Les 3 ingrédients d’un formulaire d’inscription irrésistible

Le saviez-vous? Les désinscriptions font partie du cycle de vie normal de la liste d’envoi d’une infolettre. Pour vous aider à compenser ces pertes d’abonnés, il existe plusieurs solutions, comme miser sur des inscriptions régulières. Une façon d’y arriver: grâce à un formulaire attrayant!

En le faisant facilement répondre aux besoins de vos cibles et en utilisant un appel à l’action (CTA) percutant, vous pourriez augmenter votre nombre de lecteurs. Que vous soyez en phase de démarrage de votre infolettre ou que vous souhaitiez à revoir votre stratégie de marketing par courriel, voici notre recette de base pour un formulaire d’inscription efficace.

Ingrédient #1: un format ergonomique

Pas que pour votre chaise de bureau, l’ergonomie concerne aussi votre site web ou, encore, votre formulaire d’inscription: s’utilise-t-il facilement et le contenu qui s’y trouve est-il utile? Cet enjeu devrait se traduire dans une expérience utilisateur (UX) optimale. Idéalement, le design anticiperait les besoins de l’internaute lors de sa navigation (et les obstacles qui pourraient surgir!), tout en simplifiant les options qui s’offrent à lui.

Parmi les principes de base d’un formulaire invitant, on retrouve la simplicité: il ne devrait pas compliquer la vie des utilisateurs. Le web débordant d’information facile d’accès, vaut mieux éviter le moindre pépin qui pousserait votre abonné potentiel à ne pas vous transmettre son courriel et à aller voir ailleurs.

À lire aussi : Vous voulez plus de conversion? Repensez vos formulaires!

Ingrédient #2: une cible bien définie

Qu’il soit intégré à la page de votre site web ou se présente à un navigateur sous la forme d’une fenêtre surgissante, votre formulaire d’inscription devrait correspondre au profil de vos cibles. Après tout, à quoi bon s’adresser à quelqu’un qui ne s’intéresse pas à ce qu’on raconte?

Avant d’aiguiser vos crayons pour rédiger le contenu de votre formulaire, il faudrait donc d’abord connaître son destinataire. C’est le bon moment pour réviser ou créer des personas à l’image de vos clients, question de vous ajuster à leurs habitudes de navigation ou de prendre en compte leurs besoins lors de la rédaction du contenu. Vous éviterez de gaspiller temps et ressources!

Ingrédient #3: un appel à l’action engageant

Ces courtes phrases accrocheuses ne se retrouvent pas que dans les formulaires d’inscription d’une infolettre. Elles traversent différents types de contenu et ont pour objectif de faire passer les personnes qui les lisent de la lecture à… l’action! Ces appels prenant souvent la forme d’un verbe d’action, il faut cependant faire attention de ne pas donner l’impression au lecteur qu’on lui intime des ordres.

Misez sur une structure claire, un design graphique accrocheur et un CTA percutant pour capter l’attention. Votre taux de conversion vous dira merci!

En général, un CTA devrait renseigner l’utilisateur sur divers aspects: qu’est-il attendu de lui, pourquoi cliquer, où le mène son clic? Pour votre infolettre, le formulaire devrait clarifier ce que cette inscription implique, comme la fréquence et le moment d’envoi, tout en rappelant les avantages liés à cet abonnement (trucs de pro reçus à intervalle régulier, nouvelles de votre industrie, etc.) Et un lecteur de plus!

Des CTA qui font de l’effet

Certains termes sont de bons incitatifs à la conversion:

  • Verbes: créer, explorer, améliorer, devenir, trouver, libérer, démarrer, commencer, profiter, augmenter, rejoindre, découvrir, ajouter, essayer, économiser.
  • Adjectifs et adverbes: gratuit, garanti, nouveau, prouvé, instantané, maintenant.
  • Expressions: offre limitée ou spéciale, pour les abonnés seulement, sans engagement.

Il existe aussi d’autres aspects gagnants:

  • Impliquez déjà votre cible dans l’action à poser – Je m’inscris. Je m’abonne.
  • Donnez-lui l’impression que vous faites quelque chose pour elle – Ajoutez-moi à votre liste. Faites-moi parvenir l’infolettre.
  • Mettez l’accent sur le bénéfice retiré – Tenez-vous informé. Recevez des astuces d’experts.
  • Ajoutez un second bouton sous celui de l’inscription qui fera penser votre abonné potentiel à deux fois – Non, merci, je suis déjà un spécialiste! Je préfère effectuer mes recherches.

D’autres incitatifs peuvent aussi fonctionner. Il suffit d’être original et créatif, tout en ne perdant pas de vue à qui vous vous adressez et l’objectif derrière votre appel à l’action.

Besoin d’un coup de pouce pour donner de la saveur à vos CTA, à vos formulaires ou à votre infolettre? Notre équipe de mordus peut vous aider à les faire rayonner!

Search
Generic filters