VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Le zero click search, ennemi du référencement naturel?

23 mars 2021 |

Depuis quelques années, il n’y a plus seulement des liens vers différents sites web ou des publicités sur les pages de résultats de recherche de Google. On y rencontre aussi des informations que le géant du web grappille sur plusieurs sites et met de l’avant pour faciliter la vie de ses utilisateurs. Résultat: les internautes accèdent à des renseignements pertinents au premier coup d’œil, ils n’ont donc plus besoin de cliquer sur un lien pour trouver ce qu’ils cherchent. Mais qu’est-ce que ça veut dire pour les entreprises qui misent sur le référencement naturel?

Le zéro clic, une nouvelle réalité du référencement naturel

Google met en vedette certaines réponses sur ses pages de résultats, que ce soit en position zéro ou à droite des résultats organiques et payants. Elles peuvent prendre plusieurs formes, dont les fiches info, l’answer box (ou rich answer), les extraits optimisés (featured snippets) et la section «D’autres personnes ont également demandé» (People Also Ask). Pour cette raison, les internautes quittent moins l’écosystème de Google: plus de la moitié des requêtes ne génère pas de clic!

Le problème, c’est que les utilisateurs n’interagissent plus avec les résultats organiques, ce qui peut nuire au trafic des sites web même les mieux placés.

Concernant souvent des produits ou des services plus spécialisés et impliquant plus d’une personne dans le processus d’achat, le B2B est toutefois moins affecté que le B2C par le zéro clic. Si les internautes trouvent réponse à leur question sans accéder à votre site, ils verront au moins le nom de votre entreprise en tête de liste, ce qui augmentera votre notoriété. Dans plusieurs cas, l’information qu’ils trouveront sur la première page de Google ne représente toutefois que la pointe de l’iceberg (vu la complexité des sujets B2B). Ils seront alors peut-être assez intéressés pour visiter votre site.

L’importance de se trouver sur les premières pages de résultats continue donc de se faire sentir!

9 solutions pour adapter votre stratégie SEO au zero click search

En B2B, Google demeure un des outils les plus puissants pour attirer des visiteurs qualifiés, d’où l’importance de ne pas laisser passer d’occasion en ajustant votre stratégie de référencement naturel. N’oubliez pas que Google donne accès à énormément de données: il faut seulement arriver à les tourner à votre avantage! Voici des solutions qui pourraient faire la différence.

  • Visez les positions des extraits optimisés. Donnez à votre contenu des formes que Google apprécie déjà. Que ce soit via une liste à puces efficace ou un paragraphe concis répondant à une question populaire, adapter votre contenu web à ces formats peut donner un coup de pouce à votre positionnement.
  • Concentrez-vous sur les intentions de recherche des internautes. La section «D’autres personnes ont également demandé» est une mine d’or d’inspiration, puisqu’elle fournit des mots clés populaires en plus de renseigner sur de potentiels besoins éducatifs à combler. Que de bonnes idées pour alimenter votre blogue!
  • Utilisez les données structurées. Sans entrer dans les détails, elles correspondent à des balises (méta-titre, méta-description, Hn…) qui permettent à Google de recueillir des informations sur une page et de la classer. Ce sont elles qui permettent d’atteindre les fonctionnalités spéciales du haut de la page de résultats. Pensez à optimiser vos pages existantes.
  • Travaillez votre netlinking (link building). Ce tissage de liens externes menant à votre site web vous permet d’avoir des backlinks stratégiquement implantés chez des figures importantes de votre industrie. C’est un bon moyen d’interpeller un public déjà intéressé tout en déjouant le zéro clic de Google, puisque les internautes peuvent se rendre à votre site sans passer par le moteur de recherche. Bonus SEO: vous ferez augmenter la réputation de votre site aux yeux de Google, ce qui fait bondir vos chances d’apparaître dans les extraits optimisés.
  • Choisissez des images pertinentes et identifiez-les adéquatement. Vous vous assurerez de monter dans le palmarès visuel de Google, à condition que vous utilisiez le bon format! Bien souvent, l’image de l’extrait optimisé provient d’un autre site que celui mis en vedette: c’est donc une occasion supplémentaire d’apparaître au top.

À lire aussi: 8 tactiques SEO bonnes pour la poubelle

  • Incorporez une FAQ à votre site. Elle peut donner un coup de pouce à votre positionnement SEO, puisqu’elle reprend la forme de la requête d’un internaute. Elle augmente donc vos chances d’apparaître dans la section «D’autres personnes ont également demandé».
  • Vérifiez votre contenu existant sur les plateformes de Google. Le géant web met de l’avant ses propres plateformes, comme Google My Business, YouTube et Google Maps. Assurez-vous que chaque section est claire et complète.
  • Optimisez votre plateforme mobile. Depuis juillet 2019, Google priorise ce format pour l’indexation et le positionnement des nouveaux sites au lieu du format desktop. Vous ne devriez pas être affecté par ce changement de l’algorithme si votre site est convivial et bien optimisé pour le mobile.
  • Créez du contenu qui répond aux besoins de vos prospects. Ça semble être la base, mais il s’agit d’une bonne façon de toucher vos cibles et de piquer leur curiosité, même dans un environnement sans clic. En gardant en tête leurs interrogations et leurs problèmes, vous créerez du contenu qui leur parle et pourriez obtenir des résultats organiques plus intéressants.

En général, il est important de diversifier les sources qui génèrent des leads et du trafic vers votre site, surtout qu’il n’existe pas de solution miracle avec le SEO. Mieux vaut s’armer de patience! Si vous avez besoin d’inspiration pour votre stratégie de contenu ou pour tout autre aspect de votre référencement naturel, pensez à nous!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!