Maîtrisez les 5 piliers de marque pour une solide stratégie marketing

Avec des cibles constamment bombardées d’information autant dans leur vie quotidienne que professionnelle, le succès d’une organisation repose sur bien plus que la qualité de ses produits ou services. Même en B2B, les personnes optent pour ces derniers seulement après s’être fait une idée sur l’entreprise qui les propose.

Afin d’avoir un branding et une image de marque qui parlent à vos cibles, commencer par revoir ou affermir les piliers de votre image est un bon point de départ. Solidifiez votre image de marque et votre présence en ligne, un pilier stratégique à la fois!

Pour une stratégie marketing nec plus ultra, renforcez votre identité de marque

Les piliers de votre marque sont l’ADN de votre organisation et de son branding. Ils racontent qui vous êtes et ce qui vous définit, humainement parlant, ainsi que la façon dont vous interagissez avec votre audience. Ces caractéristiques n’ont pas besoin d’être trop détaillées, seulement d’offrir une vue d’ensemble de votre identité.

Vous gagnez à les définir pour créer une marque qui se distingue de la concurrence. Après tout, vos compétiteurs vendent sensiblement le même produit ou service que vous – mais une image de marque solide peut notamment vous aider à sortir du lot grâce à une identité unique et cohérente! Autant pour votre marque entreprise que votre marque employeur, cette cohérence agit comme le ciment d’une relation solide et durable entre vos cibles et vous.

Imaginez votre marque comme une maison à bâtir, mais aussi à entretenir: il lui faut plusieurs composantes afin de tenir debout et, surtout, de passer l’épreuve du temps.

Si vous avez déjà des piliers stratégiques, vous pourriez les réviser afin de vous assurer que l’image désirée s’aligne bien avec la réalité vécue de vos clients, employés, partenaires, etc.  Souvenez-vous que ces messages devraient demeurer concis, mais être assez approfondis pour que votre audience puisse rapidement dresser un portrait de votre marque.

Quels sont les 5 piliers d’une marque entreprise ou employeur?

Il s’agit de votre mission, de votre vision, de vos valeurs, de votre personnalité et de votre positionnement. Creusons un peu ces éléments! 

  1. La mission. C’est le pourquoi (le why) de votre marque. Elle devrait notamment répondre à ces questions: quel est votre but? Que souhaitez-vous accomplir en tant qu’entreprise? Soyez stratégique et misez sur les bons aspects à communiquer à vos cibles.

    Ce pilier devrait agir comme un «aimant» et attirer une clientèle ou des candidat·e·s qui se sentent interpellé·e·s par vos objectifs. C’est l’occasion de raconter l’histoire de votre entreprise: un bon moyen de l’humaniser et de la rendre unique.

  2. La vision. Si votre mission s’ancre dans le présent, votre vision projette dans le long terme et le futur de votre organisation. Elle donne du sens à ce que vous faites, tout en inspirant vos équipes et votre clientèle à vous suivre dans l’accomplissement de vos objectifs ambitieux et réalistes.

    Demandez-vous: comment voyez-vous votre marque dans 5 ou 10 ans? Qu’est-ce qui alimente votre passion? Quels gestes concrets pouvez-vous poser dès aujourd’hui afin de vous diriger dans cette direction?

  3. Les valeurs. Qu’est-ce qui vous tient à cœur? Comment voulez-vous faire une différence dans votre industrie et dans votre communauté? Que valorisez-vous par-dessus tout?

    Par exemple, vos valeurs peuvent aller de l’intégrité, au dépassement de soi, en passant par l’hospitalité et le travail d’équipe. Définissez-en peu; de deux à quatre, pas plus! Réfléchissez aux manières dont elles s’incarnent à l’interne, par exemple dans votre culture d’entreprise, ou à l’externe, notamment dans le choix de vos projets ou clientèles.

  4. La personnalité. Aspect important de votre identité de marque, ce pilier englobe la voix et le ton de votre organisation, ainsi que la perception de ces deux facteurs.Votre personnalité devrait être mémorable ainsi que reconnaissable.

    Votre marque est-elle sympathique, audacieuse, novatrice, pince-sans-rire ou directe? Comment votre design s’aligne-t-il avec ce pilier? Votre personnalité vous guide notamment dans vos interactions avec vos clients et prospects. Elle gagnerait d’ailleurs à être cristallisée dans un guide de marque et un guide de rédaction afin d’assurer sa cohérence.

  5. Le positionnement. À mi-chemin entre la perception globale de votre marque par vos cibles et votre propre définition, votre positionnement marketing désigne l’espace unique que vous occupez dans le paysage de votre industrie.

    Comment votre expertise se différencie-t-elle des autres? Quelle est votre proposition de valeur unique qui convainc les gens d’opter pour vos produits et services ou de postuler pour rejoindre votre équipe? Peut-être vos cibles se tournent-elles vers vous pour profiter de votre service à la clientèle hors pair ou pour en apprendre davantage sur votre industrie?

À lire aussi : L’ABC d’un guide de rédaction web pour un marketing de contenu performant 

Une question demeure: comment faire rayonner les piliers de votre identité de marque

Une des façons les plus efficaces de les traduire demeure le marketing de contenu. Après avoir défini l’étincelle unique qui fait vibrer votre marque, vous pouvez ensuite trouver les formats adéquats pour transmettre cette flamme à votre audience! 

Par exemple, vous pourriez mettre à jour la page À propos de votre site web, ajouter un paragraphe bien ficelé à vos offres d’emploi pour présenter votre organisation ou, encore, consacrer une section de votre blogue à des sujets qui permettent de promouvoir vos piliers stratégiques à travers des contenus à valeur ajoutée.

Puisque tous les chemins ne mènent pas nécessairement à une identité de marque unique et cohérente, comptez sur notre équipe de stratèges chevronné·e·s pour vous tracer un itinéraire adapté!

Recherche
Generic filters