VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Comment construire un guide de marque de A à Z

8 décembre 2020 |

Il est reconnu que les gens se tournent davantage vers les entreprises à l’identité constante, signe de fiabilité et de durabilité. Avec un guide de marque complet, vous vous assurerez que votre formule gagnante ne se dilue pas, peu importe le contexte. 

Mais qu’est-ce qu’on met dans un guide de marque? Quelles informations participeront à clarifier votre identité? 

Qu’est-ce qu’un guide de marque? 

C’est le gardien de l’identité d’une entreprise, autant graphique que stratégique: mission, valeurs, ton de voix, mais aussi logo et palette de couleurs par exempleRiche condensé de votre image, il peut concerner autant la marque employeur que la marque entreprise et peut autant servir à un usage externe qu’interne. Ce livre de référence peut être diffusé aux médiastout comme il peut éclairer vos départements de ventes ou de marketingvos graphistes, vos rédacteurs, les agences avec lesquelles vous collaborez et les responsables de votre site web.

Avec un guide de marque, vous éviterez d’avoir l’air d’une girouette et vous assurerez la cohérence de votre image – une des règles d’or du branding!

C’est un point de repère dont le principal avantage est d’assurer la stabilité de votre voix et de vos valeurs autant que l’homogénéité de votre visuel. Votre guide peut donc se promener de département en département pour chapeauter et orienter divers aspects de votre marketing et de vos communications.

Les étapes à suivre pour élaborer un guide de marque

Maintenant que vous souhaitez rafraîchir votre guide ou en créer un de toutes pièces, voici par où commencer.

Ciblez votre client idéal

À quel genre de personne vos produits et services sont-ils destinés? En établissant des cibles claires grâce à des fiches personas par exemple, vous pourrez vous assurer que toutes vos communications s’adressent au même type de personne. Votre guide de marque devrait fournir un portrait clair de ces individus: leurs besoins, leurs goûts, leurs motivations…

Racontez votre histoire: mission, vision, valeurs et ton

L’objectif d’un guide de marque, c’est d’aider vos collaborateurs à bien comprendre votre identité. Qu’est-ce qui motive votre entreprise? Quelle impression souhaitez-vous donner? Qu’est-ce qui vous distingue sur le marché? Si ce n’est déjà fait, c’est le temps d’établir un manifeste de marque.

Pour raconter votre histoire, travaillez ces quatre points.

  • Votre mission. C’est la raison d’être de votre entreprise, qui donne un sens à vos activités quotidiennes. Quels sont les buts? Quelle différence veut-elle amener à son industrie? Dans votre guide, l’énoncé de votre mission (qui se doit d’être court) peut être accompagné d’un paragraphe d’explication. Ce dernier peut même présenter l’impact de cette mission sur vos clients, puis sur vos employés.
  • Votre vision. Cet autre énoncé joue un rôle crucial dans un guide de marque. La vision précise ce que vous aimeriez réaliser dans les cinq prochaines années. Vos communications n’adopteront pas le même ton si vous souhaitez gagner en notoriété, devenir no.1 de votre marché, ou conquérir l’étranger!
  • Vos valeurs. Ces dernières se reflètent dans le comportement de votre équipe, mais aussi dans tous vos outils marketing et vos efforts de vente. Assurez-vous qu’elles soient bien comprises en expliquant comment elles sont vécues par vos clients, et portées par vos employés.
  • Votre ton. Il précise la manière de s’exprimer de votre entreprise, qui est alors uniformisée sur toutes vos plateformes – courriels, médias sociaux, billets de blogue, publicités, documents de presse, etc. C’est l’attitude que vous dégagez et qui participe au non-dit entourant votre image. Vous pourriez aussi relever des champs lexicaux contenant des mots que vous aimez ou non.

À lire aussi: Facilitez l’accueil et l’intégration des nouveaux avec votre manuel de l’employé 

Montrez vos couleurs: identité visuelle et normes graphiques

Une autre part importante de votre guide de marque est réservée aux aspects visuels de votre image. Voici ce qui devrait s’y trouver.

  • Votre logo. Définissez clairement comment il doit être employé dans différents contextes. Tenez-vous à interdire certains usages, comme étirer ou incliner le logo? Faut-il en traduire certains termes selon la langue dans laquelle il est utilisé? A-t-il différentes versions – simplifiées, monochromes, en couleur, en noir et blanc?
  • Votre palette de couleur. Établissez vos couleurs principales, secondaires et alternatives: incluez leurs noms et numéros Pantone, leurs valeurs dans les systèmes CMJN (CMYK en anglais) pour l’imprimé, RVB et HEX pour le numérique. Soyez précis: quelle couleur est pour le texte, le fond, les éléments de design ou les illustrations? Vous pourriez donner des exemples de combinaisons suggérées ou interdites.
  • Votre typographie. Autant pour l’imprimé que le numérique, cette section pourrait porter sur les polices de caractères et la mise en page, mais aussi vos préférences concernant la ponctuation à utiliser ou à proscrire. Quelle police souhaitez-vous employer, par exemple, pour les brochures marketing, les cartes d’affaires, les fichiers de présentation ou pour votre site web?
  • Votre iconographie ou votre univers graphique. Préférez-vous les illustrations ou les photos (en noir et blanc, en couleurs, avec un traitement particulier)? À quoi doivent ressembler vos graphiques et vos tableaux? Avez-vous des icônes ou des motifs pour certaines sphères de votre organisation? Détaillez également votre façon d’éditer les images pour qu’elle puisse être facilement reproduite.

Le guide de marque est une corde importante à l’arc de votre branding. Que ce soit pour vous aider à raconter votre histoire avec le bon angle ou dynamiser votre logo, notre équipe est là pour vous!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!