VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Une industrie trop plate pour le marketing de contenu, ça n’existe pas.

29 septembre 2020 |

Votre industrie vous passionne. Alors pourquoi le doute point-il lorsqu’il s’agit de créer du contenu web? Qui s’intéresse à notre business? À quoi bon créer du contenu web? Nous sommes trop spécialisés, les gens vont trouver ça ennuyeux, non?

Le commun des mortels, peut-être. Mais votre cible, non! Posez-vous les bonnes questions, soignez l’angle, le ton et la présentation, et hop! Vous avez un contenu web qui compte certainement pour quelqu’un.

Pertinence et curiosité: les critères pour un contenu de qualité

La beauté du marketing B2B, c’est qu’on vend rarement quelque chose d’inutile. Qu’il s’agisse d’une expertise, d’un service professionnel ou d’un produit, quelqu’un quelque part en a besoin. Et comme il s’agit souvent de dépenses considérables ou de relations à long terme, cette personne est probablement à la recherche d’information avant de prendre sa décision.

Du moment qu’il correspond aux interrogations qui motivent cette quête, votre contenu a sa raison d’être. Le défi est d’entretenir la flamme.

À lire aussi : Votre stratégie de contenu en 4 questions

Trois conseils pour du contenu captivant, peu importe le sujet.

Trouvez L’ANGLE. Au fait, c’est quoi «un angle»? Il s’agit de la perspective que vous donnez à votre contenu. Une fois votre sujet identifié, vous devez trouver la manière la plus efficace de le présenter à votre cible.

Un bon angle doit être original (dans la mesure du possible), trouver écho dans le quotidien de votre cible en adressant ses problèmes et enjeux spécifiques, et finalement être assez englobant pour faire l’objet d’une recherche web.

Vous comprendrez que l’angle est le nerf de la guerre en marketing de contenu. Une fois que vous l’aurez trouvé, vous pourrez tracer les contours de votre pièce – c’est-à-dire choisir la formule (article, webinaire, capsule vidéo, infographie, animation…), la stratégie de diffusion et le style qui le serviront le mieux.

Quelle que soit votre industrie, votre contenu a de l’intérêt s’il est: 1) Pertinent ; 2) Crédible ; 3) Enthousiaste.

Ayez du plaisir à créer. Croyez-le ou non: votre humeur teinte votre contenu. La passion, la curiosité et le désir d’aider sont contagieux. Entourez-vous donc d’experts qui ont vraiment votre sujet à cœur, et de collaborateurs qui ont envie de s’impliquer dans votre projet.

Laissez place à l’humain. Le meilleur atout du marketing de contenu est probablement le storytelling. Pourquoi est-ce un incontournable? Parce que vous sortez du carcan convenu, et interpellez votre public dans son quotidien. Vous produisez une pièce de contenu sur l’entretien préventif d’une pièce mécanique? Demandez à vos spécialistes sur le terrain de raconter leurs histoires d’horreur. Vous présentez des conseils sur la cybersécurité industrielle? Donnez un exemple concret des conséquences d’une faille (même s’il est fictif). Laissez toutefois le sensationnalisme aux tabloïds.

Portez une attention particulière à la forme

Traiter un sujet a priori ennuyeux, de manière ennuyante, ce serait un comble n’est-ce pas? Comment présenter et diffuser votre contenu pour éviter ce cercle vicieux?

Soignez votre style

  • Le ton humoristique rallie souvent le plus grand nombre. C’est effectivement une bonne pratique, à condition de ne pas le forcer. Il doit rester naturel, au risque de voir votre côté sincère prendre le bord!
  • Style court, direct, concis. Quel que soit votre support de prédilection, ne tournez jamais autour du pot. La réponse doit être immédiate et la curiosité éveillée en quelques secondes.
  • Et le jargon technique? Gardez-le pour l’interne. Pour vous adresser à votre audience, utilisez des analogies parlantes et appelez un chat, un chat! Pour évoquer les bonnes pratiques de vos secteurs? Si vous devez traiter de normes officielles, ajoutez-y les effets concrets d’un non-respect de ces pratiques, qui en B2B, peuvent rapidement être graves.

Privilégiez le visuel

  • Photos, tableaux, figures, GIF animés… Vous connaissez l’expression consacrée «une image vaut mille mots »? Retenez-la, car un écran rempli de texte, ça ne donne pas toujours envie (surtout si le sujet est technique). Diversifier les supports d’informations peut être une bonne façon de valoriser votre expertise, de susciter l’intérêt et de faire du millage sur un même sujet.
  • En cette période où le marketing vidéo apporte un nouvel élan au marketing de contenu, renseignez-vous sur les possibilités de réaliser des webinaires, des entrevues, ou des capsules animées.
  • Gardez votre image de marque bien en vue. Si votre contenu visuel manque de professionnalisme, ou s’il ne s’arrime pas tout à fait avec votre branding, votre crédibilité pourrait en souffrir.

Finalement, n’hésitez pas à appeler des renforts! Même si vous avez l’expertise et la passion, parfois, un regard extérieur et un petit coup de baguette magique sont nécessaires pour concrétiser votre vision. Ça tombe bien, c’est pas mal ce que nous faisons!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!