VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos valeurs d’entreprise, la plus belle histoire à raconter

3 mai 2016 |

Tout le monde aime les bonnes histoires, qu’il s’agisse de les écouter ou de les raconter. Lorsqu’elles suscitent une émotion ou un sentiment d’appartenance, on sait qu’on touche à quelque chose de puissant. Cette technique de communication a un nom : le storytelling.

Partie intégrante du marketing relationnel, le storytelling augmente l’intérêt du client et renforce son engagement. Or, il est aussi possible d’en tirer parti à l’intérieur même de votre organisation.

Le storytelling au service de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise, c’est réussir à faire travailler ses employés ensemble, vers l’accomplissement de la vision corporative. Elle s’édifie par une mission, des traditions, une mentalité, des règles et surtout, des valeurs communes. La difficulté réside souvent dans la communication de ces éléments au personnel, car les mots deviennent rapidement vides de sens lorsqu’ils ne sont pas illustrés par des exemples, voire des histoires.

Les valeurs d’entreprise se prêtent particulièrement bien au storytelling. Comme le cerveau est réceptif aux images fortes et aux métaphores, le message que vous souhaitez communiquer sera mieux reçu s’il est présenté sous forme de récit. Utilisez des faits et des statistiques et pimentez le tout par des anecdotes pour donner une dose d’humanité à vos messages. L’humour est également une arme redoutable pour favoriser la compréhension et l’adhésion.

On ne se lasse pas d’entendre de bonnes histoires

Une fois votre histoire bien ficelée, vous êtes prêt à transmettre vos valeurs aux nouveaux employés et à les renforcer chez les « anciens ». Pour bien réussir, rappelez-vous des conseils suivants :

  • Intégrez les valeurs de l’entreprise dans tous vos discours, la répétition est très importante.
  • Misez sur le visuel. Pourquoi ne pas les écrire sur le mur de votre salle de réunion, comme nous l’avons fait chez Bang Marketing?
  • Préparez un livret que vous remettrez à tous les employés et dans lequel vos valeurs seront racontées : d’où elles viennent, ce qu’elles signifient pour vous, pourquoi elles ne sont pas négociables, comment les appliquer au quotidien… Relatez des moments où vous avez dû vous référer à vos valeurs pour prendre une décision difficile, par exemple.

Les milléniaux, les enfants de cette fameuse génération Y, font leur entrée sur le marché du travail et vous devrez adapter votre façon de communiquer. Ces jeunes adultes cherchent du sens avant tout. Ils veulent comprendre le «pourquoi» avant de s’impliquer.

Si la culture de votre entreprise est attirante, vos employés voudront faire partie de sa réussite… on ne se racontera pas d’histoire avec ça!

Vous aimeriez en savoir plus sur le storytelling? Laissez Bang Marketing vous raconter l’histoire d’une belle réussite, la vôtre!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!