Les dernières tendances en marketing RH et marque employeur

Ces dernières années, le changement rapide du marché du travail et l’émergence de nouvelles priorités chez les travailleur·euses poussent plusieurs entreprises à s’adapter. 

Afin de répondre à ces nouveaux besoins, vous pourriez gagner à examiner les conditions de travail offertes par votre entreprise pour qu’elle demeure attrayante dans un contexte de guerre des talents. Alors, à quoi faut-il s’attendre cette année en matière de marketing RH et de marque employeur?

Le marketing RH: un atout pour mettre en valeur votre personnalité d’entreprise

Afin de promouvoir les qualités d’employeur d’une entreprise, le marketing RH est incontournable aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Dans le premier cas, il se concentre sur des tactiques pour comprendre et promouvoir l’expérience des employé·es et, dans le second, sur des tactiques pour déchiffrer et améliorer l’expérience des candidat·es.

Son objectif? Définir et solidifier le positionnement unique d’une entreprise au sein du marché du travail (la fameuse marque employeur!) dans l’optique d’attirer, de mobiliser et de retenir les talents. Le tout, grâce à la promotion des valeurs et des couleurs particulières de cette organisation.

À lire aussi : Comment évaluer le succès de votre marque employeur?

Les 6 tendances de marketing RH à garder à l’œil

Les mots d’ordre: mettre l’humain·e de l’avant, prendre soin de sa culture d’entreprise et communiquer l’appréciation des employé·es. Au-delà de ces grandes lignes, certains enjeux se retrouvent sous les feux de la rampe, comme la question des salaires, les avantages sociaux et l’environnement de travail. 

Inspirez-vous des tendances et bonnes pratiques suivantes pour faire briller votre marque employeur grâce au marketing RH.

  1. Partager des offres d’emploi parlantes. Lorsque possible, afficher l’intervalle des salaires offerts dans vos descriptions de poste permet de répondre d’entrée de jeu à l’un des principaux critères de recherche des talents. 
  2. Miser sur la transparence. Du salaire au processus de recrutement, en passant par vos avantages employé·es, faites la lumière sur vos conditions de travail (sans trop surcharger vos descriptions de poste ou votre page carrière)! Pour encore plus d’authenticité, passez par exemple le micro à votre équipe pour qu’elle partage son expérience dans une vidéo ou une publication sur vos médias sociaux. 
  3. Reconnaître le travail bien fait. Encourager la performance et les efforts de vos ressources peut prendre différentes formes. En plus des traditionnelles primes au rendement ou augmentations salariales, avez-vous pensé à adopter certains principes de gamification en entreprise? Introduire des éléments associés au jeu dans votre cadre professionnel pourrait motiver et récompenser efficacement vos équipes. 
  4. Entretenir un milieu de travail dynamique. Sans vous éloigner de l’identité de l’entreprise, vous pourriez donner vos couleurs à vos bureaux, à votre cafétéria ou à vos salles de pause ou créer des occasions de rencontre entre les gens. Pourquoi ne pas ajouter à votre calendrier une ou deux activités par trimestre afin d’alimenter l’esprit d’équipe et d’offrir l’occasion de se décontracter un peu? Pensez aussi à souligner les anniversaires et autres dates importantes. 
  5. Bâtir une culture d’entreprise inclusive. Plus qu’une tendance, afficher vos politiques d’équité, diversité et inclusion aide à promouvoir vos valeurs en tant qu’employeur – dans vos offres d’emploi, sur vos plateformes en ligne ou sur votre site web. Parfait pour miser sur la confiance et l’ouverture afin d’attirer les talents et de fidéliser vos équipes!  
  6. Travailler ses avantages employé·e. Pour crédibiliser vos efforts de recrutement et de rétention! Par exemple: soins médicaux et dentaires, régime d’épargne retraite, formations pour acquérir de nouvelles compétences, aide financière pour des projets (allocation d’études ou de garderie, congé parental plus long, etc.), abonnements au gym, semaine de quatre jours, congés flottants ou sabbatiques – et bien plus. L’important est de surveiller ce que propose votre concurrence RH.

Cultiver sa marque employeur n’est pas sans défis!

Avec de plus en plus d’organisations qui présentent une marque employeur engageante, la rétention de talents peut être plus difficile. Un faux pas à éviter? Passer à l’action sans stratégie!

En plus des tendances, la façon de nouer les aspects de votre marketing RH ensemble et de les rattacher à votre identité d’entreprise peut faire toute la différence.

Le succès de votre marketing RH repose avant tout sur l’analyse de votre positionnement d’employeur et sur l’élaboration, puis la mise en œuvre d’une stratégie adaptée. Sans cette dernière, le risque est de véhiculer à l’externe une image différente de la réalité vécue de l’organisation – et de décevoir les talents tout en faisant tiquer votre personnel.

Le marketing RH, un outil à ne pas négliger pour une entreprise en santé

Entretenir votre marque employeur est donc un travail en continu pour vous démarquer, mais ce n’est pas non plus une corvée sans valeur ajoutée: il s’agit de créer et de promouvoir les conditions gagnantes pour vos équipes et, donc, votre entreprise!

Tracez le meilleur chemin possible vers des objectifs RH clairs grâce à une stratégie adaptée aux besoins de votre entreprise: faites-nous part de vos enjeux.

 

Recherche
Generic filters