VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Pourquoi investir dans une marque employeur?

C’est simple! Un bon marketing RH est la clé pour réduire le taux de roulement et gagner la guerre des talents.

Que vous le vouliez ou non, votre entreprise possède déjà une marque employeur! Celle-ci est le reflet de la perception de vos employés et des candidats qui entrent en contact avec votre organisation. La question à se poser est plutôt de savoir si cette marque joue en votre faveur ou non. Mettre en branle une stratégie de marketing RH vous permettra d’améliorer cette perception, d’augmenter l’efficacité de vos campagnes de recrutement et de mobiliser vos employés actuels pour les retenir.

Pourquoi investir dans une marque employeur?

C’est simple! Un bon marketing RH est la clé pour réduire le taux de roulement et gagner la guerre des talents.

Que vous le vouliez ou non, votre entreprise possède déjà une marque employeur! Celle-ci est le reflet de la perception de vos employés et des candidats qui entrent en contact avec votre organisation. La question à se poser est plutôt de savoir si cette marque joue en votre faveur ou non. Mettre en branle une stratégie de marketing RH vous permettra d’améliorer cette perception, d’augmenter l’efficacité de vos campagnes de recrutement et de mobiliser vos employés actuels pour les retenir.

Une marque employeur forte prouve aux candidats qu’une carrière idéale les attend chez vous.

La guerre des talents fait des ravages

Dans le meilleur des mondes, les candidats exceptionnels se bousculeraient à vos portes. Et c’est peut-être déjà arrivé dans le passé!

Mais dans le contexte actuel, bon nombre d’employeurs se retrouvent embêtés: certains doivent embaucher des candidats moins qualifiés, d’autres abolissent des postes faute d’employés pour les combler. Quelques-uns doivent même mettre la clé sous la porte!

Alors que les Boomers font progressivement place aux Y et aux X sur le marché du travail, l’attitude des chercheurs d’emploi change.

Puisque les plus jeunes n’ont pas connu les effets des crises économiques sur le marché du travail, ils ont tendance à valoriser des avantages comme la flexibilité et le bien-être au détriment de la stabilité d’emploi, ce qui ne peut qu’augmenter le taux de roulement.

En plus de se battre contre leurs compétiteurs, les employeurs actuels doivent également se battre contre l’envie d’être son propre patron. Au cours des dix dernières années, l’intention entrepreneuriale des jeunes a triplé! Autant dire que les campagnes de recrutement actuelles doivent redoubler d’originalité pour attirer les meilleurs talents

Votre meilleure alliée:
la marque employeur

Si les arguments comme le salaire, la stabilité d’emploi et les avantages sociaux traditionnels perdent du poids, c’est notamment parce que les travailleurs savent qu’ils pourront retrouver les mêmes conditions ailleurs.

Comment les convaincre de vous choisir vous, plutôt qu’un autre? En mettant de l’avant votre identité et votre culture.

Travailler dans un environnement positif et partager les valeurs de son employeur est de plus en plus important pour les candidats. Ces derniers tendent à choisir davantage une équipe qu’un rôle. Ils veulent être fiers du travail qu’ils accomplissent et du cadre dans lequel ils le font.

C’est là qu’entre en jeux votre marque employeur. En trouvant le point de rencontre entre votre identité de marque et les attentes des candidats que vous recherchez, vous vous présenterez de manière à attirer des talents qui se retrouveront dans votre entreprise comme un poisson dans l’eau.

C’est là la clé d’un marketing RH efficace: attirer des gens qualifiés, tant sur le plan des compétences que de la personnalité. Plus votre marque employeur sera bien établie, plus ces candidats viendront d’eux-mêmes vers vous. Il suffit d’adopter la bonne stratégie!

Est-ce vraiment important de soigner votre marque employeur?

Ces statistiques sur le marketing RH prouvent que oui!

des candidats disent que la réputation d’un employeur influence leur décision

des gens abandonnent le processus de candidature s’ils voient des commentaires négatifs

de CV sont reçus pour un poste dans une entreprise ayant une marque employeur forte

des candidats disent que la réputation d’un employeur influence leur décision

des gens abandonnent le processus de candidature s’ils voient des commentaires négatifs

de CV sont reçus pour un poste dans une entreprise ayant une marque employeur forte

Un projet marketing RH, qu’est-ce que ça mange en hiver?

Le marketing RH vise d’une part à créer une marque employeur, un branding, assez fort pour attirer les chercheurs d’emploi vers votre entreprise. Comme le nom l’indique, l’objectif de cette approche est d’appliquer les principes du marketing au recrutement, de traiter les candidats comme des clients. Il ne s’agit toutefois pas de «maquiller» votre entreprise pour qu’elle plaise aux chercheurs d’emplois.

Une marque employeur sans fondement serait vite démasquée. C’est pour cette raison que le marketing RH ne prend pas fin une fois le contrat signé. Bâtir une culture d’entreprise forte pour favoriser la mobilisation et la rétention d’employés est un autre volet primordial de cette discipline.

