Guide Google Mon entreprise: tout ce qu’il faut savoir, du démarrage à l’optimisation!

Votre positionnement sur Google ne vole pas haut? Votre entreprise y reçoit des questions ou des avis auxquels vous ne pouvez répondre? Lancez-vous dans la création et la gestion d’un profil Google Mon entreprise (GME) et faites un premier pas vers l’amélioration de votre référencement naturel.

Avec notre petit guide, vous pourrez façonner un profil à la hauteur de votre entreprise et le transformer en outil SEO efficace. Direction, une vitrine virtuelle qui vous met en valeur!

 

Premier arrêt: Google Mon entreprise 101

Comme vous la savez, Google permet aux entreprises d’apparaître sur la page des résultats de recherche ou sur Google Maps via leur profil GME. Celui-ci multiplie les chances de se trouver sur cette première page, puisqu’il en occupe le haut avec les annonces et les premiers résultats organiques. Avec la position zéro, c’est une des places de choix sur le moteur de recherche!

Les avantages ne s’arrêtent pas là: avoir un profil GME bien rempli peut aider à accroître le trafic sur votre site web en maximisant votre visibilité. Après tout, Google favorise les entreprises aux profils complets dans le classement des résultats de recherche. En plus de faciliter la vie des internautes qui souhaiteraient obtenir de l’information à votre sujet, un profil bien garni permet aussi d’augmenter leur confiance envers vos produits ou services. Bonus: il peut être utile pour contrer le zero click search, ce nouveau phénomène SEO.

À lire aussi: L’ABC du référencement naturel: comment l’expliquer à votre patron

Le hic, c’est que tout le monde peut ajouter l’adresse d’un établissement, sans nécessairement accéder à la gestion du compte. Le profil est alors à la disposition des utilisateurs, qui peuvent laisser des commentaires, ajouter des photos ou poser des questions (et y répondre!) sans que l’entreprise intervienne ou soit notifiée. D’où l’intérêt de vous créer un profil ou d’en prendre le contrôle. En plus, c’est gratuit!

Deuxième arrêt: la création de votre profil d’entreprise complet

Voici les étapes à suivre:

  1. Si le profil de votre entreprise existe déjà, gagnez-y accès sur le site de GME via l’option «Gérer maintenant», puis «Demander l’accès».
  2. S’il n’est pas déjà créé, vous devrez l’ajouter sur Google.
  3. Après la création ou l’acquisition d’un profil, créez votre compte GME (puisque ce sont deux entités distinctes). Vérifiez les informations du profil ou ajoutez-les: nom de l’entreprise, adresse, zone desservie, catégorie d’activité, numéro de téléphone, site web.
    Notre astuce: arrêtez votre choix sur la catégorie la plus précise. Google se sert de ces informations pour vous proposer aux requêtes de ses utilisateurs: il vaut mieux ne pas vous éparpiller tout en demeurant exact!

Troisième arrêt: votre profil Google Mon entreprise optimisé

Au moyen de votre compte GME, vous pourrez gérer votre profil grâce au tableau de bord. Par exemple: répondre aux questions des internautes, effectuer des mises à jour, créer des événements ou, encore, ajouter des photos, des produits ou des publications. Ce n’est pas le choix qui manque!

Avoir un profil bien rempli offre aux internautes un condensé utile de votre entreprise, le tout en un clic (ou presque)!

Maintenant que votre profil contient les informations de base, allez plus loin grâce à ces tactiques:

  • Ouvrez le dialogue. Répondez aux commentaires et aux questions posées par les internautes: comme sur les réseaux sociaux, vos réactions encourageront l’engagement d’autres utilisateurs, en plus de vous donner un aspect accessible et fiable. Si vous êtes actif sur votre profil, Google vous verra d’un œil plus favorable, ce qui pourrait améliorer votre position sur les pages de résultats. N’oubliez pas de créer des alertes pour savoir si quelqu’un vous a écrit!
  • Démarquez-vous. En bonifiant votre profil GME, vous pourrez y mettre de l’avant ce qui vous fait sortir du lot. Attirez par exemple l’attention sur certains de vos produits ou, encore, sur des articles ou des nouvelles. Dans ce dernier cas, pensez à intégrer cette plateforme à votre calendrier de contenu! Ajoutez aussi des informations sur votre accessibilité, qui comptent beaucoup aux yeux de Google: stationnement à proximité, transport en commun, rampe d’accès pour fauteuils roulants, etc.
  • Gagnez en connaissances. Avec le tableau de bord, vous pouvez accéder à des données sur les internautes qui interagissent avec votre profil et sur certains aspects de votre performance. Dans l’onglet «Statistiques», vous trouverez le nombre de requêtes qui vous visent, la provenance des utilisateurs (Google Maps ou moteur de recherche), les actions posées sur votre profil (visite du site web, demande de directions, appels, etc.). Vous pourrez aussi profiter des mots clés que Google vous suggère pour aider votre référencement naturel. Pour passer à la vitesse supérieure, combiner les pouvoirs de Google Analytics avec GME est une option redoutable!
  • Brillez localement. Les algorithmes de Google, responsables de l’impression des publicités et du classement des sites web, prennent en compte votre zone géographique et celle de l’internaute. Pensez donc à inclure dans votre profil les régions des différents marchés où vous êtes présent. En misant sur le ciblage géographique, il deviendrait par exemple plus facile pour les PME de concurrencer avec les géants de leur industrie!

GME est une façon efficace de gagner le cœur de Google et d’offrir un coup de pouce intéressant à votre référencement organique (même s’il s’agit d’un travail à long terme). En cas de doutes ou pour profiter des conseils de nos mordus de SEO, faites-nous signe!

Search
Generic filters
Inscription

Vous aimez ce que vous lisez?

Faites comme des milliers de lecteurs assidus du eBang! Recevez chaque semaine nos conseils marketing. Au programme: stratégie, branding, web, marketing RH et bien plus.