VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Augmentez votre portée (et votre performance!) sur Facebook

3 septembre 2019 |

Même si un j’aime fait toujours plaisir, votre objectif principal sur Facebook devrait être d’augmenter la portée organique de vos publications. Cette dernière est étroitement liée à l’engagement généré par votre page, mais elle concerne davantage votre visibilité que votre popularité.

Qu’est-ce que la portée?

Il s’agit simplement du nombre de personnes qui voient votre publication sur leur fil d’actualité. Elle peut être payante ou organique.

Depuis 2018, les changements apportés à l’algorithme de Facebook pénalisent le contenu publié par des pages entreprises au profit de celui qui est généré par les usages dans le but de diminuer le nombre de publications promotionnelles.

Facebook sélectionne, en fonction d’une liste de critères, le contenu qu’il montrera à chaque abonné. Ça signifie donc que toutes les personnes qui aiment votre page ne voient pas nécessairement ce que vous partagez.

Facebook vérifie entre autres si…

  • La publication est récente.
  • Votre page est assez active.
  • Vos publications génèrent des interactions (j’aime, commentaires, partages, clics.)
  • Votre page ou vos contenus font l’objet de rétroactions négatives.
  • L’usager interagit fréquemment avec du contenu similaire au vôtre.
  • Votre publication est utile et de qualité.

L’objectif de l’algorithme est de susciter de l’engagement en proposant aux usagers du contenu qu’ils sont susceptibles d’aimer.

Comment augmenter votre portée?

C’est ici que la boucle se referme : la meilleure manière d’améliorer votre portée et d’augmenter le taux d’engagement de vos publications. C’est-à-dire le nombre de j’aime, de commentaires, de partages et de clics. Il n’y a pas vraiment de truc miracle pour y arriver puisque tout dépend des réactions des usagers. Voici tout de même nos astuces pour mettre les chances de votre côté :

  1. Étudiez la performance actuelle de vos publications. Est-ce que certains sujets ou formats attirent davantage l’attention? Inspirez-vous-en pour planifier votre calendrier.
  1. Ciblez votre audience. Il est démontré que les pages ayant moins d’abonnés et partageant du contenu spécialisé ont une meilleure portée puisque leurs abonnés sont réellement intéressés par l’entreprise. Une audience large, mais inactive ne vous mènera nulle part. À partir des statistiques de votre communauté, créez un persona pour Facebook et servez-vous-en pour élaborer votre stratégie.
  1. Récupérez vos contenus gagnants en les déclinant sous plusieurs formats. Assurez-vous toutefois d’espacer ces publications et de les planifier à différents moments de la journée pour rejoindre un autre public.
  1. Augmentez la fréquence de vos publications sans en diminuer la qualité. Au moins une fois par semaine, pas plus de deux fois par jour.
  1. Partagez des articles, des vidéos ou des tutoriels provenant de sommités dans votre domaine. Vous lisez un rapport ou un livre? Constituez une banque de citations intéressantes.
  1. Publiez à différents moments et analysez les résultats. Quels jours et heures fonctionnent pour vous?
  1. Créez des liens entre vos plateformes. Votre site web, votre infolettre et vos médias sociaux devraient pointer vers Facebook – à condition de publier des choses différentes sur chaque canal.
  1. Intégrez à votre calendrier des éléments spécialement conçus pour générer un haut taux d’engagement. Les memes, concours et sondages en sont de bons exemples. Attention, ces derniers doivent être de bon goût et liés à votre domaine. Leur popularité influencera ensuite positivement vos autres publications.
  1. Prenez une entente avec un partenaire ou une personne reconnue dans votre domaine. Plusieurs journaux utilisent d’ailleurs cette tactique. Vous partagerez certains contenus à valeur ajoutée publiés sur leur page et ils feront de même pour vous. En plus de générer de l’engagement, cette stratégie introduit votre marque à un nouveau public.

Finalement, avant de publier, gardez en tête l’image d’un fil d’actualité défilant à toute vitesse. Votre contenu arrivera-t-il suffisamment à capter l’attention pour arrêter ce mouvement? Misez sur les couleurs vives, les photos ou illustrations de qualité et accompagnez le visuel d’un texte concis reflétant votre personnalité. N’essayez pas de tout dire, mais plutôt de donner envie aux gens d’en savoir plus.

Si tous ces conseils ne génèrent pas les résultats escomptés, faites appel à nous! Une analyse et une stratégie plus étoffées vous permettront de mieux performer sur les médias sociaux.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!