VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Design d’un logo d’entreprise: devriez-vous choisir un logo descriptif ou non?

21 janvier 2020 |

Parmi les mille et une questions que vous pouvez vous poser à propos de votre image de marque, plusieurs concernent sûrement le design de votre logo.

Et pour cause: en plus d’attirer l’œil des consommateurs en sortant du lot, le logo permet à votre marque de gagner en notoriété. Idéalement, le design du logo devrait donc contribuer à vous différencier, tout en étant explicite, facile à comprendre et cohérent avec votre mission. Tout un programme!

Pour atteindre ces objectifs, le design de votre logo d’entreprise devrait-il contenir des éléments expliquant votre identité ou simplement se révéler un symbole général et facilement reconnaissable?

Deux catégories de design de logo d’entreprise

Pour répondre à cette question, notez qu’on distingue deux types de logos: le descriptif et le non descriptif.

Comme son nom l’indique, le logo descriptif contient du texte ou un élément graphique (ou les deux!) qui traduit clairement l’offre de l’entreprise. Le logo de Fraisebec, qui comprend le nom de l’entreprise très évocateur ainsi que deux fraises, en est un bon exemple. On ne peut pas se tromper sur la nature du produit!

À l’inverse, le logo non descriptif ne laisse pas deviner la nature des activités de l’entreprise, comme celui de CGI, une entreprise de services-conseils en TI, ou de Groupe Robert, une entreprise de transport.

Dans le cadre d’une analyse de 597 logos, le Harvard Business Review a constaté que 60% des entreprises possèdent un logo non descriptif, et que 40% ont un logo descriptif.

Voici quelques observations fort intéressantes tirées de cette étude pour vous guider dans la conception de votre logo.

Les avantages d’un logo descriptif

Avec le logo descriptif, on remarque que:

  • Les consommateurs ont plus de facilité à comprendre ce que l’entreprise offre.
  • Il contribue à rendre la marque plus authentique.
  • Les consommateurs considèrent la marque de façon plus favorable.
  • Le consommateur est plus enclin à passer à l’achat.

Ces effets sont toutefois de moindre importance pour les marques très populaires, parce que les consommateurs sont alors moins influencés par le logo d’une marque qu’ils connaissent.

Si vous démarrez une entreprise, il peut être utile d’inclure au moins un élément (textuel ou visuel) qui traduit votre offre afin de vous faire connaître. Il peut cependant s’agir d’un piège à long terme, si celle-ci évolue dans le temps.

Les avantages du logo non descriptif

Pour sa part, le logo non descriptif convient particulièrement aux entreprises ayant plusieurs divisions ou dont l’offre est très large. Il met plutôt en valeur le caractère unique de l’entreprise, mais coûte souvent plus cher à créer, parce qu’il nécessite une recherche plus approfondie de la part des concepteurs.

Vous remarquerez que la plupart des entreprises B2B ont un logo non descriptif, puisque leur offre de services est souvent abstraite ou diversifiée.

Évidemment, les logos descriptifs peuvent être perçus négativement lorsque le produit ou le service est associé à un imaginaire moins plaisant, comme dans le cas d’un salon funéraire ou d’un exterminateur. C’est un pensez-y-bien!

Quels sont les principaux avantages du logo non descriptif?

  • Il est souvent marquant, comme c’est le cas du panda du Fonds mondial de la nature ou de l’éléphant de Soprema.
  • Il est facile d’en faire une marque de commerce, à condition d’y mettre les ressources marketing nécessaires.
  • Il est plus durable, car il survivra aux changements d’orientation de l’entreprise.

Descriptif ou non, tout bon logo doit s’harmoniser avec la personnalité de votre entreprise. Soyez créatif!

Et pourquoi pas un logo… hybride?

Dans le monde du marketing, tout n’est pas noir ou blanc, et plusieurs entreprises à succès possèdent un logo mélangeant les deux types, comme celui d’Ipsos. Si le nom de votre entreprise est peu évocateur quant à sa mission, vous pouvez opter pour un logo qui l’est davantage.

Il est également possible, avec le temps, de faire évoluer un logo descriptif vers un logo non descriptif.

Le type de logo que vous choisissez dépend surtout de la nature de votre entreprise, de son marché et de ses produits et services. Que vous ayez ou non une idée en tête, n’hésitez pas à communiquer avec nous ensemble, nous trouverons certainement un logo à votre image.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!