Créez une marque employeur qui tient la route
Dans le dernier eBang, nous avons exploré le monde de la marque employeur. Nous proposons aujourd’hui de poursuivre la réflexion en nous intéressant aux actions concrètes qui peuvent être prises pour propulser vos efforts de recrutement.
Par où commencer?
La première étape à accomplir est le diagnostic. Pour mettre sur pied une marque employeur efficace, vous devez d’abord avoir une idée claire de la situation actuelle.
En plus de prendre connaissance de votre réputation en ligne, vous gagneriez à interroger vos employés actuels. Demandez-leur, via un sondage anonyme ou une rencontre confidentielle avec les RH, ce qu’ils pensent de votre entreprise. Pour quelles raisons travaillent-ils pour vous? Qu’est-ce qu’ils apprécient dans leur poste, et qu’est-ce qu’ils changeraient?
Le portrait que vous obtiendrez suite à ce sondage vous permettra de créer un document fondamental : votre proposition de valeur employé (PVE). C’est sur celle-ci que votre discours s’appuiera.
Une proposition de valeur employé répond à la question que tous les candidats se posent : qu’est-ce que j’y gagne? Pourquoi devrais-je rejoindre cette équipe plutôt qu’une autre?
Plus qu’une simple liste d’avantages sociaux, la PVE agit comme tableau de bord. Elle regroupe les éléments distinctifs de votre compagnie dans cinq catégories : compensation, bénéfices, carrière, environnement de travail et culture. On retrouvera dans ces catégories des facteurs comme l’équité salariale, la conciliation travail-famille, le mentorat, les défis professionnels ou l’esprit d’équipe.
À lire aussi : Amadouez la marque employeur une étape à la fois
Construire sa marque employeur
Une fois votre proposition de valeur employé définie, vous pourrez vous pencher sur les actions concrètes à entreprendre pour bien la communiquer aux candidats potentiels et pour améliorer l’expérience vécue par vos employés actuels.
La marque employeur peut être abordée de plusieurs façons. Chez Bang, on considère qu’elle se déploie sur trois axes majeurs : la culture, l’emploi et la motivation. À l’intérieur de ces avenues, une foule de tactiques se rattachant aux ventes, aux RH ou aux communications sont envisageables.
Pensez, notamment, à l’habillage de vos locaux pour qu’ils s’accordent avec l’image de votre entreprise, à la refonte du processus d’intégration des nouveaux employés, à l’organisation d’événements sociaux et à l’implantation de programmes de récompense ou de formation.
Les tactiques que vous déciderez de mettre en place devront s’accorder avec votre stratégie, votre PVE et l’identité de votre marque. Il s’agira alors de créer un storytelling attirant, mais qui n’est pas trompeur.
Construire une marque employeur qui tient la route, ce n’est pas si simple! Si vous avez besoin d’un coup de pouce, faites-nous signe.