VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Marque employeur: lancement virtuel, approche humaine

1 septembre 2020 |

Souligner la concrétisation d’un rêve, l’effervescence collective et le sentiment d’appartenance: avant mars 2020, lancer sa marque employeur était synonyme de rassemblement festif.

Mais voilà, la COVID-19 a bouleversé nos habitudes, et ce, pour un bon moment. Alors, comment maintenir l’esprit d’équipe à distance? Comment entretenir une culture forte en télétravail? Comment amener les nouvelles recrues à s’engager pleinement?

Dans certaines organisations employant des ressources basées dans des pays différents, le défi est encore plus grand. Et si c’était le moment opportun de propulser sa marque employeur différemment?

Une marque employeur, un plan d’action, des valeurs fortes

Lancer sa marque employeur en interne, c’est se concentrer sur… l’interne. La direction, les gestionnaires et le personnel de longue date doivent s’entendre sur ce qui fera le succès et la pérennité de l’initiative. À quoi bon chercher à se propulser à l’avant-scène s’il n’y a pas consensus? Le marché du travail n’est pas dupe: toute communication défaillante à l’interne se répercutera à l’externe. La e-réputation se construit dès l’étape 1, ne le perdez pas de vue.

Le plan d’action sert avant tout à identifier ce qui peut être amélioré, repensé et bien sûr, abandonné. Peut-être aurez-vous besoin d’experts pour identifier les tactiques à mettre en place, selon vos objectifs (améliorer la collaboration, faciliter le recrutement…). LinkedIn, par exemple, rejoint divers réseaux de professionnels, conjugue transparence, échanges et convivialité, et tire donc très bien son épingle du jeu.

L’agilité d’une marque à s’adapter aux crises sera cruciale pour le recrutement futur. En fait, elle est l’est déjà.

Pour affiner les grandes lignes de votre plan, misez sur vos valeurs. Derrière ce terme – souvent répété, rarement vécu – se cachent en fait toute la considération et la reconnaissance que vous accorderez à vos équipes. Techniquement, pensez votre marque employeur comme:

  • Une marque humaine et bienveillante, qui démontre de l’empathie, qui sécurise et qui procure du sens au travail de chacun.
  • Une marque qui parle des gens, donc qui met de l’avant les individus derrière la stratégie plutôt que la performance de ventes.
  • Une marque naturelle, au branding subtil, qui demeure accessible, proche. Cela reste du marketing RH, mais axé sur la personne, pas sur la promotion

Votre mot d’ordre? Faire converger vos valeurs et votre plan d’action. Si vos gestes ne reflètent pas vos paroles, même le meilleur plan ne saurait vous aider.

Capital social et contenu pour promouvoir sa marque employeur en interne

Votre marque employeur est adoptée à l’interne: voilà une chose qui est réglée! Pour se déployer totalement, elle doit aussi susciter l’adhésion et l’engagement de vos talents potentiels. Comment s’y prendre concrètement pour que votre marque raisonne dans toutes les sphères?

L’art de l’appropriation

La création d’une marque employeur ou sa refonte est rarement un chantier qui implique toute l’entreprise. D’où l’importance d’expliquer le processus et l’objectif, de justifier le design et le ton, d’exposer les raisons derrière ce changement de cap, et d’expliquer ce qu’il signifie pour le personnel. Digérer l’information peut prendre du temps, donc prévoyez des moments pour recueillir les impressions, avis et commentaires de manière régulière. L’avis de vos employés est précieux. N’oubliez pas qu’ils seront toujours vos meilleurs représentants à condition qu’ils croient en la marque. Pensez à identifier des ambassadeurs, responsables de prendre le pouls des équipes, de clarifier la marque employeur sur le terrain et de la faire rayonner à l’externe.

L’expérience « Employé »

Le télétravail est la nouvelle norme, mais il présente les inconvénients de ses avantages. Dans le confort du foyer de chacun, comment fédérer autour de la marque? En n’oubliant jamais le côté humain dans votre activité virtuelle. Misez par exemple sur des vidéoconférences régulières de la direction, sur une FAQ construite autour des préoccupations de vos équipes ou encore sur des formules 5 à 7 en ligne. Faites toujours preuve de transparence et d’ouverture dans les échanges avec les équipes. Et de grâce, rafraîchissez vos bons vieux documents de culture d’entreprise et votre manuel d’employé! S’ils sont les parfaits relais de l’âme de votre marque et de ses valeurs, votre communication s’intégrera naturellement à l’expérience Employé.

Pleins feux sur l’humain

Besoin de tenir des activités au ton plus léger ou destinées à rassurer? Les médias sociaux seront votre plateforme idéale: concours photo, tirage de cadeaux en ligne, anniversaires et promotions à publiciser… Autant d’astuces pour augmenter le capital social et générer du contenu à repartager! Pour exprimer leur ressenti, leurs incertitudes et recevoir des réponses, nouvelles recrues et ancienne garde seront ravies de pouvoir bénéficier de groupes privés sur Facebook, par exemple. Attirer les talents, les profils qualifiés et surtout les retenir se jouera également sur l’intégration et le soutien. Vous pouvez diffuser le portrait des nouveaux ou les laisser se présenter. Misez aussi sur le parrainage, une belle façon de se montrer respectueux et bienveillant, tout en favorisant des débuts sous les meilleurs auspices.

Un lancement à l’interne prend du temps, des compétences, des ressources, et de la planification. Si vous cochez toutes les cases, votre marque se propulsera, peu importe les difficultés. Ces réalités sont peut-être nouvelles pour vous. Ça tombe bien: nous pouvons vous donner de judicieux conseils pour mettre en valeur votre marque employeur et fidéliser vos équipes. Vous avez les bons ingrédients? Contactez-nous pour en faire une recette parfaite.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!