VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Apprivoiser le marketing vidéo une idée à la fois

14 avril 2020 |

Depuis quelques années déjà, le règne du marketing vidéo se confirme sur toutes les plateformes de communication digitales. En 2020, ce sont 85% des entreprises qui utilisent ce support*. Et parions qu’une fois les mesures de distanciation sociale dernières nous, cette statistique aura grimpé.  

Plusieurs raisons peuvent avoir freiné l’adoption de ce mode de communication dans votre entreprise: vous ne saviez pas comment créer un montage vidéo, le budget ou le temps n’étaient pas au rendez-vous… Mais si la quarantaine nous a appris quelque chose, c’est qu’en matière de vidéos d’entreprises, les exemples ne manquent pas. Des vidéoconférences aux capsules de formation interne, voici nos conseils pour apprivoiser la communication vidéo sous toutes ses formes. 

La base : comment améliorer ses vidéoconférences  

Au-delà des réunions d’équipe, ce mode de communication peut devenir un outil marketing important. Pourquoi? Parce qu’il favorise la création de liens humains, sans prétention. Si l’intégration de la vidéo à votre stratégie de marketing de contenu vous rebute, c’est votre porte d’entrée.   

Utilisez la vidéoconférence pour organiser des séminaires, des ateliers ou des formations. Un ordinateur portable et un logiciel gratuit sont tout ce dont vous avez besoin. Avec quelques bonnes pratiques en tête, vous arriverez à créer un événement virtuel qui s’arrime avec votre stratégie de marque.  

Préparez votre intervention  

Rien de plus facile que de perdre l’attention des participants d’une vidéoconférence – un courriel urgent est si vite arrivé! Pour mettre toutes les chances de votre côté:  

  1. Choisissez un sujet principal et n’en démordez pas. 
  2. Rédigez les grandes lignes de votre scénario et pratiquez-le. 
  3. N’oubliez pas le storytelling : qui, quoi, comment, pourquoi. 
  4. Définissez les concepts et les termes techniques. 
  5. Sollicitez les interactions pour garder les participants engagés et les faire réfléchir. 
  6. Planifiez un système de tour de paroles pour éviter la cacophonie.

Et surtout, accueillez les imprévus avec le sourire – un chien qui vole la vedette ou un enfant qui fait des siennes, ça fait partie de la vie. On vous le dit souvent, rester humain est crucial, surtout en B2B.

 N’oubliez pas la scénarisation 

À la maison, vous êtes votre propre styliste, metteur en scène et équipe technique. Inutile de viser la perfection, mais suivez tout de même ces conseils de base:  

  1. Placez-vous face à la lumière d’une fenêtre ou d’une lampe pour être visible. 
  2. Éliminez les distractions – vêtements aux couleurs vives ou à motifs sont à proscrire. Idem pour le décor. Les gens devraient s’intéresser à ce que vous dites, pas au cadre derrière vous.  
  3. Testez différents angles, ne restez pas trop près de la caméra et assure-vous qu’on voit tout le haut de votre corps. 
  4. Prévenez les erreurs techniques en fermant toute page web inutile, en gardant votre chargeur à portée de main et en testant votre connexion à l’avance – la plupart des outils de vidéoconférence proposent cette option.  

En direct ou pas, toutes vos communications vidéo devraient inclure un appel à l’action. Quelle est la prochaine étape: s’inscrire à votre infolettre, vous suivre sur Facebook, joindre votre réseau LinkedIn, contacter un conseiller? 

Allez plus loin: d’autres idées de vidéo marketing à explorer  

La vidéoconférence est un excellent moyen de se familiariser avec la caméra. Si vous êtes à l’aise de passer au niveau supérieur en vous lançant dans quelque chose de plus structuré, voici plusieurs avenues intéressantes, facilement réalisables à la maison:  

  • Produisez une série de «minutes informatives», des capsules brèves qui définissent un concept clé, un aspect technique de votre métier, un produit ou un service. Il s’agit de contenu evergreen, facile à partager sur les médias sociaux ou à intégrer à une infolettre. 
  • Tournez des formations express adressées à vos nouveaux employés. Comment utiliser votre base de données interne, comment préparer une rencontre de démarrage, comment structurer un atelier-conseil… 
  • Filmez des témoignages – demandez à votre équipe de raconter l’histoire derrière un projet intéressant, de s’exprimer sur la vie dans votre entreprise… 
  • Créez des capsules marque employeur. En version animée ou pas, expliquez vos valeurs, votre mission, votre vision. Elles seront un ajout dynamique à votre processus d’intégration des nouveaux employés. 
  • Lancez-vous dans les explainer vidéos animés. Plusieurs outils gratuits ou abordables, comme PowtoonWideo et Biteable, vous permettent d’illustrer des statistiques, des études de cas, des conseils techniques et autres, sans compétences préalables.

À lire : 15 autres idées de vidéos corporatives  

Même à distance, notre équipe peut vous aider à faire de vos communications vidéo un succès. Faites appel à nous pour concevoir votre stratégie de contenu ou pour rédiger vos scripts!   

 

*Hubspot,The State of video Marketing in 2020 

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!