VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

Faites bondir votre taux d’ouverture avec des objets de courriels percutants!

30 juin 2020 |

Si l’on en croit certaines idées reçues, un objet de courriel devrait forcément adopter un ton hyper publicitaire pour susciter l’intérêt. Vous l’avez sûrement remarqué, de nombreuses entreprises appliquent ce précepte et inondent votre messagerie d’accroches agressives. Pourtant, sans un minimum de subtilité, cette tactique peut s’avérer contre-productive. Surtout en B2B.

A contrario, une approche plus sobre pourrait servir à vous démarquer de la concurrence et augmenter vos performances.

Mettez un supplément d’âme dans vos objets de courriel

Le plus brillant des contenus n’aura aucune valeur s’il n’est pas lu! Alors que l’infolettre reste un redoutable outil marketing, son «objet» a la lourde tâche de donner l’envie de cliquer. C’est d’ailleurs ce petit bout de phrase qui aura le plus d’influence sur le taux d’ouverture de votre infolettre. Sa rédaction mérite donc une réflexion à part entière, et davantage d’attention que les quelques secondes que l’on y accorde habituellement juste avant l’envoi.

Le secret? Il doit être authentique et surtout, refléter l’essence de votre contenu.

Les ingrédients d’un objet de courriel idéal

S’il n’existe pas de recette universelle pour rédiger un objet de courriel parfait, quelques ingrédients essentiels vous aideront dans cette quête!

Soyez dans l’action

L’un de vos objectifs est d’interpeller le lecteur. Utiliser la forme interrogative peut être un bon moyen de susciter sa curiosité (mais comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser). D’une manière générale, votre objet doit impliquer un désir d’action et témoigner d’une volonté de créer un premier contact.

Dites non au générique

Un truc pour savoir si votre objet est efficace? Évitez les formulations trop passe-partout. Vous devez rester clair et précis, tout en ajoutant du zeste! Posez-vous cette question: est-ce que mes principaux concurrents pourraient utiliser mes objets pour leurs propres publications? Dans l’affirmative, le ton de la voix de votre marque n’est peut-être pas suffisamment défini.

Percutant et sobre, original et précis… Votre objet de courriel relève avant tout d’une subtile alchimie!

Traquez les mots qui parasitent votre message

Votre objet doit être court et faire moins de 50 caractères. Dans ces conditions, chaque mot est une ressource précieuse! Dans ce travail de tri, bannissez les termes trop sensationnalistes – de type «Offre exceptionnelle» ou «Vous ne croirez jamais» – qui pourraient laisser penser que votre message est un pourriel. Placez enfin vos mots-clés en début de texte pour accrocher immédiatement votre public.

Percutant sur le fond… et sobre sur la forme!

Si certains éléments fondamentaux comme la précision sont cruciaux, n’oubliez pas de vous faire plaisir en laissant libre cours à votre créativité. Vos lecteurs sont avant tout des humains, et seront plus réceptifs à l’originalité. Rien ne vous empêche par exemple de cultiver (légèrement) le mystère dans votre objet pour intriguer votre communauté.

Cette créativité doit alors s’accompagner d’une certaine sobriété sur la forme pour ne pas nuire à la lisibilité de votre message. Attention à ne pas abuser des majuscules ou des points d’exclamation. Faites également preuve de modération dans l’utilisation d’émojis.

Testez!

De manière générale, faire des tests A/B devrait faire partie de votre liste de tâches pour améliorer l’efficacité de votre infolettre. En quoi ça consiste? À comparer les statistiques de versions alternatives d’objets pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Vous souhaitez faire bondir le taux d’ouverture de votre infolettre et viser un contenu qui reflète la qualité exceptionnelle de vos offres? Nos experts sont prêts à relever le défi!

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!