7 astuces pour des rapports annuels plus captivants

Soyons francs, les rapports annuels ne sont généralement pas des lectures très passionnantes. La rigueur et le conventionnalisme qu’exige un tel document y sont pour beaucoup. Pour piquer la curiosité de votre auditoire, mettez ces astuces marketing à profit.

1. Abordez chaque section à l’image d’un résumé exécutif. Soyez brefs, limitez-vous à une vue d’ensemble.

2. Tout est dans la présentation : l’attention portée à la présentation graphique du document permet une compréhension rapide des éléments énoncés et reflète le prestige de la marque. Certaines organisations osent des formats de présentation hors du commun. En voici quelques exemples : Ameristar Casinos, IBM et 20 autres exemples inspirants.

3. Le mot du président joue un rôle primordial dans le rapport. Il doit mettre les investisseurs en confiance et inspirer les employés. Par contre, est-ce vraiment nécessaire d’allonger le document en incluant un message de chacun des VP?

4. L’heure est au bilan : quels sont les moments forts de la dernière année? Présentez vos réalisations avec des graphiques éloquents.

5. Ce qui pointe à l’horizon : quelle est l’orientation de la compagnie à court et moyen terme? Faites part de votre vision, et donnez un avant-goût de votre plan d’action.

Des extras pour votre site Web :

6. Offrez plus d’interactivité : des tableaux dynamiques, des entrevues vidéo, etc.

7. Découpez le rapport en sections : les gens pourront ainsi télécharger uniquement ce qui les intéresse.

Comment abordez-vous la rédaction de votre rapport annuel? Parvenez-vous à y véhiculer les valeurs de votre organisation? Connaissez-vous d’autres exemples de rapports annuels originaux? Venez en discuter avec nous sur Facebook !

Vous avez des questions concernant le développement de votre marque, la conception de votre site Web ou la production d’outils de commercialisation? Contactez-nous.

Search
Generic filters
Inscription

Vous aimez ce que vous lisez?

Faites comme des milliers de lecteurs assidus du eBang! Recevez chaque semaine nos conseils marketing. Au programme: stratégie, branding, web, marketing RH et bien plus.