VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Premier projet marque employeur : vos offres d’emploi

30 juillet 2019 |

Depuis un moment déjà, on vous parle d’un sujet qui nous passionne : la marque employeur. Nos derniers eBang sur le sujet ont couvert les bases. Qu’est-ce que la marque employeur, et comment mettre sur pied votre stratégie.

C’est maintenant l’heure de passer aux choses sérieuses. Voici le premier quick win à réaliser après l’élaboration de votre stratégie de marque : réécrire vos offres d’emploi.

Un nombre incroyable d’entreprises commettent un crime grave. Elles traitent leurs offres d’emploi comme une liste d’épicerie. À coup de copier-coller, elles assemblent des documents sans personnalité, après avoir investi beaucoup de ressources dans leur marketing.

Voyez-vous la contradiction dans cette pratique? C’est l’équivalent de passer des heures à fabriquer les plus beaux appâts, et de les laisser à la maison quand on va pêcher.

Dans le contexte actuel, ce sont les candidats qui ont le gros bout du bâton. La preuve, au moment d’écrire cet article, 66 616 postes étaient affichés au Québec sur Indeed.

Voici donc notre recette pour une offre qui se démarque.

Parlez de vous de la bonne manière

À moins de viser un grand joueur dans une industrie spécifique, la majorité des candidats cherchent un emploi, pas un employeur. Ils s’intéressent donc aux tâches en premier, puis ensuite à l’entreprise.

Plutôt que d’intégrer à vos offres la description officielle de votre entreprise, limitez-vous à son nom, son domaine d’expertise et à un aperçu de sa mission. Le reste de votre présentation devrait ensuite véhiculer l’identité de votre marque en décrivant l’atmosphère à laquelle le candidat peut s’attendre.

Expliquez-leur comment vos employés travaillent ensemble, à quoi ressemble une journée typique, quelles valeurs guident vos actions, toujours du point de vue de votre équipe.

Revoyez vos exigences

Si vous concevez votre offre comme une liste de souhaits, vous écartez peut-être des candidats qualifiés. Dans la section exigences, n’incluez que les éléments absolument essentiels à l’emploi. Si certaines compétences peuvent être apprises en cours de route, mentionnez-les dans les atouts. Vous dresserez ainsi un portrait complet de l’emploi, sans réduire inutilement votre bassin de candidat.

Portez attention au vocabulaire

Le titre de vos offres devrait se coller au vocabulaire utilisé par les employés que vous recherchez. Une brève recherche SEO vous éclairera sur ce point. Rappelez-vous qu’elles sont publiées sur un moteur de recherche. Sans les bonnes expressions, elles ne seront pas trouvées.

Le texte de vos offres, ensuite, devrait refléter votre identité et être adapté au public que vous ciblez. D’un poste à l’autre, le ton et le vocabulaire que vous utiliserez pourront varier.

Assurez-vous aussi de parler au candidat, vous devez le convaincre de considérer votre entreprise. Quel sous-titre vous semble le plus attrayant : Tâches et responsabilités du poste ou Au quotidien, vous relèverez les défis suivants. Du titre à la liste des avantages, toutes les sections de votre offre peuvent s’infuser d’une dose de personnalité.

Partagez vos offres d’emploi

Si vous souhaitez pourvoir vos postes rapidement, une campagne de promotion pourrait être fort utile. Partagez l’offre sur Facebook et sur LinkedIn. Dans ce cas, apportez la même attention au choix de photo et à la rédaction de vos publications qu’à la production de votre offre. En une fraction de seconde, texte et image devront capter l’attention des internautes. Votre publication devra être assez attrayante pour générer des clics, des candidatures et même des partages.

Notre conseil : oubliez le générique, tant pour vos photos que pour vos textes. Si vous pouvez faire créer des illustrations sur mesure, c’est encore mieux. Elles se distinguent particulièrement bien sur un fil d’actualité. Le ton et la personnalité exprimés dans ces publications devraient être cohérents avec ceux employés dans l’offre d’emploi pour créer une continuité dans l’expérience des candidats.

Une offre d’emploi bien rédigée devrait piquer la curiosité et permettre aux candidats de se projeter dans son futur rôle et dans votre équipe. Pensez à ce document comme à une publicité, à un texte d’abord marketing. Et si l’inspiration vous fait défaut, vous pouvez toujours compter sur nous pour créer un modèle d’offre qui ne laissera personne indifférent!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!