VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

4 raisons d’investir en communication interne

4 octobre 2016 |

Qu’elle soit transmise sous forme d’infolettre, de réunion hebdomadaire, d’intranet ou de blogue, la communication interne est essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise.

Voici quatre bonnes raisons d’investir dans votre communication interne.

Transmettre vos valeurs

Innovation, esprit d’équipe, satisfaction du client ou qualité du service : vos valeurs sont la force de votre entreprise… mais encore faut-il que vos employés soient en mesure de les nommer et de les mettre en pratique! Pour y arriver, vous devez transmettre à vos ressources des exemples concrets d’application de vos valeurs, en célébrant les succès, en partageant les bons mots d’un client ou en communiquant sur vos nouvelles initiatives.

Une infolettre interne représente un moyen efficace de véhiculer vos valeurs d’entreprise. Sa fréquence de publication varie en fonction de la disponibilité de vos ressources, mais veillez à la diffuser au minimum une fois par mois.

Faciliter le partage de connaissances pour améliorer la productivité

Lorsque vos équipes de travail partagent leurs connaissances et leur opinion sur vos projets en cours de réalisation, la discussion permet des échanges productifs. Les informations à valeur ajoutée détenue par chacun sont communiquées à l’ensemble, qui s’en trouve mieux outillé pour réaliser son travail.

Un intranet où chacun peut générer du contenu permet de partager ses connaissances rapidement et simplement. Il est possible d’en faire une plateforme de référence pour trouver des réponses à bien des questions.

Le partage d’information permet de maintenir un alignement efficace à l’intérieur de l’organisation et d’évoluer tous ensemble vers des objectifs communs.

Stimuler l’interaction rend créatif et plus efficace

Il est plus facile de trouver des solutions en équipe que seul. Un brainstorm est un excellent générateur de perspectives. Plus vous échangez des idées, plus vous augmentez vos chances de trouver celle qui se démarquera!

Organiser des réunions régulièrement et demander aux ressources de partager leurs bons coups, mais aussi les difficultés vécues, inspire les employés à la recherche de nouvelles idées.

Être à l’écoute des besoins pour garder ses ressources longtemps

Communiquer vos objectifs d’entreprise à tous vos employés ne veut pas dire que chacun les a compris et les applique. La communication se fait dans les deux sens : soyez à l’écoute de vos ressources, allez vers elles, posez-leur des questions et écoutez leur réponse. Plus leurs besoins seront comblés, plus elles se sentiront comprises et respectées et plus elles s’impliqueront dans le succès de l’entreprise.

La mise en place de rencontres à fréquence régulière peut parfois être exigeante. Sans laisser tomber complètement les échanges directs, pourquoi ne pas mettre en place un formulaire visant à soumettre toute demande d’amélioration à la direction?

Besoins de conseils pour optimiser votre communication interne? Contactez Bang Marketing!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!