Pourquoi mettre sur pied un programme de référencement?

Vous le savez, recruter prend du temps et de l’argent. Faire la promotion du poste, trier les CV et évaluer les candidatures, le tout en espérant que la personne choisie soit un bon match pour votre équipe actuelle: il y a de quoi avoir un horaire bien chargé! 

Avec un programme de référencement RH, déjouez cette situation en misant sur votre personnel pour relayer les offres d’emploi dans son réseau et pour dénicher des candidatures qui correspondent à votre culture d’entreprise. Fiez-vous au flair de vos employé·e·s!

Le recrutement participatif: quand tout le monde met la main à la pâte!

Un peu comme un programme d’ambassadeurs et d’ambassadrice, le recrutement participatif mise sur votre équipe et son réseau. Leur implication dans le référencement de connaissances s’effectue en échange d’un incitatif, financier ou non. Son but ultime? Dénicher des talents de grande qualité.

Vos collègues ou vos employé·e·s agissent comme des porte-parole qui collaborent activement à votre recrutement. Gagnant-gagnant!

Surtout, n’oubliez pas: si vos propositions de valeur employé·e ou les avantages mis de l’avant dans vos campagnes de recrutement ne sont pas réellement vécus au sein de votre organisation, vos efforts n’iront pas bien loin! Une personne qui n’est pas heureuse au travail ne recommandera pas à une amie, une connaissance ou un membre de la famille de rejoindre l’équipe.

Pourquoi un programme de recrutement est-il si efficace?

En un mot, cet outil s’appuie sur la persuasion de la preuve sociale. Autrement dit, vos collègues ou votre personnel partagent leur propre vécu pour inciter les personnes de leur entourage à se joindre à vous. Ils parlent d’expérience, et leurs témoignages ajoutent du poids à votre discours de recrutement. Plus précisément, quels sont ses avantages?

  • Recevoir des candidatures de meilleure qualité. Elles sont souvent plus pertinentes parce que ces candidatures qualifiées n’étaient pas nécessairement en recherche d’emploi ou parce que votre équipe réussit à convaincre les indécis·e·s.

    Aussi, la personne qui réfère ayant souvent l’impression de mettre en jeu sa crédibilité, les recommandations cadrent souvent très bien avec le profil recherché.

  • Réduire la période d’embauche. Le processus de recrutement s’accélère en éliminant certaines étapes de sélection, puisque votre personnel a par exemple déjà fait une présélection des candidatures ou a déjà parlé de votre culture d’entreprise avec l’intéressé·e.

  • Diminuer les coûts de recrutement. En réduisant le temps et l’énergie alloués à l’embauche, les dépenses sont aussi réduites! Le programme permettant de faire connaître votre marque dans le réseau de vos employés, plus besoin de dépendre des annonces ou de s’associer avec des spécialistes de la chasse de tête.

  • Favoriser l’engagement – avant et après l’embauche. Il y a moins de chance que la personne recommandée se désengage du processus ou refuse l’offre d’emploi finale, car elle a dès le départ une idée claire de ce dans quoi elle s’engage. Et bien souvent, elle ne veut pas décevoir celle ou celui qui se porte garant·e d’elle!

  • Accélérer l’intégration des recrues. Étant déjà familière avec l’organisation, ses valeurs et son environnement de travail, la nouvelle ressource s’adapte généralement plus rapidement à son nouvel emploi. Un autre plus: la personne qui l’a recommandée peut même la mentorer ou, du moins, l’encadrer un minimum.

  • Profiter d’une meilleure rétention de personnel. D’un côté, les nouvelles ressources ont un bon aperçu des coulisses de l’organisation: pas de surprise ou de déception à l’arrivée en poste! De l’autre, l’équipe actuelle peut se sentir impliquée dans l’avenir de l’entreprise en contribuant d’une certaine manière à le façonner.

  • Contribuer à l’engagement de l’équipe. Si ses recommandations sont retenues, le personnel peut se sentir fier, écouté et apprécié, ce qui mène souvent à plus de motivation et, donc, à plus d’engagement!

À lire aussi: Comment allier marketing RH et développement durable?

Les ingrédients de base d’un bon programme de référencement

Encouragez votre équipe à vous référer grâce à une campagne dynamique et engageante incluant à l’interne des concours et des récompenses en tout genre. Lancez-vous!

  1. Définissez vos besoins – fréquence d’embauche, profils recherchés, objectifs de campagne, etc.

  2. Offrez différentes mesures incitatives, comme le tirage de cartes-cadeaux, l’accumulation de points pour gagner des congés, la rémunération par paliers correspondant aux étapes du processus de recrutement et plus!

  3. Établissez clairement les procédures, les exceptions (ex. référencement par deux employé·e·s) et les règles à suivre.

  4. Faites la promotion interne de votre programme auprès de votre équipe en précisant notamment – à haut niveau – les critères des postes ouverts

  5. Gardez celles et ceux ayant fait des recommandations au courant des candidatures non retenues, de celles passées en entrevue ou embauchées

  6. Créez un cercle vertueux en reconnaissant la participation du personnel.

Mettez votre équipe à contribution et récompensez son engagement!

Après tout, les meilleur·e·s porte-parole d’une organisation demeurent ses employé·e·s. Vous pourriez même combiner les forces de ce programme de référencement avec un autre d’ambassadeurs et d’ambassadrices, ce dernier alimentant le second. Combiner différentes tactiques de recrutement est aussi une bonne idée: campagnes sur les médias sociaux, ludification (gamification) de votre environnement, travail sur votre marque employeur, etc. 

Faites-nous signe pour vous simplifier la vie avec un programme de référencement efficace ou pour poser vos questions sur vos campagnes de recrutement.

 

Search
Generic filters