VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Storytelling d’entreprise et relation client

24 avril 2012 |

Biographie, historique, récit chronologique… donnez-lui le nom qui vous convient, reste que le storytelling s’immisce plus que jamais dans les stratégies marketing des entreprises et des marques.

Pourquoi? Parce qu’à l’ère du marketing social, la relation entre la marque et le client est de la plus haute importance et que rien n’est plus « relationnel » que de faire appel à la nostalgie, aux souvenirs et à la mémoire. Les preuves sont là : le storytelling augmente l’intérêt du client, son engagement et, point crucial, influence ses décisions d’achat! Le moment est venu de raconter votre histoire en créant un récit qui se propage et qui fait vendre!

L’art du storytelling. Si on vous parle de storytelling, c’est qu’il y a beaucoup plus à faire avec cette notion qu’une simple page « historique » sur votre site web d’entreprise. Le storytelling, c’est l’art d’appliquer un procédé narratif dans une technique de communication, dans le but de renforcer l’adhésion du public. Supportée par un discours à fort pouvoir de séduction et de conviction, cette technique part du principe que, pour parler à la tête, il faut premièrement toucher le cœur. D’autant plus que, bien campé, un storytelling met de l’avant l’expérience, les compétences et la reconnaissance acquises par l’entreprise depuis sa fondation.

Storytelling et la Timeline Facebook. Comment parler storytelling sans plonger à pieds joints dans l’outil de prédilection désormais accessible (disons même imposé) aux marques par le géant Facebook? Vous êtes certainement tous déjà en train d’apprivoiser la nouvelle Timeline de votre page. En avez-vous profité pour vous pencher sur le fait que votre menu temporel constituait un milestone au potentiel insoupçonné? La Timeline, c’est pas mal plus qu’une photo de couverture au haut de votre page Facebook! Visitez la page officielle de Coca-Cola. La marque s’est offert une biographie sociale absolument sidérante qui remonte jusqu’à sa création en 1886! Vous nous direz que sortir l’exemple de la boisson la plus populaire à travers le globe est un peu facile? Allez faire un tour sur la page du groupe pétrolier et gazier Total. Si une pétrolière (quoi de moins populaire) peut réussir sa Timeline avec succès, imaginez ce que peut faire une PME ou une entreprise axée B2B qui désire souligner ce qui a forgé son histoire et conforter son expertise!

Avec Timeline, Facebook redéfinit enfin la relation fans/page en relation clients/entreprise. Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais Mark Zuckerberg a pensé à votre marketing relationnel!

Vous voulez développer votre storytelling d’entreprise? Contactez-nous!

La semaine prochaine, on vous donne quelques bonnes pistes pour construire votre Timeline et éviter les bévues!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!