Quand réseaux sociaux et recrutement font la paire!

Avec la guerre des talents, les candidates et les candidats poussent souvent plus loin leur réflexion et leurs recherches portant sur des employeurs potentiels, notamment au moyen des médias sociaux. 

Pour les entreprises, faire une bonne première impression sur ces plateformes est d’autant plus important. Alors, comment allier réseaux sociaux et recrutement?

 

Les médias sociaux, un incontournable pour votre recrutement

Au-delà de la prise de contact directe avec les talents sur les plateformes sociales, recruter sur les réseaux sociaux s’appuie généralement sur le marketing d’attraction (inbound marketing). Autrement dit, il faut donner envie aux talents de postuler grâce à du contenu orienté marque employeur intéressant. Pour ces tactiques d’attraction, diversification et pertinence sont les mots d’ordre. 

Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir un profil optimisé et des cibles bien définies – pour savoir où les rejoindre et bien concentrer vos efforts!

Votre profil et votre fil de publications dressent un portrait de votre organisation: si de possibles candidat·e·s s’y aventuraient, quelle impression s’en dégagerait-il? Celle d’une entreprise faisant briller son équipe et dont les valeurs sont inspirantes, ou celle d’une guirlande d’offres d’emploi?

Zoom sur les bonnes pratiques pour recruter sur les réseaux sociaux

Comment recruter sur LinkedIn?

Puisque les talents s’attendent à être contactés sur LinkedIn, vous risquez d’avoir plus de concurrence. Pour les entreprises, certains comptes premiums peuvent donner accès à des filtres de recherche avancée, aux InMails et aux réseaux de 2e et de 3e niveaux (avec qui vous n’êtes pas nécessairement connecté·e).

Nos astuces:

  • Inspirez-vous du succès de vos compétiteurs, question d’avoir une meilleure idée de ce qui fonctionne et de comment vous démarquer.
  • Mettez sur pied un programme de référencement ou d’ambassadeurs et d’ambassadrices afin de profiter du réseau professionnel de vos équipes pour diffuser votre culture d’entreprise et vos postes.

Lancer une campagne de recrutement sur Facebook

C’est l’endroit idéal où partager vos offres d’emploi et vos publications humaines, que ce soit sur votre page d’entreprise ou dans des groupes publics et privés liés à votre industrie. Misez sur les vidéos et sur une bonne utilisation des GIF pour booster l’engagement avec votre contenu.

Cette plateforme offre plusieurs possibilités d’interaction avec votre communauté: publications, stories – sondages, quiz, etc. – et vidéos en direct. Pensez à diversifier vos formats.

Truc de pro: facilitez la vie des candidat·e·s qui souhaitent se renseigner sur vos postes en ajoutant dans votre profil un lien vers votre page destination de recrutement, votre microsite carrière ou votre profil Glassdoor. Cela vaut pour toutes les plateformes.

Développer une campagne de recrutement sur Instagram

On vous en parlait récemment, Instagram et marketing B2B font bon ménage. Réseau misant sur l’image et la vidéo, il offre l’occasion de mettre de l’avant vos couleurs et même de laisser la parole à votre équipe (avec un take-over par exemple). 

Pensez aux mots-clics pour bien catégoriser votre contenu, avec des hashtags plus généraux et d’autres, plus précis comme #designer ou #programmeur. 

Nos astuces:

  • Créez un compte dédié à votre marque employeur pour faire transparaître votre culture et vos propositions de valeur employé·e (PVE).
  • Utilisez les stories épinglées pour organiser vos contenus par catégories: événements, AMA (ask me anything), alertes emploi, présentation des métiers de votre organisation, diversité et inclusion, mèmes liés à votre industrie, etc.

Trouver des candidatures sur Twitter

En 280 caractères, le défi est de faire transparaître votre personnalité, un des piliers de l’identité de votre marque. L’avantage de Twitter est toutefois de permettre de contacter gratuitement les prospects – là où, par exemple, les InMails de LinkedIn sont une fonctionnalité payante. 

Ici aussi, utilisez les bons mots-clics pour augmenter la visibilité de vos gazouillis. Et sur Twitter, misez surtout sur le texte: jeux de mots en lien avec votre industrie, citations d’un·e membre de l’équipe ou de spécialistes de votre secteur, etc.

12 exemples de publications en rafale. Inspirez-vous!

  1. Une série de portraits ou de témoignages d’employé·e·s. Donnez l’occasion aux candidat·e·s de se projeter dans votre équipe tout en misant sur la force de la preuve sociale.
  2. Des conseils pour une candidature réussie. Ce pourrait être «Quoi ne pas faire» ou des astuces d’entrevue. L’occasion pour une touche d’humour!
  3. Des nouvelles de l’entreprise. Prix ou distinctions, collaborations, nouveaux produits, et plus: partagez vos succès pour donner envie d’y prendre part et pour allumer la fierté et l’engagement de votre équipe.
  4. Les actualités de votre industrie. Une bonne façon d’alimenter régulièrement votre contenu: il suffit de partager un article ou une publication d’expert·e avec un court texte et quelques mots-clics.
  5. Du contenu axé sur votre équipe. Demandez à des volontaires d’écrire quelques lignes, de créer une vidéo, de prendre de jolies photos de leur bureau en télétravail ou de leur pause café au soleil.
  6. Une journée dans la peau de… C’est une bonne manière de présenter un poste, l’humain derrière celui-ci et votre environnement de travail (bureau, usine, sur la route, etc.), en plus de montrer l’envers du décor.
  7. Le partage de vos initiatives. L’entreprise participe-t-elle à l’événement Une heure pour la terre? Faites-vous du bénévolat? Quelles sont les preuves de votre engagement écologique?
  8. Retour sur les soirées ou événements internes. Mandatez vos ambassadrices et ambassadeurs de marque employeur pour capturer les activités de consolidation d’équipe et les rencontres formelles ou informelles.
  9. Une visite guidée de l’environnement de travail. Les tablettes du frigo sont-elles bien organisées? Votre usine est-elle à la fine pointe de la technologie? Selon la plateforme, optez pour des éléments plus sérieux ou plus cocasses afin de dresser un portrait complet.
  10. L’histoire des employé·e·s. Au-delà de l’aspect professionnel, qu’est-ce qui fait de votre personnel des humain·e·s uniques?
  11. Vos avantages distinctifs. Mettez de l’avant vos atouts: horaire flexible, vendredi d’été de congé, semaine de quatre jours, compte de dépenses santé, remboursement du service d’autopartage, certifications pour développer les compétences de l’équipe, etc.
  12. Les bons coups. Braquez les projecteurs sur vos employé·e·s ou collègues: une petite publication hommage ou un coup de chapeau sur les médias sociaux peut en dire long sur la reconnaissance et la validation du travail accompli.

À lire aussi : Gestion de médias sociaux: quand publier pour un maximum d’interactions?

Une campagne de recrutement originale pour attirer les candidatures qualifiées

Allier médias sociaux et recrutement est seulement une des tactiques possibles pour votre stratégie de marque employeur. Afin d’en mesurer le succès, documentez vos efforts à l’aide d’indicateurs clés de performance (KPI) pour savoir ce qui fonctionne bien.

Pour vous distinguer de la concurrence sur les réseaux sociaux ou pour mettre votre marque employeur sur son 31, nos spécialistes peuvent vous aider. Comptez sur nous!

Recherche
Generic filters