La gamification au travail est-elle faite pour vous – et votre équipe ?

La gamification au travail, ce n’est pas tout à fait avoir des tables de baby-foot et des 5 à 7 chaque semaine! Idéale pour insuffler un peu de piquant dans le quotidien de vos équipes, elle permet aussi de développer leurs compétences professionnelles et de résoudre certains enjeux de votre entreprise. Gagnant-gagnant!

La règle d’or: alignez cette tactique de marketing RH avec votre marque entreprise. Après quoi, vous pourrez faire place au jeu pour stimuler l’engagement et la performance du personnel!

Comment utiliser la gamification pour booster l’engagement employé?

D’abord, une brève définition de la gamification: elle consiste à introduire des éléments typiquement associés au jeu dans des contextes qui ne sont habituellement pas considérés comme ludiques. Voici quelques-uns de ses mécanismes: 

  • Encourager le travail d’équipe et la saine compétition
  • Miser sur des règles précises et clairement communiquées
  • Attribuer des points
  • Décerner des prix ou remettre des badges – de participation, d’acquisition d’aptitude, etc.
  • Partager la progression des participantes et participants avec un tableau de classement
  • Mesurer l’atteinte de leurs différents objectifs

Aussi appelée ludification, cette tactique appliquée au cadre professionnel permet d’encourager des changements d’habitudes, de susciter un meilleur engagement employé et d’obtenir une plus grande productivité de la part de vos équipes. 

Cette alliée de votre marque employeur est particulièrement efficace dans le cadre de la formation du personnel ou de nouvelles recrues, de l’amélioration des performances liées à un poste ou de la création d’une culture d’entreprise forte.

Le but de la ludification? Motiver vos troupes, rendre certaines tâches plus agréables, accélérer l’apprentissage, solidifier votre culture d’entreprise – et plus!

Le jeu en vaut-il la chandelle? Absolument, mais seulement si vous évitez ces faux pas.

Comment appliquer la gamification au travail en évitant ces pièges?

Il ne faut pas non plus pousser trop loin la gamification en entreprise: le retour du balancier peut notamment prendre la forme d’une anxiété de performance et d’une impression de surveillance ou de microgestion chez celles et ceux qui participent.

Alors, que devriez-vous éviter?

  • Des initiatives à court terme et des incitatifs temporaires. L’engagement n’est alors que provisoire! Demandez-vous ce qui a le plus de valeur professionnelle pour vos employé·e·s ou collègues: est-ce une carte cadeau de 50$ ou une certification qui atteste d’une nouvelle compétence acquise?

  • Une approche trop générale – pas assez adaptée à votre industrie ou à votre personnel. Vous ne motivez probablement pas vos TI de la même manière que vos équipes en usine! De la même façon, les tactiques de ludification appliquées à la vente ne sont pas les mêmes en fonction des types de clientèle et de produit.

  • Une valorisation inégale des participantes et participants. Si la majorité des gens s’implique, c’est déjà une belle victoire! N’oubliez pas de célébrer les personnes qui ne montent pas nécessairement sur le podium, au risque de voir l’engagement tomber en flèche.

  • Des récompenses insatisfaisantes. Au cœur d’une ludification réussie se trouvent la saine compétition et le dépassement de soi – pas nécessairement l’ampleur des récompenses! Et il n’y a pas que les prix en espèces qui motivent la participation.

    Faites preuve de créativité: un dîner avec les gestionnaires ou la PDG, une recommandation de compétence par le VP sur LinkedIn, la présentation du profil d’employé·e sur vos médias sociaux, un mot de reconnaissance lors d’une assemblée, un vendredi après-midi de congé, etc.

  • Une ludification qui n’est pas arrimée à des enjeux et buts concrets. Établissez des objectifs clairs, dont vous pourrez mesurer la progression. Est-ce générer des ventes, augmenter les taux de production, diminuer les erreurs sur la chaîne de montage ou réduire le temps d’arrêt total de vos opérations?

5 exemples de gamification en entreprise

  1. Un quiz suivant l’intégration de vos nouvelles recrues. Qui est la mascotte de votre organisation? Quel est le plat le plus populaire à la cafétéria? Vos équipes ont-elles un proverbe fétiche? Vous les inciterez à apprendre et à faire partie de votre culture d’entreprise.

    Sur une note plus sérieuse, c’est aussi l’occasion d’accélérer la maîtrise de vos produits ou services et des normes entourant votre industrie ou vos activités.

  2. Un tournoi de renforcement d’équipe. La tactique parfaite pour entretenir la cohésion entre collègues! Aussi, en désignant des responsables de la prise de photos, de vidéos ou de captures d’écran, vous aurez du contenu à publier régulièrement sur vos réseaux sociaux.

  3. Un concours entre représentant·e·s. Il pourrait être à deux vitesses et récompenser à la fois l’obtention de ventes et de leads. En bonus, ajoutez des points pour le nombre de recommandations positives faites par leurs contacts professionnels sur votre page Google Mon Entreprise.

  4. Un tirage en lien avec la performance aux formations annuelles. Incitez les gens à performer lors de ces événements périodiques en leur faisant récolter des coupons de participation: par exemple, 5 bonnes réponses = 1 ticket!

    Vous pourriez également décerner des badges aux meilleurs scores pour reconnaître l’expertise des meilleur·e·s – et les autres sauront à qui s’adresser en cas de questions.

  5. Des olympiades en lien avec certaines compétences. Pour améliorer la performance de vos équipes, créez des activités qui unissent les objectifs de carrière et le sentiment d’accomplissement avec les besoins de l’organisation.

    Si votre objectif est d’améliorer la rétention grâce à un meilleur service à la clientèle, vos efforts de gamification devraient se concentrer sur la valorisation ou le développement des compétences et des comportements en lien avec cet objectif. 

À lire aussi : Comment allier marketing RH et développement durable?

Faites un tabac en équilibrant engagement, récompenses et résultats!

La ludification, ce n’est donc pas la transformation de tout et son contraire en jeu ou compétition! Que ce soit pour conserver la cohésion de vos équipes en mode de travail hybride ou accélérer l’intégration des nouvelles recrues, la gamification du travail peut prendre plusieurs formes: il suffit de trouver celle qui convient à vos objectifs ainsi qu’à vos joueuses et joueurs.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour identifier des enjeux pouvant être résolus par cette tactique ou pour élaborer un plan de match, notre équipe est fidèle au poste: mettez-nous au défi!

Recherche
Generic filters