VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Démystifiez les hashtags sur les réseaux les plus populaires

5 novembre 2019 |

Impossible de vivre une journée dans le monde actuel sans croiser un hashtag : sur les réseaux sociaux, à la télévision, sur les panneaux publicitaires, et même sur les pancartes brandies dans la plupart des manifestations. Les hashtags sont si profondément ancrés dans le paysage culturel, difficile de croire qu’il y a à peine douze ans, ils n’existaient pas.

D’où viennent les hashtags?

 L’année 2007 a eu un impact majeur sur la culture populaire : alors que le tout premier iPhone changeait notre rapport à la technologie, et que Britney Spears traversait la période la plus éprouvante de sa vie, le système de catégorisation des contenus de Twitter a également fait son apparition.

Né d’un besoin de la communauté, l’hashtag servait d’abord à faciliter la recherche et à rendre possible l’organisation du contenu en conversations. Twitter s’est ensuite approprié cette structure en rendant les hashtags créés par sa communauté cliquables. Quelques années plus tard, la majorité des médias sociaux ont adopté ce système, mais ils en font tous un usage différent.

Bonnes pratiques pour Twitter

La majorité des spécialistes des médias sociaux s’accordent pour dire qu’un tweet ne devrait pas comporter plus de deux hashtags, qu’ils soient placés dans le texte ou à la fin. Pour trouver la parfaite combinaison, traitez les hashtags comme des mots-clés SEO. Sélectionnez ceux qui sont les plus pertinents et qui sont recherchés par vos cibles. Attention, la popularité n’est pas toujours un bon indicateur, comme pour votre site web, inutile d’attirer du trafic non qualifié.

Utilisez les hashtags sur LinkedIn

Bien qu’ils ne soient pas encore beaucoup utilisés, les hashtags sont mis de l’avant par LinkedIn. La plateforme suggère à ses membres de s’abonner à des catégories de sujets qui correspondent à leurs champs d’intérêt. Pensez à en ajouter quand vous publiez du contenu d’expert, si vous participez à un événement et si vous publiez une offre d’emploi. Ils peuvent même vous aider à donner davantage de contexte à votre publication : inutile d’intégrer votre domaine d’activité dans le texte si vous ajoutez un hashtag qui le mentionne à la fin. Il y a de fortes chances que les gens qui s’abonnent aux hashtags de votre industrie travaillent eux-mêmes dans ce domaine. Comme pour Twitter, limitez-vous à deux hashtags et ne les utilisez que s’ils sont pertinents.

Une chose est sûre : sur toutes les plateformes, les hashtags peuvent devenir irritants. Ce n’est pas parce qu’un hashtag existe qu’il faut l’utiliser. La modération a toujours meilleur goût!

Adoptez-les sur Facebook… ou pas

S’il y a une communauté qui n’a pas été conquise par les hashtags, c’est celle de Facebook. Parmi les dernières plateformes à intégrer ce système de catégorisation, cette dernière ne s’y prête pas vraiment. La majorité des usagers ont un profil privé, ce qui veut dire que les publications indexées ne sont pas répertoriées dans une recherche. Il est donc naturel que l’utilisation des hashtags ne s’y soit pas développée de la même manière. Plusieurs s’en servent toutefois pour faire de l’humour. Intégrer un hashtag plus long et inventé peut être une bonne manière d’ajouter une pointe de personnalité à vos publications.

 Maîtrisez les hashtags d’Instagram

Sur Instagram, les hashtags sont bien vivants. La plateforme permet d’ailleurs d’en intégrer jusqu’à 30, mais on conseille de ne pas en mettre plus d’une dizaine. Ces derniers servent à catégoriser votre contenu, mais aussi à faire vivre votre marque et à renforcer votre personnalité. Attention, Instagram est avant tout un réseau visuel et n’est pas dévoué au partage d’information comme LinkedIn ou Twitter. Votre stratégie devra donc être différente. C’est toutefois le parfait endroit pour faire valoir votre marque employeur. Voici quelques idées pour utiliser habilement les hashtags sur cette plateforme :

  • Créez un hashtag d’entreprise reconnaissable. Il peut contenir votre nom ou pas, mais doit renseigner sur votre marque : vos valeurs, votre mission, l’ambiance dans votre équipe…
  • Utilisez-le dans toutes vos publications traitant de la vie au bureau : photos d’équipe, vidéos d’activités, présentation de nouvelles recrues…
  • Encouragez vos employés à partager des moments de leur vie professionnelle en utilisant votre hashtag. Lorsqu’ils sont en voyage d’affaires, chez un client ou dans une activité par exemple. De cette manière, tout le contenu concernant votre entreprise sur Instagram se retrouvera au même endroit.
  • Créez des publications annonçant les postes disponibles dans votre entreprise (sans y ajouter tous les détails) et établissez une liste de hashtags stratégique. Utilisez celui de votre entreprise, un hashtag spécifiant qu’il s’agit d’une offre d’emploi, un hashtag populaire au nom de votre ville, un autre précisant le domaine d’activité, et peut-être quelques-uns qui feront valoir l’ambiance dans votre équipe.
  • Comme sur Facebook, les hashtags sont souvent utilisés sur Instagram pour faire de l’humour ou pour ajouter un côté amusant aux publications. Même s’ils n’ont pas de valeur de recherche, ces derniers vous feront paraître comme une entreprise décontractée et humaine.
  • Informez-vous sur les hashtags thématiques les plus populaires, ces derniers pourraient vous inspirer des publications. #MotivationMonday et #ThrowbackThursday ou #TacoTuesday en sont des exemples.

S’ils peuvent attirer des gens vers vos publications, comme le SEO génère du trafic sur votre site web, les hashtags sont loin d’être une solution magique. Tout commence par du contenu de qualité! Si vous avez besoin d’aide dans ce département, faites-appel à nous!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!