VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Comment alimenter un blogue… sans s’épuiser!

15 septembre 2020 |

Heureux qui comme Ulysse sait comment faire un beau… blogue! Entreprises, pigistes ou travailleurs autonomes séduits par le format profitent de l’exercice pour bâtir leur réseau, accroître leur visibilité et mettre de l’avant leur expertise.

Mais alors, à quel moment le blogue bascule-t-il du côté obscur? Lorsque le syndrome de «l’écran blanc», le manque d’inspiration, l’impression de tourner en rond empiètent sur le plaisir d’écrire.
Panne, panique, pression: commencez par retirer ces trois P de votre esprit. Bon nombre d’astuces existent pour vous aider: ne reste plus qu’à les organiser!

Les astuces à votre rescousse pour des idées d’articles de blogue

Pour contrer une inspiration déficiente, ce ne sont pas les ressources qui manquent: ça, c’est la bonne nouvelle! On pourrait les classer en trois catégories: les techniques, les organiques, et celles pleines de bon sens. Inutile de vouloir toutes les appliquer à votre marketing de contenu: à force de pratique, vous verrez que certaines deviendront vite des automatismes.

Rien de mal à jeter un œil sur le contenu d’autres blogues et à vous inscrire à des infolettres, comme vous le feriez dans le cadre d’une veille, c’est le jeu! On ne copie pas, bien sûr, mais on élargit nos perspectives. En parlant de veille, des outils simples comme Google Alertes vous permettent d’accéder à tout ce qui est publié sur un sujet donné. Quelques mots-clés savamment choisis suffisent à vous donner matière à (nouvelle) réflexion. Ces fameux mots-clés portent bien leur nom! Grâce à Google Analytics, l’ami marketing par excellence, vous pouvez détecter les mots ou les expressions qui génèrent du trafic vers votre contenu actuel. Certains rapports vous renseignent aussi sur les préférences de votre audience. Le temps moyen passé sur un article, par exemple, peut recéler des trésors d’inspiration! Un «deux en un» rapide, efficace et bienvenu lorsque la date butoir approche…

N’hésitez pas à lire les commentaires des internautes sur vos textes: après tout, c’est pour eux que vous écrivez! Ils peuvent donc être de bon conseil pour raviver la flamme entre vous et votre clavier. Autre astuce: suivez des mots-clics (hashtags) pertinents sur des plateformes sociales comme LinkedIn. Rien de mieux pour accéder à du contenu récent et niché !

Misez sur les listicles, LA tendance pour un contenu léger et attractif, duquel le lectorat retire rapidement l’essentiel.

Certaines astuces sont tellement évidentes… qu’on les oublie! D’où la nécessité de revenir aux bases et de ne pas les déprécier. Une expression tapée dans la barre de recherche? Et hop, une déclinaison d’idées associées! Ou bien que diriez-vous de vous reposer de l’écriture, mais pas de la production de contenu pertinent? Comme actualiser d’anciennes publications? Pas question de reformuler sans avoir une nouvelle portée: une idée ne correspond pas à un sujet, mais à de nombreux angles. Vous pourriez donc en creuser en particulier, actualiser les données, ou encore développer des thèmes connexes. Et devant la pléthore de formats disponibles, pourquoi ne pas réaliser une vidéo, un podcast, ou plus simplement des montages photos… Ajoutez à cela l’attrait de la nouveauté, et vous tenez là un concept pour un bon blogue, non?

Calendrier éditorial et confiance en soi pour s’organiser sans s’inquiéter

Vous connaissez certainement la majorité des astuces évoquées. Finalement, vos inquiétudes ne viendraient-elles pas du manque de temps et – entre nous – d’un manque d’organisation? À cela, le calendrier éditorial est un excellent remède. Ne le voyez pas comme un mal nécessaire, mais bien comme un partenaire. Pas de pression, vous vous souvenez? Donc, ne programmez pas un article par jour: définissez-vous un objectif raisonnable, disons deux par mois. L’un des secrets d’un bon blogue? La qualité, pas la quantité. Cliché? Peut-être, mais tellement vrai. Être régulier est aussi gage de réussite. D’où l’intérêt de travailler avec un calendrier éditorial pour vos besoins en rédaction et en médias sociaux: en un coup d’œil, vous visualisez les semaines à venir et faites preuve de prévoyance.

À lire aussi : L’ABC du référencement naturel: comment l’expliquer à votre patron

Avec un rythme de production plus digeste, vous libérez du temps pour répondre aux commentaires sur vos textes. Tous les spécialistes vous le diront: vous ne pouvez laisser une réaction sans suivi. C’est ainsi que vous renforcez votre communauté… et trouvez de nouvelles thématiques! La boucle est bouclée.

Vous pourriez aussi vous intéresser à un générateur d’idées particulièrement sous-estimé: vous! Parlez de vous, de vos réussites, de vos échecs, de vos expériences de vie… ou de vos difficultés à trouver des sujets! Blague à part, misez sur le storytelling, l’histoire derrière la marque, la personne, l’image: vous créez une proximité tout en écrivant autre chose… cette forme de lâcher-prise a depuis longtemps fait ses preuves.

Finalement, prenez cinq minutes et levez les yeux de votre écran. Le point commun entre un remue-méninges entre collègues et un repas avec vos amis, votre famille, vos proches? L’échange et le recul! Chez Bang Marketing, ce regard extérieur, nous l’offrons avec la même convivialité et la même efficacité. Vous prenez plaisir à savoir comment faire votre blogue B2B? Faites équipe avec nous, car nous prendrons plaisir à vous y aider.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!