VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Comment transmettre votre culture aux nouveaux employés?

7 juillet 2020 |

Si vous êtes comme 99% des PME du Québec, vous êtes plus performant avec une équipe engagée qui a votre culture d’entreprise tatouée sur le cœur.

Voici la bonne nouvelle: il existe un outil puissant pour y arriver! Il s’agit d’un incontournable pour assurer un accueil et une intégration harmonieuse des nouveaux employés.

 

 

Cet outil c’est… le guide de la culture d’entreprise ou le «culture book», comme on dit aux États-Unis. C’est un livret ou un site web qui exprime l’ADN de votre organisation.

Le guide de la culture d’entreprise vs manuel de l’employé

Non, ce n’est pas un nouveau nom pour le manuel de l’employé.

C’est son complément. Son petit frère. Moins sérieux. Plus funky. Le genre de truc que tu as envie de montrer à tes amis: «Regarde, c’est là que je travaille! C’est cool, non?»

Moins sérieux, mais drôlement important. Et c’est (relativement) facile à développer.

Le manuel de l’employé vous dit combien d’heures vous devez travailler par semaine, définit les règles d’attribution des vacances, présente les règlements internes, etc. Pas la manière la plus inspirante d’accueillir les nouvelles recrues, disons. Même si le Manuel de l’employé est un élément important et un formidable outil de communication, il a trop souvent un côté beige qui rebute.

(En passant, si vous voulez donner de la couleur à votre manuel de l’employé faites-nous signe!)

La mission du guide de la culture d’entreprise est plutôt de transmettre les valeurs de votre organisation aux nouvelles et nouveaux. On y encourage les recrues à poser des questions ou émettre leur avis, à participer aux tournois de baby-foot le midi et à ne surtout pas rater le pool de hockey.

 

Le guide de la culture transmet l’âme de votre entreprise aux nouvelles recrues.

 

D’où ça vient?

De Zappos. Vous savez, la compagnie de chaussures en ligne, qui aujourd’hui vend toutes sortes de choses? Zappos a toujours été reconnue pour sa culture d’entreprise extrêmement forte, et beaucoup d’analystes attribuent une partie de son succès stellaire à cette culture. Leur guide de la culture y est sûrement pour quelque chose.

Ça a commencé un peu comme du scrapbooking: les employés ont mis dans un cahier tout ce qui leur paraissait représentatif de leur vie quotidienne chez Zappos à coups de citations, de photos, d’idées, d’histoires à succès, d’anecdotes, etc.

Petit à petit, ce projet est devenu un pilier de leur culture. Puis a servi de modèle dans d’autres entreprises.

Aujourd’hui, leur guide de la culture d’entreprise est un outil clé dans le coffre d’intégration des candidats d’une multitude d’organisations.

Comment construit-on un guide de la culture?

Il y a au moins trois façons d’envisager cet outil.

Il peut être fait par les employés.

C’est comme ça que celui de Zappos est né: des employés.

Une équipe est alors chargée de favoriser la créativité, de coordonner les travaux, de structurer les initiatives, de fournir le matériel nécessaire. Le résultat? C’est l’entreprise vue par l’équipe.

L’avantage de cette approche est que vous obtenez une idée non censurée de ce que votre monde vit, pense, ressent. Les gens se l’approprient. C’est un excellent moyen de mobilisation.

Dans d’autres cas, le guide est produit par la direction, le plus souvent en collaboration avec une agence (car il faut bien ajouter du wow à l’affaire!).

C’est alors plus directement le prolongement du manuel de l’employé: tout ce que vous avez envie de dire à vos troupes pour qu’ils et elles se sentent bien, aiment leur environnement de travail, aient envie de rester avec vous. Le principal avantage, c’est évidemment que vous contrôlez le message.

Quoi inclure dans votre guide?

Commencez par recueillir l’ensemble des commentaires, incluant les commentaires négatifs. En 2020, il est important d’accueillir les côtés moins reluisants de l’organisation, qui sont autant d’occasions de s’améliorer.

On retrouve toutes sortes de choses amusantes dans un guide de la culture:

  • L’ADN de l’organisation
  • Ses valeurs, sa mission, sa vision
  • La promesse de la direction envers l’équipe
  • Des citations
  • Des témoignages
  • Des exemples concrets des valeurs en action
  • Des dessins, des vidéos, des photos
  • Les mots qu’on aime entendre
  • Un code d’honneur
  • Etc

Chaque guide est unique, parce que chaque organisation a sa personnalité propre et son originalité.

Mais ne perdez pas de vue l’objectif ultime du guide: rendre compte de la culture de votre organisation, donner le goût aux recrues d’y participer, fidéliser l’équipe en place, motiver les troupes.

Le guide de la culture d’entreprise, c’est en quelque sorte une main tendue. «Bienvenue dans l’équipe, viens donc t’éclater avec nous!»

Des bénéfices non négligeables

Avec un guide de la culture, vous êtes doublement gagnant.

Les recrues se sentiront chaudement accueillies, et vous raccourcirez leur temps d’acclimatation (traduction: elles seront performantes plus vite).

Et puis, vous solidifierez la culture de votre organisation, vous renforcerez l’esprit de corps. Des atouts inestimables pour toute entreprise.

Dans tous les cas, l’exercice est hautement profitable.

Vous vous dites: «Yeah, je veux un guide de la culture pour mon entreprise!», mais vous ne voyez pas le début du commencement du moment où vous pourrez y mettre le temps nécessaire? Appelez-nous.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!