Comment garder vos fans Facebook?

6 février 2018 |

C’est une nouvelle qui a donné froid dans le dos à de nombreux gestionnaires de communauté : Facebook souhaite dorénavant mettre l’accent sur la qualité de l’expérience des abonnés en affichant en priorité les photos, vidéos et statuts publiés par nos proches. Une manière polie de dire que la plateforme ne sera plus gratuite pour les entreprises qui verront leur visibilité organique fondre comme neige au soleil.

Une évolution qui suit son cours

Nous avions observé en janvier 2017 que la portée naturelle des pages Facebook avait fortement baissé, allant jusqu’à 30 % sur certains profils. Cette tendance n’est pas prête de s’améliorer avec la nouvelle mise à jour.

« L’une de nos grandes priorités pour 2018 est de nous assurer que le temps passé sur Facebook est du temps bien investi ».

– Mark Zuckerberg, président, Facebook

Quels impacts pour les PME?

Facebook invite les organisations à payer pour obtenir de la visibilité. Si pour les grandes entreprises cette nouvelle n’entraîne pas de conséquence majeure vu les budgets publicitaires déjà concédés, c’est pour les PME qui animent leur communauté gratuitement que ça se complique.

Comment faire face à la baisse de la portée?

Rassurez-vous, vos pages ne deviendront pas invisibles du jour au lendemain. Facebook a indiqué que les publications qui inciteront les utilisateurs à réagir et à discuter avec leurs amis seront moins touchées. Il faudra donc que votre profil d’entreprise se transforme en un lieu d’échange… sans pour autant tomber dans les pratiques abusives (click bait ou piège à clics), qui seront pénalisées par l’algorithme.

En proposant des informations locales, vous pourrez aussi bénéficier d’une mise en avant appréciable. Les petits médias risquent ainsi de se voir favorisés.

Pensez finalement à suggérer à vos fans de « Voir en premier » vos publications via le bouton prévu dans l’onglet « S’abonner » juste à côté du bouton « J’aime » de la page. Découvrez en ce sens cet exemple de La Presse daté de la semaine dernière.

Facebook est en évolution constante. Ces changements seront peut-être différents demain. Les équipes de développement testent d’ailleurs, en ce moment même, un fil d’actualité en deux parties distinctes : l’une proposera les photos, statuts et autres partages de nos amis, l’autre, dans un onglet « Explore », proposera les contenus non commandités des pages.

Nous restons à l’affût pour vous partager toujours du contenu à jour! Vous aimeriez savoir si votre profil Facebook survivra à 2018? Contactez notre équipe!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!