VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Livre blanc vs eBook: choisissez le bon support!

28 janvier 2020 |

Vous souhaitez valoriser votre expertise pour en faire bénéficier vos clients et collaborateurs? Excellente idée! Mais derrière cet objectif louable, une interrogation tenace bride peut-être votre élan : livre blanc ou eBook? Malgré leurs nombreux points communs, ces deux types de contenus générateurs de leads revêtent quelques différences significatives. Alors, lequel choisir? Tout dépend de vos objectifs… et de votre personnalité!

Le vieil érudit…

 Le saviez-vous? En 1922, Winston Churchill publiait un livre blanc. Sobrement intitulé le «Livre blanc de Churchill», ce document énonçait alors plusieurs principes fondamentaux de la politique anglaise en Palestine. Au-delà de la référence historique, cet exemple a le mérite de nous démontrer une chose: le livre blanc n’est plus tout jeune!

Généralement composé de 5 à 15 pages, le livre blanc se focalise sur un sujet spécifique. D’une expertise redoutable, il explique par exemple en détail comment exécuter une manœuvre technique. Vous l’aurez compris, le livre blanc s’adresse principalement à un public de connaisseurs! Son contenu rédactionnel, traditionnellement formel et jargonneux, peut s’appuyer sur des avis d’experts ou des recherches. L’aspect visuel se compose quant à lui d’éléments, tels que des graphiques ou des tableaux, qui seront strictement informatifs. Souvent présenté sous forme de PDF, le livre blanc privilégie de longs blocs de lecture et peu d’images.

… Ou le jeune branché

 Le eBook se distingue par une approche plus ludique. Ici, on s’adresse davantage au «grand public» qu’à des experts. La thématique abordée, souvent moins «pointue», privilégiera quant à elle un sujet plus global afin d’en proposer une vue d’ensemble. Cette différence de philosophie se reflète autant sur le fond que sur la forme. Plus vulgarisé, le contenu rédactionnel s’organise tel un guide, avec de petits paragraphes aérés par de nombreux visuels.

Au service de la compréhension du lecteur, le eBook peut se présenter sous un format plus long. Il s’agit d’un vaste terrain de jeu: photographies, infographies et illustrations personnalisées, listes à puces… Faites-vous plaisir!

Livre blanc ou eBook? Qu’importe l’avenue choisie, le contenu idéal est celui qui renseigne sur votre expertise et sur la personnalité de votre marque.

Notre verdict

Difficile de départager nos deux concurrents. Après tout, chaque type de contenu a son utilité! Vous ne voulez pas d’un match nul? Notre vainqueur est… un hybride entre le eBook et le livre blanc! En voici le portrait-robot:

  • Il est bourré de charme. Engageant, facile à comprendre et plein de personnalité, il ne se limite pas à de longs pavés de textes incolores dont la lecture exige au préalable un bon café!
  • Il peut prendre plusieurs formes. Qui a dit que livre blanc et ebook doivent suivre une forme stricte? Tout comme vos vidéos corporatives, vos contenus longs peuvent sortir des normes. Inventez des personnages pour mettre en scène votre sujet, ajoutez des hyperliens pour plus d’interactivité… Personnalisable à souhait, notre gagnant vous permet de nouer une relation avec le lecteur.
  • C’est un puissant aimant à leads… à condition de bien le diffuser! Incitez vos clients et vos cibles à lire votre nouvelle publication en mettant sur pied une stratégie de diffusion béton. Landing page vantant la valeur de cette pièce d’information, campagnes de courriels auprès de vos contacts, publications sur les médias sociaux présentant des statistiques et des extraits… N’hésitez pas à répandre la bonne nouvelle. Ce travail effectué, vous n’aurez plus qu’à compter vos leads (ou presque!)

Que vous l’appeliez livre blanc ou eBook, n’oubliez pas le plus important: le succès de votre contenu dépendra de l’effort que vous y consacrerez! Vous souhaitez maintenant vous lancer? Nous serons ravis de vous aiguiller dans votre projet.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!