Diversité et inclusion: comment établir un plan de match béton?

Dans les dernières années, le trio diversité, équité et inclusion a été propulsé sur le devant de la scène RH. En 2022, il s’est taillé une place importante dans les priorités de nombreuses organisations.

Bien plus qu’une tendance ou une expression à la mode, les enjeux soulevés par ces valeurs nécessitent de repenser plusieurs aspects touchant à la marque employeur d’une entreprise. Par où commencer?

Pourquoi promouvoir la diversité et l’inclusion en entreprise?

D’abord, de quoi s’agit-il? La diversité au travail désigne la variété des profils humains qui peuvent coexister au sein d’une organisation. Des employées juniors ou seniors aux personnes en situation de handicap, en passant par celles et ceux issu·e·s de la diversité culturelle, religieuse, sexuelle ou de genre. 

Une culture d’entreprise inclusive se fait un point d’honneur à reconnaître la richesse et la force de tous ces profils en mettant en valeur la différence de chacun·e. Ces enjeux se retrouvent désormais parmi les critères des talents, d’où l’importance de leur faire une place au sein de votre marque employeur.

Quels sont les avantages de la diversité et de l’inclusion au travail?

  • Créer un environnement où tout le monde peut évoluer et s’épanouir
  • Favoriser la rétention d’employé·e et le recrutement de nouveaux talents

  • Bâtir votre culture d’entreprise sur la confiance et l’ouverture

  • Contribuer à votre bonne réputation comme employeur

  • Encourager la créativité et l’innovation de vos équipes

  • Bonifier l’engagement employé·e et le sentiment d’appartenance au milieu de travail – deux leviers de performance!

Comment promouvoir la diversité et l’inclusion en entreprise?

Même si cette mission est souvent donnée aux ressources humaines, elle touche toute l’entreprise et nécessite l’implication de chacun·e.

Évitez surtout la langue de bois et gardez en tête que votre démarche devrait viser le bien-être au travail et, ultimement, une société plus juste.

Au-delà des communiqués internes, il faut donc mettre un plan d’action sur pied! 

  1. Formulez ce que signifie concrètement pour l’entreprise une culture de diversité, d’équité et d’inclusion.

  2. Dressez un état des lieux en réalisant un sondage sur la diversité et l’inclusion auprès du personnel. Savoir d’où vous partez aidera à tracer votre itinéraire.

  3. Revoyez vos processus RH pour déceler les biais inconscients qui favoriseraient par exemple certaines candidatures plus que d’autres.

  4. Identifiez des cibles ou des objectifs de représentativités et des indicateurs pour en évaluer l’atteinte. Par exemple: vous pourriez mesurer la répartition homme/femme sur l’échelle salariale, le nombre d’embauches par niveau de diplôme et par âge, le pourcentage d’emplois ou de bâtiments accessibles aux personnes à mobilité réduite, etc.

  5. Communiquez clairement votre politique et le plan de match à suivre, sur lequel vous devriez faire des suivis périodiques – dans votre infolettre interne ou dans votre rapport de fin d’année, par exemple.

  6. Désignez une instance responsable de mesurer la progression de l’organisation, de répondre aux questions et d’évaluer l’adoption des mesures par tout le monde – des gestionnaires aux employé·e·s.

  7. Sensibilisez vos équipes à la diversité en misant sur les formations, les discussions, les groupes de travail, les trousses d’accueil pour nouvelles recrues, etc.

Nos astuces pour aborder le sujet dans vos communications

Voici quelques pistes pour lancer la discussion.

  • Ne pas promettre de solution magique. Il ne s’agit pas d’un «problème» à régler une bonne fois pour toutes, mais d’un processus d’amélioration en continu.

  • Demeurer honnête et réaliste – attention aux messages trop rose bonbon!

  • Rester à l’écoute des communautés ou des personnes dont il est question. Profitez-en aussi pour donner la parole aux personnes qualifiées sur le sujet.

  • Profiter de cette occasion en or de faire preuve d’un leadership rassembleur et humain – même si l’objectif n’est pas de faire un bon coup de publicité.

À lire aussi : Marque employeur et marketing RH 2022 – LE guide ultime

Mettre la diversité et l’inclusion au cœur de votre marque employeur, ça rapporte!

Pour certain·e·s, aborder ces enjeux peut donner l’impression de marcher sur des œufs. L’inconnu peut intimider, c’est pourquoi il vaut mieux se renseigner sur le sujet et miser sur l’empathie – la vôtre, mais aussi celle de vos interlocutrices et interlocuteurs. 

Les organisations gagnent à faire une place de choix à la diversité et à l’inclusion dans leur stratégie de marque employeur. Incluez-les dans vos valeurs, dans vos programmes d’ambassadeur·rice·s ou dans votre culture book par exemple. L’important, c’est de rester authentique et de ne pas sonner faux.

Besoin d’un coup de main pour élaborer une politique à votre image ou pour diversifier vos tactiques de recrutement? Notre équipe de stratège est prête à relever le défi: faites-nous signe!

Recherche
Generic filters