Marketing par courriel: comment rédiger un courriel de bienvenue qui fait bonne impression?

Souvent négligé, le courriel de bienvenue est pourtant un important premier point de contact avec l’univers de votre organisation. Il devrait refléter votre professionnalisme tout en donnant un aperçu accrocheur de la personnalité et de l’offre de votre entreprise.

Expédié de façon automatisée notamment après une inscription à votre infolettre, ce courriel pose les premières pierres de la relation que vous souhaitez bâtir avec un·e nouvel·le destinataire. Comment rédiger un courriel de bienvenue qui fait bonne impression?

Les forces (trop souvent) insoupçonnées de votre courriel de bienvenue

D’abord, pourquoi rédiger un email de bienvenue? Il s’agit d’un des premiers engrenages de votre stratégie de marketing par courriel et d’une porte d’entrée à votre parcours client·e ou candidat·e. Un peu comme la fameuse première poignée de main, il donne le ton de la relation professionnelle que vous souhaitez établir.

Les principales forces d’un courriel de bienvenue accrocheur:

  • Aviver l’engagement des destinataires. En validant leur intérêt pour ce que votre infolettre a à offrir, vous vous assurez d’envoyer régulièrement du contenu à des gens intéressés par ce que vous avez à dire. Un plus pour le taux d’ouverture de votre infolettre!
  • Développer une relation durable avec vos abonné·es. Tout le monde y gagne si vous incitez à la fidélisation en offrant des avantages exclusifs dès l’inscription: code promotionnel, démo gratuite, rabais pour votre prochain séminaire, etc.
  • Présenter votre entreprise et votre infolettre à quelqu’un·e qui en aurait fait la découverte grâce à la recommandation de collègues, à la suite d’un achat ou après avoir lu un de vos articles de blogue trouvé sur Google.

Tirez le maximum de la visibilité qu’offre un courriel de bienvenue: environ 7 personnes sur 10 ouvrent ce type de contenu – un engagement trois fois plus important en moyenne que pour les infolettres courantes, selon une récente étude.

À lire aussi : 6 techniques à oublier pour un marketing par courriel florissant

Que devrait contenir un courriel de bienvenue engageant?

Avant tout, vous devriez connaître votre public cible et avoir en tête un but précis pour ce courriel (rétention d’inscription, présentation de l’entreprise ou des produits, etc.). En voici les composantes essentielles.

  1. Une confirmation d’inscription, un remerciement ou un bref message de bienvenue. C’est le minimum! Même si le mot d’ordre demeure la simplicité, les éléments suivants peuvent ensuite enrichir cette base solide.
  2. Une présentation des avantages. Pour aviver ou alimenter l’intérêt initial ayant mené à l’inscription à votre infolettre. Est-ce de recevoir sur une base régulière des articles d’expert·es, des mises à jour sur vos projets en cours, des calendriers d’événements ou de formations? En clarifiant la visée de votre infolettre, vous validez les attentes de vos abonné·es.
  3. Une explication sur l’obtention du courriel. S’agit-il d’une inscription spontanée ou d’une inscription implicite à la suite d’un achat, de la participation à un de vos séminaires ou d’une demande d’information? Cela peut sembler évident, mais confirmer pourquoi ce courriel se trouve dans la boîte de réception des destinataires est un bon moyen d’entretenir leur confiance.
  4. Un rappel de la formule d’envoi. Une fois par semaine ou une fois par mois? Précisez aussi la prochaine période d’envoi, question de ne pas complètement sortir de l’horizon d’attentes de vos abonné·es.

Astuce de pro: ajoutez à votre courriel de bienvenue une bannière mettant votre dernier ebook en vedette, invitant à visiter vos réseaux sociaux ou dirigeant vers votre plus récente histoire de réussite client·e. L’important, c’est de demeurer dans votre écosystème d’entreprise!

Les bonnes pratiques pour un email de bienvenue efficace

En plus de la simplicité, priorisez la confirmation éclairée à l’inscription. Cela signifie par exemple d’avoir un bouton clair à cet effet, mais également d’offrir la chance de se désinscrire. Autrement dit, si des gens changent d’idée à cette étape, vous pourrez préserver l’engagement de vos abonné·es en simplifiant le processus de désinscription. Après tout, quand il est question de liste d’envoi par courriel, la qualité prime généralement sur la quantité.

Gardez en tête l’expérience destinataire: misez sur la personnalisation et la segmentation en fonction de ses intérêts, si votre expertise touche à différents aspects.

D’autres conseils en rafale:

  • Adaptez le contenu du courriel de bienvenue à la voix et à la personnalité de votre entreprise.
  • Travaillez l’objet de votre courriel (plus descriptif) et son aperçu (plus incitatif) pour inciter au clic.
  • Ajoutez une boîte ou un formulaire pour envoyer une question et d’emblée ouvrir le dialogue.
  • Si votre infolettre est davantage axée sur la promotion, donnez le ton avec une offre spéciale dès le départ.

Le marketing par courriel: une carte maîtresse pour votre entreprise

Un courriel de bienvenue peut aussi être envoyé dans différents contextes – pas seulement pour votre infolettre. Il peut suivre une demande de démo, une inscription à votre webinaire ou même l’envoi d’un CV via votre page carrière. Autant d’occasions de faire bonne impression!

Concocter un courriel de bienvenue alimentant l’intérêt de vos cibles vous semble être un casse-tête? Tournez-vous vers nos stratèges et spécialistes de la plume: nous trouverons la meilleure façon d’accueillir les nouveaux·elles venu·es dans votre écosystème numérique.