Tendances 2024 pour une marque employeur forte et un marketing RH performant

Ces dernières années, le changement rapide du marché du travail et l’émergence de nouvelles priorités chez les travailleur·euses poussent plusieurs entreprises à s’adapter. 

Afin de répondre à ces nouveaux besoins, vous pourriez gagner à examiner les conditions de travail offertes par votre entreprise pour qu’elle demeure attrayante dans un contexte de guerre des talents. Alors, à quoi faut-il s’attendre l’an prochain en matière de marketing RH et de marque employeur?

Tendances 2024 Pour Une Marque Employeur Forte Et Un Marketing RH Performant

Le marketing RH: un atout pour faire briller votre organisation

Afin de promouvoir les qualités d’employeur d’une entreprise, le marketing RH est incontournable aussi bien à l’interne qu’à l’externe. Dans le premier cas, il se concentre sur des tactiques pour motiver et retenir les travailleur·euses et, dans le second, sur des tactiques pour attirer et convaincre les candidat·es.

Avec le marketing RH, il n’est donc pas seulement question de recruter, mais de bâtir une relation durable avec vos équipes, basée sur la confiance et le respect mutuel. Et cette relation commence dès le premier contact avec vos prospects, puis tout au long de leur parcours candidat·e – puis d’employé·e – au sein de l’entreprise. Alors, comment en tirer le meilleur parti?

À lire aussi: Marketing RH et marque employeur en 17 statistiques

Les 10 tendances phares en marketing RH…

Les mots d’ordre: mettre l’humain·e de l’avant, prendre soin de sa culture d’entreprise et témoigner de l’appréciation aux employé·es. Au-delà de ces grandes lignes, certains enjeux se retrouvent sous les feux de la rampe, comme la question des salaires et celle de l’intelligence artificielle (IA), les avantages sociaux, l’environnement de travail et la présence en ligne. 

Inspirez-vous des tendances et bonnes pratiques suivantes dans le but de faire briller votre marque employeur grâce au marketing RH.

…pour savoir comment créer une marque employeur forte!

  1. Cultiver une marque employeur positive. Cela peut prendre différentes formes, comme reconnaître le travail bien fait et encourager la performance ou les efforts de vos ressources. En plus des traditionnelles primes au rendement ou augmentations salariales, avez-vous pensé à adopter certains principes de gamification en entreprise? Introduire des éléments associés au jeu dans votre cadre professionnel pourrait récompenser efficacement vos équipes en stimulant le bien-être et l’engagement des employé·es.
  2. Miser sur la transparence. Du salaire au processus de recrutement, en passant par vos avantages et propositions de valeur employé·e (PVE), faites la lumière sur vos conditions de travail (sans trop surcharger vos descriptions de poste ou votre page carrière).
  3. Entretenir un milieu de travail dynamique. Sans vous éloigner de votre identité de marque, vous pourriez donner vos couleurs à vos bureaux, à votre cafétéria ou à vos salles de pause et créer des occasions de rencontre entre les gens. Pourquoi ne pas ajouter à votre calendrier une ou deux activités par trimestre afin d’alimenter l’esprit d’équipe et d’offrir l’occasion de se décontracter un peu? Pensez aussi à souligner les anniversaires et autres dates importantes.
  4. Partager des offres d’emploi parlantes. Lorsque possible, afficher l’échelle salariale proposée dans vos descriptions de poste permet de répondre d’entrée de jeu à l’un des principaux critères de recherche des talents.
  5. Utiliser le bon type de contenu pour attirer l’attention des candidat·es. Pour y arriver, la vidéo est le médium de choix, en donnant par exemple aux curieux·euses un aperçu du quotidien au travail ou en soulignant certains avantages employé·e. Pour encore plus d’authenticité, passez le micro à votre équipe pour qu’elle partage son expérience.

    En plus d’être bon pour votre référencement naturel sur les moteurs de recherche (surtout si votre concurrence ne profite pas de ce filon!), le marketing vidéo produit du contenu qui s’adapte bien à différentes plateformes, des réseaux sociaux au microsite carrière, en passant par votre page Glassdoor. Quelques idées en rafale: créer des visites virtuelles de vos bureaux ou installations, démontrer les possibilités de formation ou mettre en lumière un parcours professionnel particulier.