Les projets marketing RH peuvent donc prendre toutes sortes de formes, mais ils ont généralement pour objectif l’un des suivants : attirer, mobiliser ou retenir vos employés. Avec l’aide d’un stratège spécialisé en marque employeur, vous arriverez à mettre sur pied des projets cohérents qui vous permettront de faire vivre votre culture sur plusieurs fronts.

Avec le temps, votre nouvelle réputation en tant qu’employeur vous permettra de diminuer les efforts que vous consacrez au recrutement, tout en minimisant votre taux de roulement et en favorisant l’engagement au sein de votre équipe.

Voici quelques idées de projets marketing RH à valeur ajoutée:

Diagnostic et plan de communication

Avant d’entreprendre un chantier de marketing RH, il faut avoir un portrait fidèle de la situation. Au moyen de sondages et de groupes de discussions, nous prendrons le pouls de votre équipe, puis nous établirons un plan d’action.

Mission, vision valeurs

Si votre entreprise n’en possède pas, c’est par là qu’il faut commencer. En plus d’orienter vos décisions d’affaires, ces dernières participent au ralliement des troupes et à l’intégration des nouveaux employés.

Stratégie de positionnement

L’exercice vise à identifier les arguments massue que vous avez entre les mains. Qu’est-ce qui vous distingue de la compétition? Quel type d’employeur êtes-vous?

Création de personas d’employés

Pour présenter des arguments marketing qui ont du poids, il faut d’abord connaître son public idéal. C’est aussi vrai pour le recrutement! Plus il y a de détails, mieux c’est.

Propositions de valeur employés

Quand vous aurez défini vos axes de positionnement, il faudra trouver la meilleure manière de présenter ces arguments aux candidats. Qu’est-ce qui les interpellera?

Manifeste de marque

Bien exécuté, ce document illustre votre culture d’entreprise de manière à inspirer vos nouvelles recrues – tout en vous donnant un excellent point de départ pour faire du storytelling

Manuel de l’employé

Un manuel de l’employé de doit pas être ennuyant à tout prix! Pensez à des solutions en ligne comme Trello pour présenter votre code de vie, c’est à la fois moderne et amusant!

Stratégie de contenu

Publier du contenu qui saura intéresser vos employés et piquer la curiosité des candidats tout en s’harmonisant avec votre stratégie de contenu générale, c’est tout un art!

Campagne de recrutement

Des offres d’emplois attirantes aux publicités de recrutement, une campagne de marketing RH peut comporter de multiples facettes. Une chose est certaine: oubliez les annonces standards, il faut sortir du lot!

Habillage des locaux

Rien de mieux que les murs de vos bureaux pour afficher votre marque! Créez un espace à l’image de votre culture – comme vous le feriez pour l’emballage d’un produit.

Microsite Carrières

Pour laisser à votre marque employeur tout l’espace dont elle a besoin pour s’exprimer, créez un microsite qui lui est dédié. Faites-en un espace virtuel unique et attirant. Voyez un exemple de microsite Carrières attirant réalisé par notre équipe ici.

Production vidéo

La vidéo est l’un des formats de contenu les plus efficaces, qu’il s’agisse de recruter, de présenter votre culture d’entreprise ou de faille briller votre équipe.

Programme d’ambassadeurs

Parce qu’un employé engagé est le parfait porte-parole pour votre marque employeur, mettre sur pied est un excellent moyen de produire du contenu convaincant aux yeux des candidats.

Culture Book

Le Culture Book est la Bible de votre culture d’entreprise. Il s’agit d’un outil pour inspirer et évangéliser vos futurs disciples. Les entreprises de haute technologie ont popularisé le concept, mais il est facile de le reprendre à son compte.

Toujours hésitant à l’idée de prendre votre marque employeur en main?

Tenter une nouvelle approche vient avec son lot d’interrogations et de réticences. On n’a peut-être pas la réponse à tout, mais on peut certainement vous fournir des pistes de solutions!

Est-ce qu’une marque employeur trop «cool» qui plaît aux jeunes nuira à ma crédibilité auprès des clients ?

Si votre stratégie de marketing RH s’harmonise avec votre image de marque corporative, pas de soucis!

Si les vendredis bières et les planches à roulettes au bureau ne font pas partie de votre ADN, laissez ces stratégies aux autres et trouvez votre propre voix pour attirer les talents. Après tout, si toutes les entreprises suivaient le même modèle, ce serait encore plus difficile de se distinguer. Entreprendre un projet de marketing RH, c’est surtout mettre en lumière ce qui fonctionne déjà dans votre culture corporative, les raisons pour lesquelles vos employés aiment leur travail. Rien d’effrayant pour vos clients ici!

Mon entreprise est trop plate pour devenir attrayante

Oubliez cette idée! Chaque entreprise est unique, il suffit de savoir la présenter sous son meilleur jour.

Le principe de marque employeur suppose qu’on applique les techniques de recrutement à l’attraction de talent. Trouvez ce qui vous distingue : vos employés passionnés, votre équipe soudée, vos activités sociales, vos projets excitants? Et appuyez votre stratégie sur ces aspects. Au bout du compte, les candidats recherchent surtout une équipe dans laquelle ils auront leur place, des gens qui leur ressemblent.

