Manifeste d’entreprise: à la conquête de votre auditoire!

Faire entendre la voix de sa marque est plus important que jamais. L’une des meilleures façons d’y arriver? Rédiger un manifeste de marque! Ce texte percutant expose les principes de votre entreprise. Il s’agit de mettre sur papier la raison qui vous pousse à vous lever chaque matin.

Manifeste de marque, concept illustré par Bang Marketing

Qu’est-ce qu’un manifeste de marque, et comment le rédiger?

Un manifeste n’est pas une simple déclaration; c’est une puissante déclaration d’intention, un flambeau qui éclaire le chemin de votre marque, de votre équipe et de votre public. Rédiger un manifeste, c’est distiller vos convictions profondes, votre vision de l’avenir et le changement que vous souhaitez insuffler dans le monde. Le temps est venu de déclarer publiquement vos intentions et motivations les plus profondes afin de rallier vos troupes et d’inspirer vos clients. À vos crayons!

Manifestez votre identité et vos convictions

Pour faire bref, le manifeste de marque est un texte qui résume l’essence de votre entreprise dans le but d’inspirer et de générer des émotions fortes. Utilisant certains mécanismes du storytelling, votre manifeste de marque donne vie à l’identité de votre entreprise.

Si vous intégrez ce texte à votre trousse de bienvenue, il s’agit également d’une parfaite introduction à votre marque entreprise et employeur pour les nouveaux venus. Il contribue à construire une image cohérente, ceux qui le liront auront le sentiment de participer à votre mission.

Votre manifeste doit mettre l’accent sur vos intentions, plutôt que sur vos produits ou vos services.

Donnez votre parole, et tenez-la!

Un manifeste de marque répond généralement à deux questions: qui sommes-nous, et où allons-nous. Il s’agit donc d’exposer vos valeurs, mais aussi de prendre des engagements. Ceux-ci doivent guider les actions de votre entreprise et de chacun de vos employés. C’est pour cette raison que votre manifeste devrait faire partie de votre trousse d’embauche.

Deux publics, deux effets, un objectif

Pensez à votre manifeste comme à un concentré des ingrédients qui soudent votre entreprise. Bien entendu, un tel texte ne peut pas être martelé sur toutes les plateformes, il perdrait de son authenticité. Il peut toutefois être publié sur votre site web et utilisé à l’interne.

Le message retenu par vos clients doit être le suivant: cette entreprise a des convictions, elle sait où elle va et elle n’a pas peur de le dire.

À vos employés, votre manifeste doit inspirer l’envie de participer à votre mission, il doit leur donner l’impression de faire partie de quelque chose de grand, de beau et de motivant.

Au final, cet outil permet de vous assurer que tout le monde s’engage, avec confiance, dans la même direction.

Notre conseil: amusez-vous!

Quand vient le temps de rédiger votre manifeste de marque, oubliez les règles. Si votre texte est honnête et qu’il vous parle, il touchera probablement aussi vos lecteurs.

Pour ce qui est de la forme, soyez créatifs et écrivez un manifeste qui brille autant que l’identité de votre entreprise. Il peut s’agir d’un texte long, d’un simple énoncé, d’une liste de commandements. Si l’audace fait partie de votre ADN, lancez-vous dans la production d’un vidéo, d’une infographie ou même d’une bande dessinée! Tant que vous restez fidèle à votre marque, tout est permis.

Si un interdit demeure, c’est le suivant : la timidité. Soyez fier et ne laissez place à aucun doute. En lisant votre manifeste, votre cible doit comprendre ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

Un petit coup de pouce

Même s’il n’y a pas de règles officielles, partir sur de bonnes bases peut être bénéfique. Voici donc notre recette maison du manifeste parfait, à adapter à vos besoins.

  1. Un titre accrocheur qui peut même servir de signature corporative.
  2. Un storytelling autour d’un sujet rassembleur qui ouvre une fenêtre sur l’univers de votre entreprise.
  3. L’énoncé des problématiques vécues par vos clients.
  4. Vos solutions à ces problèmes.
  5. La présentation de votre approche et de vos valeurs.
  6. Une conclusion brève et bien sentie qui liera le tout.

Après avoir vu la structure du texte idéal, attaquons-nous au contenu. Pour écrire votre manifeste, vous pouvez vous inspirer des énoncés suivants :

  • Nos certitudes sont…
  • Nous croyons en…
  • Notre source de motivation est…
  • Nous sommes responsables de…
  • Notre mot d’ordre est…
  • Nos clients nous font confiance parce que…

Vous souffrez toujours du syndrome de la page blanche? Pas de panique! Nos rédacteurs ont assez d’inspiration pour tout le monde, contactez-les!