire avec vous.

Construisez votre storytelling autour de leur réalité et des défis qu’ils relèvent. Dans ce type de messages, votre produit n’est pas obligé d’être visible. Il suffit d’associer votre marque à une représentation de votre persona. C’est, par exemple, ce que fait Red Bull. Sur leur site web et dans la majorité de leurs messages, on nous raconte l’histoire d’athlètes, de sportifs et d’adeptes de sensations extrêmes. Rien à voir avec la boisson énergisante, mais ces récits créent une atmosphère autour de la marque qui la distingue de ses compétiteurs, même si son produit ressemble beaucoup aux autres.

Pour écrire de bonnes histoires, rappelez-vous que l’émotion joue un rôle crucial dans la prise de décision. Ne dites pas à vos clients qu’ils devraient faire affaire avec vous. Faites-leur ressentir que votre entreprise s’aligne avec leurs besoins et leur personnalité. Et n’hésitez pas à nous appeler si vous avez besoin d’un coup de pouce!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!