VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

L’arme secrète de vos médias sociaux: le soutien de vos équipes

24 novembre 2020 |

Clic, j’aime, commentaire, partage, réponse à un sondage… plus les interactions avec une publication sont importantes, plus elle atteint un grand nombre de personnes. Rappelez-vous, leur abonnement à vos plateformes ne garantit pas que votre contenu apparaît dans leurs fils d’actualités! Pour les médias sociaux d’une entreprise, un bon taux d’engagement devient un enjeu marketing intéressant.

Bon premier public, vos équipes pourraient accentuer la visibilité et la popularité globales de vos publications grâce à des interactions de qualité. Voici quelques conseils pour éclairer vos stratégies et augmenter la portée organique de votre contenu.

Les interactions sur les médias sociaux, c’est si important?

Absolument! Et vos employés peuvent amplifier votre visibilité, que ce soit en relayant du contenu utile, de l’information concernant un produit ou simplement en donnant un aperçu de votre culture d’entreprise. En étant actifs dans des cercles différents des vôtres (leurs amis, leur famille, d’autres relations d’affaires…), ils diversifient et bonifient votre portée.

Leur engagement signale aussi aux algorithmes que votre contenu est intéressant pour les professionnels de votre domaine. Les partages ou commentaires de vos équipes augmentent donc les chances que vos abonnés – clients, prospects ou candidats – voient vos publications.

Un avantage additionnel: montrer que les employés sont investis dans l’organisation, ça renforce autant la marque entreprise que la marque employeur! Cette implication ajoute aussi un important facteur de confiance et d’authenticité – les gens étant plus portés à croire les employés et les spécialistes que les PDG d’entreprise.

Quels types de publications vos employés seront-ils prêts à partager?

Une interaction convaincante ne doit surtout pas être forcée: on reconnaît les j’aime et les partages automatiques, qui nuisent à la crédibilité et désintéressent des publications relayées. Voici quelques pistes.

Du contenu qui les valorise

Montrez vos employés sous une lumière avantageuse. Vous ferez d’une pierre, deux coups: en plus d’humaniser votre marque employeur, vous donnerez à vos abonnés un avant-goût de vos accomplissements et d’une culture d’entreprise ouverte. Un bon point pour la rétention et le recrutement de candidats!

Faites de vos publications une vitrine pour vos valeurs et votre engagement auprès de votre équipe. Elle saura vous rendre la pareille.

Vous pourriez mentionner l’arrivée des petits nouveaux dans vos rangs ou même présenter le profil d’un employé chaque mois. Nom, département, date d’embauche, photo et, pourquoi pas, information sortant de l’ordinaire (adepte de quiz, friand de mots croisés, amateur de patins à roues alignées).

Du contenu auquel ils ont participé

Quoi de mieux que la fierté pour alimenter les interactions? En partageant la vedette avec eux et leurs projets, vous renforcerez du même coup le sentiment de communauté et d’appartenance, ce qui impacte directement l’engagement au sein de votre entreprise.

Pensez aux résultats et aux reconnaissances. Récits de réussite – concernant par exemple la conciliation travail-famille de votre organisation ou la fin d’un mandat intéressant. Coulisses d’une séance de tempêtes d’idées pour un nouveau produit. Vidéo d’un de vos employés en pleine entrevue avec un expert de votre secteur.

Une veille médiatique pour surveiller les critiques positives émises à l’externe pourrait aussi alimenter vos publications. Sinon, un de vos spécialistes pourrait rédiger un billet invité pour votre blogue (sans omettre de vous garder un petit contrôle éditorial)!

Du contenu agréable – tout simplement!

Les fils d’actualités sont remplis de moments dont on veut se souvenir. Gardez ces motifs en tête pour vos publications: en soulignant les aspects positifs et amusants du quotidien de votre entreprise, prouvez qu’il est possible d’avoir du plaisir au travail.

À lire aussi : Comment construire le profil Instagram de votre entreprise

Photos de réunions, d’anniversaires, de conférences, de moments cocasses ou de tout autre événement, que du bon matériel pour vos plateformes! Bien que la distanciation sociale complique un peu la donne, vous pouvez toujours recourir au fameux TBT (Throwback Thursday).

Créez un programme d’ambassadeurs qui donne le ton

L’objectif du programme d’ambassadeurs: la promotion d’une organisation – et de son contenu – grâce à son personnel. Qu’il regroupe une poignée d’individus ou une équipe entière, tout dépendant de vos moyens et de vos ambitions! Pour profiter de leur expérience, vaut mieux sélectionner des gens articulés et déjà actifs sur les réseaux sociaux.

C’est l’occasion de fixer des lignes directrices et des buts clairs à vos employés. Expliquez-leur ce qui est attendu d’eux. Il pourrait s’agir de publier eux-mêmes du contenu sur leurs réseaux, de partager ou de commenter vos publications, de vous alimenter en sujets potentiels et en bonnes nouvelles… Ils donneront l’exemple à vos équipes, pour un engagement soutenu et efficace!

Pour inciter les interactions, concentrez-vous surtout sur les motifs et le côté humain de vos employés plutôt que sur leurs rôles ou leur description de tâches! Si vous ne savez pas par où commencer pour des médias sociaux en santé, tournez-vous vers les spécialistes de Bang pour adapter vos stratégies.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!