Gestion de médias sociaux: quand publier pour un maximum d’interactions?

Avez-vous remarqué que certaines de vos publications récoltent de l’engagement, tandis que d’autres sont moins populaires? Aspect important de la gestion de vos médias sociaux, le choix du moment pour publier est peut-être responsable de cette variation.

La concurrence pour l’attention des utilisateurs étant féroce sur ces réseaux, mettez toutes les chances de votre côté en y publiant au moment où vos abonnés y sont le plus actifs.

 

À quelle fréquence et quand publier sur les médias sociaux?

Aux yeux des algorithmes gérant les fils d’actualité (surtout celui de Facebook et d’Instagram), les publications les plus récentes gagnent en pertinence. C’est pourquoi publier au moment où vos abonnés sont généralement en ligne est une bonne tactique pour améliorer la portée organique de vos publications, c’est-à-dire le nombre de personnes qui peuvent les voir.

Il faut garder en tête que chaque média social est unique et que les habitudes des utilisateurs varient d’une plateforme à l’autre. En ce qui concerne la fréquence et le moment de publication, il n’existe pas de recette infaillible du succès, mais plutôt des points de repère pour vous guider jusqu’à ce que vous trouviez les préférences de vos audiences. Un seul consensus en B2B: évitez à tout prix de publier la fin de semaine et en soirée! 

La règle d’or: équilibrer quantité et qualité! Publiez trop peu, et les algorithmes ne vous coteront pas très bien; publiez sans vous soucier de la pertinence, et vos abonnés pourraient s’irriter!

Trucs de pro: pour faciliter la planification et la rédaction de vos publications, créez-vous un calendrier éditorial pour ne pas perdre le fil de vos idées et produire régulièrement votre contenu. Et si la liste de vos plateformes s’allonge et que vous ne savez plus où donner de la tête, pourquoi ne pas vous simplifier la vie grâce à des outils pratiques de gestion des médias sociaux?

Réglez la stratégie de vos médias sociaux comme une horloge

Les points de repère suivants sont basés sur les dernières données recueillies par des outils de gestion de médias sociaux: découvrez les périodes à privilégier pour LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram.

Le meilleur moment pour publier sur LinkedIn?

Plateforme la plus utilisée en B2B, LinkedIn est l’endroit tout indiqué pour développer votre statut d’expert grâce à du contenu spécialisé et pour recruter des talents. Voici les options les plus intéressantes pour ce réseau:

  • Le mardi entre 9h et midi;
  • Le mercredi entre 9h et 14h;
  • Le jeudi entre 9h et midi.

Quand publier sur Facebook?

Étant très pratique pour créer des campagnes publicitaires ciblant des audiences larges ou précises, Facebook est un atout à l’éventail de vos médias sociaux. Les meilleures plages horaires pour y être actif sont les suivantes:

  • Le mardi entre 9h et 13h;
  • Le mercredi entre 9h et 13h;
  • Le jeudi entre 9h et 13h.

La période idéale pour publier sur Twitter?

Gazouiller en affaires est tout indiqué pour augmenter votre notoriété en ligne, notamment auprès des influenceurs. Les bons moments pour publier sur Twitter: 

  • Le mardi entre 9h et 11h;
  • Le mercredi entre 9h et 15h;
  • Le jeudi entre 9h et 11h.

Quand «poster» sur Instagram?

Parfaite pour promouvoir l’identité visuelle de votre marque, Instagram a beaucoup de potentiel – même en B2B! Que ce soit pour vos infographies instructives ou les vidéos de témoignage de vos clients, soyez créatif et profitez de sa mise en valeur de l’aspect visuel. Visez les meilleures plages horaires pour vos publications:

  • Du lundi au vendredi à 11h;
  • Le mardi entre 11h et 14h.

À lire aussi: Démystifiez les hashtags sur les réseaux les plus populaires 

L’étape suivante de la gestion de vos médias sociaux? Mesurer les résultats!

Puisqu’il n’y a pas encore de science exacte pour ces réseaux, il est impossible de prévoir à la minute près quel serait le meilleur moment pour vos publications. Établissez donc votre horaire en fonction des périodes les plus achalandées, puis variez à intervalles réguliers l’heure et la journée auxquelles vous publiez. Récoltez ensuite des données et analysez-les en les comparant avec celles de votre industrie pour ajuster votre approche au besoin.

N’oubliez pas que les habitudes des utilisateurs peuvent aussi changer selon la période de l’année, entre autres facteurs. C’est pourquoi observer les variations dans le temps de l’engagement avec vos publications permet d’avoir un portrait plus complet de votre présence en ligne.

Et en cas de doute, retournez aux bases: passez vos publications en revue et assurez-vous de créer du contenu engageant, de poser des questions à vos abonnés et, au besoin, d’avoir des appels à l’action dynamiques. Même si vous publiez aux meilleurs moments, mais que votre contenu ne prend pas en compte les préoccupations de vos cibles, vos publications ne risquent pas de les intéresser!

Besoin d’un coup de main pour la stratégie de médias sociaux de votre entreprise? Nos mordus du web ont plus d’un tour dans leur sac: faites-nous signe.

Search
Generic filters