Mon entreprise n’a rien d’unique, comment puis-je me distinguer?

C’est le concept créatif qui fait toute la différence! Pour vous démarquer, votre nouvelle image doit :

  • Attirer l’attention, séduire ou surprendre!
  • Interpeller les personas que vous visez
  • Respecter les normes de votre marque
  • Mettre en valeur vos propositions de valeur employés
  • S’appuyer sur des preuves concrètes
  • Et surtout, être authentique!

Toujours hésitant à l’idée de prendre votre marque employeur en main?

Tenter une nouvelle approche vient avec son lot d’interrogations et de réticences. On n’a peut-être pas la réponse à tout, mais on peut certainement vous fournir des pistes de solutions!

Est-ce qu’une marque employeur trop «cool» qui plaît aux jeunes nuira à ma crédibilité auprès des clients ?

Si votre stratégie de marketing RH s’harmonise avec votre image de marque corporative, pas de soucis!

Si les vendredis bières et les planches à roulettes au bureau ne font pas partie de votre ADN, laissez ces stratégies aux autres et trouvez votre propre voix pour attirer les talents. Après tout, si toutes les entreprises suivaient le même modèle, ce serait encore plus difficile de se distinguer. Entreprendre un projet de marketing RH, c’est surtout mettre en lumière ce qui fonctionne déjà dans votre culture corporative, les raisons pour lesquelles vos employés aiment leur travail. Rien d’effrayant pour vos clients ici!

Mon entreprise est trop plate pour devenir attrayante

Oubliez cette idée! Chaque entreprise est unique, il suffit de savoir la présenter sous son meilleur jour.

Le principe de marque employeur suppose qu’on applique les techniques de recrutement à l’attraction de talent. Trouvez ce qui vous distingue : vos employés passionnés, votre équipe soudée, vos activités sociales, vos projets excitants? Et appuyez votre stratégie sur ces aspects. Au bout du compte, les candidats recherchent surtout une équipe dans laquelle ils auront leur place, des gens qui leur ressemblent.

Mon entreprise n’a rien d’unique, comment puis-je me distinguer?

C’est le concept créatif qui fait toute la différence! Pour vous démarquer, votre nouvelle image doit :

  • Attirer l’attention, séduire ou surprendre!
  • Interpeller les personas que vous visez
  • Respecter les normes de votre marque
  • Mettre en valeur vos propositions de valeur employés
  • S’appuyer sur des preuves concrètes
  • Et surtout, être authentique!

Démystifiez les différents concepts de la marque employeur un article à la fois

Alors que l’attraction de talents, le recrutement et la rétention d’employés deviennent des enjeux majeurs dans la majorité des entreprises, le principe du Marketing RH fait couler beaucoup d’encre. Et notre blogue n’échappe pas à la règle!

Prêt à faire un pas de plus vers une marque employeur attrayante?

Si vous voulez entreprendre une campagne de marketing RH, mais que vous ne savez pas quel chemin emprunter, notre livre blanc est parfait pour vous. Il s’agit d’un guide pratique qui vous accompagne du démarrage jusqu’au lancement de votre première campagne.

Vous y apprendrez à maîtriser toutes les étapes d’une campagne de recrutement rayonnant:

  • Sonder vos employés et analyser la concurrence
  • Poser un diagnostic sur votre statut d’employeur actuel
  • Établir le positionnement que vous souhaitez atteindre
  • Rédiger vos propositions de valeur employés
  • Élaborer un concept créatif qui sort de l’ordinaire
  • Lancer votre campagne et mesurer ses résultats

Prêt à faire un pas de plus vers une marque employeur attrayante?

Si vous voulez entreprendre une campagne de marketing RH, mais que vous ne savez pas quel chemin emprunter, notre livre blanc est parfait pour vous. Il s’agit d’un guide pratique qui vous accompagne du démarrage jusqu’au lancement de votre première campagne.

Vous y apprendrez à maîtriser toutes les étapes d’une campagne de recrutement rayonnant:

  • Sonder vos employés et analyser la concurrence
  • Poser un diagnostic sur votre statut d’employeur actuel
  • Établir le positionnement que vous souhaitez atteindre
  • Rédiger vos propositions de valeur employés
  • Élaborer un concept créatif qui sort de l’ordinaire
  • Lancer votre campagne et mesurer ses résultats

Vous aimeriez faciliter votre processus de recrutement?

Entamer une réflexion au sujet de votre marque employeur ne peut que faire du bien! Ensemble, nous pourrons développer une stratégie efficace et évaluer les tactiques qui s’arriment le mieux aux besoins de votre entreprise.

Vous aimeriez faciliter votre processus de recrutement?

Entamer une réflexion au sujet de votre marque employeur ne peut que faire du bien! Ensemble, nous pourrons développer une stratégie efficace et évaluer les tactiques qui s’arriment le mieux aux besoins de votre entreprise.