  6. Bâtir une culture d’entreprise inclusive. Plus qu’une tendance, afficher vos politiques concrètes d’équité, diversité et inclusion (ÉDI) aide à promouvoir vos valeurs en tant qu’employeur – dans vos offres d’emploi, sur vos plateformes en ligne ou sur votre site web. Parfait pour allier votre image de marque employeur à l’action et pour miser sur la confiance et l’ouverture afin d’attirer les talents et de fidéliser vos équipes.
  7. Se tourner vers les technologies pour les bons défis. Robots conversationnels, apprentissage machine (machine learning), ChatGPT et autres IA générateurs de texte: ces outils sont particulièrement utiles pour certaines tâches plus opérationnelles. Vous pourrez alors vous concentrer sur l’interaction avec les candidat·es ou sur tout autre projet à valeur ajoutée.

    Par exemple: analyser les données relatives au comportement des candidat·es, comme le temps passé sur une offre d’emploi ou les postes auxquels vos prospects ont tendance à postuler. En aidant vos équipes à mieux les comprendre, vous pourrez adapter vos efforts marketing en conséquence – tout en respectant la nouvelle mouture de la Loi 25 sur les renseignements personnels. Et pourquoi ne pas ajouter un robot conversationnel sur votre page carrière pour donner un coup de pouce afin de filtrer les questions des internautes?

  8. Travailler ses avantages employé·e. Pour crédibiliser vos efforts de recrutement et de rétention! Par exemple: soins médicaux et dentaires, régime d’épargne retraite, formations pour acquérir de nouvelles compétences, aide financière pour des projets (allocation d’études ou de garderie, congé parental plus long, etc.), abonnements au gym, semaine de quatre jours, congés flottants ou sabbatiques – et bien plus.

    L’important est de surveiller ce que propose votre concurrence RH afin de distinguer votre marque employeur, mais aussi de vérifier que ce que vous offrez intéresse réellement vos prospects. Sinon, à quoi bon mettre de l’avant l’horaire flexible, le télétravail ou un code vestimentaire décontracté si ces propositions de valeur n’ont pas l’effet escompté?
  9. Diversifier ses plateformes d’affichage. Une campagne de recrutement bien ficelée devrait jouer sur plusieurs terrains en même temps: moteurs de recherche, réseaux sociaux, courriels, site d’entreprise, plateforme d’évaluation d’employeur comme Glassdoor, etc. Tout dépendant de votre organisation, vous pourriez gagner à vous tourner vers certains terrains peut-être moins fréquentés, mais pertinents, comme Google Jobs Ads, Bing Ads, Instagram ou TikTok.
  10. Faire place à l’expérience candidat·e. Une dernière pratique exemplaire à adopter l’année prochaine? Encourager les employé·es actuel·les et les candidat·es à s’exprimer sur les réseaux sociaux et les sites comme Glassdoor et Indeed dans le cadre d’une campagne de marketing de recommandation ou d’un programme de référencement. Après tout, aller faire un tour sur ces plateformes est bien ancré dans les pratiques des personnes à la recherche active ou passive d’emploi.

    Cette tactique illustre que votre organisation prend au sérieux les rétroactions (positives et négatives) et qu’elle prend part à la conversation sur quel type d’employeur elle est et souhaite demeurer ou devenir. Une ouverture qui montre votre marque employeur sous son meilleur jour!

Développer une marque employeur forte, un enjeu organisationnel clé!

Avec de plus en plus d’organisations qui présentent une marque employeur engageante, la rétention de talents peut être plus difficile. Un faux pas majeur à éviter? Passer à l’action sans stratégie ni objectifs clairs.

En plus de ces tendances, la façon de nouer entre eux les différents aspects de votre marque employeur et les rattacher à votre identité de marque peut faire toute la différence.

Le succès de votre marque employeur repose avant tout sur l’analyse de votre positionnement d’employeur et sur l’élaboration, puis la mise en œuvre d’une stratégie adaptée. Sans cette dernière, le risque est de véhiculer à l’externe une image différente de la réalité vécue de l’organisation ou de faire des propositions de valeur à côté de la plaque – et de décevoir les talents tout en faisant tiquer votre personnel.

Le marketing RH, un outil à ne pas négliger pour une entreprise en santé

Faire vivre votre marque employeur à travers les tactiques de marketing RH est un travail en continu pour vous démarquer, mais ce n’est pas non plus une corvée sans valeur ajoutée: il s’agit de créer et de promouvoir les conditions gagnantes pour vos équipes et, donc, votre entreprise!

Tracez le meilleur chemin possible vers des objectifs RH clairs grâce à une stratégie adaptée aux besoins de votre entreprise: faites-nous part de vos enjeux.