VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Amadouez la marque employeur une étape à la fois

22 janvier 2019 |

Vous retrouverez le concept de marque employeur dans la bouche de nombreux professionnels du marketing (incluant la nôtre!), mais concrètement, qu’est-ce que c’est? Une table de babyfoot coincée entre deux classeurs et un 5@7 tous les deux mois? Pas tout à fait.

Nous explorerons ce sujet dans les deux prochains eBang en espérant faire de vous des adeptes de cet aspect du marketing qui nous intéressera cette année!

Retournons à la base

La marque employeur est en quelque sorte la jumelle non-identique de la marque entreprise. Bien qu’elles se ressemblent, ce sont deux entités distinctes. Elles émergent des mêmes racines : la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise, mais s’adressent à des publics différents et ne peuvent donc pas être interchangées.

L’objectif d’une marque employeur est de différencier votre entreprise de ses concurrents et d’ainsi favoriser le recrutement et la rétention d’employés.

Savoir se faire connaître, c’est payant

Attention : l’objectif n’est pas ici de plaire à tout le monde. En définissant votre marque et en la diffusant, vous écarterez certainement plusieurs candidatures : les mauvaises pour vous! Lorsque vous clamez haut et fort le type d’employeur que vous êtes, vous énoncez aussi le type de candidats qui vous intéressent… ou qui ne vous intéressent pas. Et c’est parfait ainsi!

Selon une étude menée par LinkedIn, les entreprises qui ont une marque employeur forte dépensent la moitié moins d’argent dans le recrutement parce qu’elles ont davantage de chances d’attirer les bons candidats et de les garder.

La marque employeur n’est pas une dépense, c’est un investissement intelligent dans votre futur. De meilleurs candidats, en moins de temps et avec moins d’effort, signifient plus d’économie et de succès!

La marque employeur, pas que pour les entreprises cool

Nous parlions plus tôt de babyfoot et de 5@7. Pour certains, la marque employeur rime avec poudre aux yeux, promesses et gros budget pour attirer les jeunes. Pourtant, les aspects fondamentaux d’une marque employeur gagnante sont l’authenticité et la créativité.

Des employés qui ont l’impression d’avoir été manipulés à l’embauche peuvent faire beaucoup de tort à votre entreprise. Si vous laissez miroiter une culture qui ne se concrétise pas, ces employés pourraient démissionner rapidement et rédiger de mauvaises critiques sur des sites comme Glassdoor. Dans un contexte où la main-d’œuvre se fait rare, une telle réputation peut être fatale!

L’important n’est donc pas de rivaliser avec les entreprises comme Google, mais d’exposer clairement la personnalité de votre compagnie en valorisant vos employés, vos forces et ce qui vous distingue de la concurrence. Soyez vous-même!

Vous êtes convaincus? Prenez quelques actions!

La première étape dans la construction d’une marque employeur est le diagnostic. Consultez le profil Glassdoor de votre entreprise, les commentaires sur Google Mon Entreprise, Facebook, LinkedIn… Questionnez-vous sur le taux de roulement dans votre équipe, sur les délais entre l’affichage d’un poste et le recrutement d’un employé. Si la réalité ne correspond pas à vos attentes et à votre vision, il est temps d’agir!

Vous découvrirez dans le prochain eBang quelques actions à prendre dès maintenant. Entre temps, apprenez en plus sur la marque employeur et n’hésitez pas à nous appeler si vous avez des questions!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!