VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Facilitez l’accueil et l’intégration des nouveaux avec votre manuel de l’employé

9 juin 2020 |

Le premier jour au bureau est souvent synonyme de la lecture du manuel de l’employé. Passage obligé dans l’accueil et l’intégration des nouveaux employés, ce document dans sa forme traditionnelle se résume souvent à des textes légaux un peu austères et franchement ennuyants.

Si certaines politiques doivent absolument être énoncées, qui a dit que vous ne pouviez pas transformer votre manuel en un outil soutenant votre marque employeur? Il s’agit de la première chose que vos nouveaux talents liront, aussi bien en faire une lecture frappante leur confirmant qu’ils ont fait le bon choix!

6 conseils pour rendre votre manuel de l’employé unique

Passez au numérique

Entrer dans l’ère numérique vient avec son lot d’avantages. Plus facile à mettre à jour et plus doux sur l’environnement (et les frais d’impression), votre manuel a le potentiel d’être nettement plus dynamique. Vous pouvez bien sûr opter pour un PDF, mais plusieurs outils gratuits et faciles d’utilisation peuvent vous aider à créer un guide qui sort de l’ordinaire. Nous aimons particulièrement les manuels créés sur Trello, une plateforme collaborative permettant l’intégration de photos, d’hyperliens, de textes et de documents. Sous cette forme, votre manuel ne prendra pas la poussière au fond d’un tiroir, il deviendra une plateforme de transmission des connaissances qui pourra évoluer dans le temps.

Adoptez un ton qui vous ressemble

La bonne nouvelle, c’est que beaucoup d’entreprises s’en tiennent au strict minimum ou dupliquent des modèles de manuels d’employés standards. Ce n’est donc pas trop difficile de se distinguer! Si certaines politiques légales doivent être conservées telles quelles, rien ne vous empêche d’ajouter une introduction ou d’autres sections qui reflètent votre personnalité. Vous pouvez même faire preuve d’humour si votre marque employeur s’accorde avec ce registre. En rendant la lecture agréable, vous favoriserez l’adhésion à votre culture dès le jour un. Et comme vous le savez, employé engagé = marque employeur en santé!

Présentez votre entreprise

Les premiers jours sont parfois déroutants. Pas facile de noter puis de mémoriser la multitude d’informations que l’on reçoit. Votre manuel de l’employé peut ainsi rassembler toutes ces informations essentielles qui permettent de comprendre le fonctionnement de votre entreprise. Pour favoriser une adaptation éclair de vos recrues, proposez par exemple un organigramme de vos équipes, et présentez vos offres de façon synthétique. Incluez également une rubrique sur vos valeurs, votre mission et votre histoire, pour que vos nouveaux talents puissent rapidement saisir votre culture d’entreprise.

Donnez des conseils utiles

Peut-on inclure autre chose que des règles de conduite dans un manuel de l’employé? La réponse est oui! Faites-en un outil pratique, en ajoutant par exemple des conseils d’apparence anodins, mais ô combien importants. Proposez un guide sur l’utilisation de votre machine à café ultra sophistiquée, ou sur les techniques secrètes qui permettent de faire redémarrer votre imprimante. Ajoutez une liste des restaurants préférés de votre équipe pour dîner, l’emplacement des stocks de stylos et d’agrafeuses, tout ce qui peut faciliter les premiers jours dans un nouvel univers professionnel. En plus de favoriser un ton léger et décontracté, ces rubriques apporteront une nouvelle dimension à votre manuel. Celui-ci deviendrait ainsi une trousse à outils qui accompagnera vos employés tout au long de leur intégration.

Créez un manuel de l’employé véritablement pensé pour l’employé. Voyez-le comme un guide de survie pour apprivoiser votre entreprise.

Montrez ce qui rend votre équipe unique

S’intégrer dans une nouvelle équipe, ce n’est jamais facile. Surtout si votre gang est tissée serrée! Pourquoi ne pas ajouter dans votre manuel de l’employé un aperçu des choses qui vous rassemblent? Vos collaborateurs aiment se réunir pour jouer à des jeux de société? Votre équipe de hockey s’est fait une belle réputation dans les ligues amateurs? N’oubliez pas de communiquer ces petits plus qui vous rendent spécial. Car au-delà de défis professionnels stimulants, vos talents recherchent aussi une aventure humaine. Proposez ainsi une section qui reflète l’âme du groupe, et insérez-y par exemple des photos de ces moments de vie qui rendent votre entreprise attachante.

Ne négligez pas la mise en forme

Comme tout autre outil marketing, votre manuel de l’employé doit être conçu pour accrocher le regard. Un look ludique comprenant des photos, des illustrations et les couleurs de votre entreprise participera à rendre l’expérience plus agréable.

Vous aimeriez en mettre plein la vue à ceux qui se joignent à votre équipe? Créer des outils marketing aussi intéressants que pertinents, c’est notre raison d’être! Appelez-nous pour donner une cure de jeunesse à votre manuel de l’employé.

Tags:

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!