VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Audiences sur Facebook: nos trucs pour viser dans le mille

12 janvier 2021 |

Sur les réseaux sociaux, on a tous déjà vu défiler des publicités qui semblaient adressées à quelqu’un d’autre – et pourtant! Elles sont souvent le résultat d’un ciblage défaillant. Pour éviter de rater votre cible, voici notre guide de quelques conseils qui vous feront passer maître dans l’élaboration d’audiences sur Facebook. Vous pourrez attirer l’attention des bonnes personnes et avoir un ROI du tonnerre.

Trouvez les bonnes audiences pour votre industrie

Sur Facebook, une audience correspond à un groupe, ciblé selon certains critères, qui devient le destinataire de vos publicités. Alors que Google Ads fonctionne avec des mots-clés – et des intentions de recherche claires –, Facebook utilise plutôt les intérêts et caractéristiques des usagers.

Considérant qu’il y a plus de 2 milliards d’abonnés sur cette plateforme, vaut mieux raffiner son public un minimum! Contrairement au B2C, c’est surtout la qualité qui prime sur la quantité en B2B: on vise une audience comprenant entre 1000 et 10 000 utilisateurs – spécifique ou large selon vos objectifs. Tout le monde peut acheter une paire de souliers, mais pas nécessairement un système de dépoussiérage industriel ou un forfait d’impartition en comptabilité!

Audience de base, audience personnalisée ou audience similaire?

Il existe trois types d’audiences sur Facebook, soit une audience de base (core audience), une audience personnalisée (custom audience) et une similaire (lookalike audience). Elles comportent toutes leurs avantages et leurs rôles à jouer dans votre stratégie.

À lire aussiL’arme secrète de vos médias sociaux: le soutien de vos équipes

L’audience de base correspond à un bassin plus large, aidant surtout à la visibilité de votre entreprise et à la création de nouveaux prospects. C’est souvent la première audience ciblée pour vous permettre de défricher le terrain et d’amasser quelques pistes pour nourrir celles plus spécifiques.

Touchant les utilisateurs ayant déjà interagi avec votre marque, l’audience personnalisée offre l’opportunité de rentabiliser les données à votre disposition. Vous pourriez aussi recourir aux adresses courriel des abonnés de votre infolettre ou vous tourner vers le pixel Facebook, un extrait de code pour votre site web qui note le trafic et permet de retracer les personnes ayant navigué sur vos pages. Vous pourriez par exemple cibler les personnes ayant jeté un coup d’œil sur vos produits pour leur proposer du contenu à valeur ajoutée, comme un livre blanc.

En profitant de l’algorithme et des données de Facebook, l’audience similaire est constituée comme le reflet d’une audience personnalisée que vous aurez déjà créé – avec un taux de ressemblance de 1 à 10%. Pour cette audience, il vaut mieux sélectionner un bassin de vos meilleurs clients: vous ne voudriez pas faire doubler le nombre d’indécis!

Le secret, c’est de trouver un équilibre entre audience large et spécifique: la première vous alimente en prospects et la seconde vise surtout la conversion.

Ces types d’audience sont complémentaires: vous pourriez cibler – et dupliquer! – un bassin d’utilisateurs convertis tout en continuant de travailler les prospects qui font connaissance avec vos services ou ceux qui n’auraient peut-être pas entendu parler de vous autrement. Pour cette raison, la majorité du budget pour vos publicités sur Facebook devrait être allouée aux audiences spécifiques qui sont plus rentables, même si le taux d’engagement est plus grand avec une audience élargie – justement à cause de sa portée plus vaste.

Quels critères pour vos audiences sur Facebook?

Via l’outil statistique d’audience (Audience Insights) de Facebook, vous pourrez commencer votre ciblage. Choisissez d’abord si votre publicité s’adresse à un nouveau public ou si elle touche des gens ou des entreprises qui vous connaissent déjà.

Vous devrez ensuite régler les questions suivantes:

  • Quel est votre budget?
  • Quel est l’horaire de votre publicité? Vous pourriez par exemple la désactiver lors des moments moins propices à la conversion, comme les petites heures du matin et la fin de semaine.
  • Quel est l’emplacement de votre contenu publicitaire? En B2B, c’est surtout le fil d’actualité et la colonne de droite qui fonctionnent.

À lire aussi : Ciblage sur LinkedIn: un monde de possibilités à votre portée

Voici les quelques critères qui vous intéresseront ensuite plus en détail:

  • Le lieu. Ciblez-vous les entreprises à moins de 15km de votre bureau, ou toute la province?
  • La langue.
  • L’âge et le genre. Visez-vous par exemple les jeunes professionnels ou les décideurs expérimentés?
  • Les centres d’intérêt. Pensez à votre domaine d’activité et à votre fiche persona.
  • Les connexions. Vous pourriez sélectionner des pages associées à votre milieu ou exclure les gens en fonction de leurs abonnements.
  • La scolarité et l’emploi occupé.

Rappelez-vous qu’il est possible de cliquer sur une publicité et de voir les raisons pour lesquelles on fait partie de son public cible. Attention d’éviter les critères de mauvais goût! Vous pourriez aussi vous servir de cette option pour vous inspirer de ce que font vos compétiteurs, par exemple, avec leurs audiences. Le ciblage est un ajout d’importance à votre boîte à outil de marketing numérique.

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec le ciblage sur Facebook, vous pourrez explorer un peu ses paramètres et mieux vous lancer dans la création d’audiences! Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour élaborer les personas de vos cibles ou pour concevoir le visuel de votre contenu publicitaire, Bang a tout ce qu’il faut pour vous aider.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!