Sur notre radar, 3 tendances pour rehausser votre stratégie marketing

La fin de l’année approche tranquillement, et vous souhaitez tirer le maximum de vos efforts marketing d’ici là? Peut-être préparez-vous déjà le terrain pour 2022? Afin d’avoir une idée de ce que votre concurrence mijote possiblement et pour ne manquer aucune opportunité, apprenez-en plus sur les pratiques et les tactiques qui gagnent en popularité en B2B.

Marketing de contenu, conception de site web, référencement naturel, marque employeur et marketing RH: voici les principales tendances pour entreprise qui devraient se retrouver au menu de votre stratégie marketing!

Tendance #1: en marketing de contenu, rien ne se perd… tout se transforme!

Avec le retour graduel à une nouvelle normalité, les priorités de votre organisation ont pu changer: les budgets ont-ils été ajustés, ou peut-être lancez-vous moins de nouveaux projets marketing? Faites preuve de créativité tout en serrant la ceinture de vos campagnes en recyclant vos contenus.

Présentations PowerPoint, brochures, publications sur vos médias sociaux, ateliers de midi-conférence… Rentabilisez les efforts investis dans votre contenu par le passé en vous inspirant du fameux «touski» (une recette utilisant tout ce qu’il reste dans le réfrigérateur) pour ravitailler vos cibles en contenu de qualité. Après tout, la philosophie de cette pratique culinaire vise à éviter le gaspillage et, donc, à tirer le maximum de ce qui existe déjà. Tout comme pour votre stratégie marketing!

Recette éclair pour recycler votre contenu:

  1. Analysez vos contenus existants. Identifiez ceux dont la durée de vie a été la plus courte (pour les rentabiliser au maximum!) et ceux qui sont populaires, afin de bien comprendre ce qui fonctionne auprès de vos cibles.
  2. Faites le plein d’inspiration. Devriez-vous allonger certains articles, les transformer en ebook ou, encore, changer le format d’un de vos webinaires?En suivant les traces de ces astuces pour donner une seconde vie à vos contenus, vous pourriez par exemple intégrer un aide-mémoire ou une infographie à votre courriel automatisé de bienvenue, envoyé aux nouveaux abonnés de votre infolettre. Les possibilités sont nombreuses pour dépoussiérer le contenu de vos étagères virtuelles.
  3. Incluez les contenus recyclés dans votre calendrier de planification. De cette façon, vous pourrez les réutiliser sans pour autant redoubler votre charge de travail, en réduisant simultanément votre création de nouveaux contenus.

À lire aussi: Comment alimenter un blogue… sans s’épuiser!

Tendance #2: l’optimisation à toutes les sauces pour le web

On vous en parlait au début de l’année, la concurrence en ligne est d’autant plus féroce avec le boom du marketing digital. Pour qu’on vous remarque en ligne, votre entreprise doit apparaître sur le bon écran, au bon moment: c’est pourquoi toutes vos pages devraient être lisibles par Google, qui demeure le moteur de recherche le plus utilisé. S’il en comprend bien le contenu, il pourra plus facilement le recommander à ses utilisateurs!

Optimiser vos pages existantes est un bon point de départ, tout comme porter une attention particulière aux composantes suivantes, toutes deux sorties gagnantes des dernières mises à jour de fond de Google.

Le référencement naturel: pilier de votre présence web

Pour gravir les échelons des pages de résultat de Google, il faut user de patience et de constance.

En plus d’utiliser les ingrédients essentiels d’une stratégie SEO, mettez toutes les chances de votre côté grâce à ces astuces.

  • Inspirez-vous de la fonction People Also Ask, ou «D’autres personnes ont également demandé» sur Google afin d’adopter une forme qui plaît à ses algorithmes et du contenu de qualité répondant aux requêtes de ses utilisateurs.
  • Misez sur les pages piliers, ces grappes de contenu regroupant différentes pages de votre univers web autour d’une thématique générale.
  • Ajoutez une foire aux questions (FAQ) à vos pages, comme celles de produits ou services, afin d’imiter la forme des questions des internautes sur les moteurs de recherche.
  • Effectuez un audit SEO pour cibler ce qui fonctionne et ce qui mériterait d’être revu dans votre stratégie de référencement organique.

L’expérience utilisateur (UX), ou l’art de se mettre à la place de vos cibles

Après avoir capté l’œil des internautes, il faut conserver leur attention et faciliter leur navigation sur vos pages – les deux objectifs principaux de l’expérience utilisateur. En soulignant clairement le message que vous souhaitez transmettre et en créant un chemin simple à emprunter pour les internautes, cette discipline du design web facilite les conversions.

Pour revoir le parcours utilisateur de vos pages ou les débroussailler un peu, voici quelques pistes.

  • Donnez de la saveur à vos icônes web.
  • Vérifiez le nombre d’actions pouvant être faites sur une page en misant sur la qualité plutôt que sur la quantité (tout dépendant du contexte, trois est un bon chiffre).
  • Réduisez la quantité d’information demandée dans vos formulaires.
  • Reformulez vos titres, sous-titres et autres balises s’ils sont imprécis et n’ont pas de valeur SEO.
  • Revoyez vos boutons et vos appels à l’action.
  • Référez-vous régulièrement à notre aide-mémoire des vérifications à faire après la mise en ligne de votre site pour éviter les mauvaises surprises.

Tendance #3: une marque employeur pour tous les goûts

La guerre des talents et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée sont sur toutes les lèvres depuis un moment déjà. En cette période de transition où les industries ne se sortent pas toutes à la même vitesse des bouleversements de la crise, certaines tendances de fond en marketing RH se dessinent malgré tout. Voici nos préférées.

  1. Être transparent sur ses avantages (monétaires ou non). Imaginez la recherche d’emploi de vos candidats comme s’ils étaient des clients en processus d’achat: il faut les intéresser, les informer, puis les convaincre de vous choisir. Des avantages appétissants ne participent pas seulement à faire peser la balance de votre côté lors du recrutement: ils façonnent aussi en partie la culture de votre entreprise et participent à la rétention des employés.

À lire aussi: Marque employeur et marketing RH 2021 – LE guide ultime

  1. Faire preuve de flexibilité et de sensibilité. Adoptez une posture qui témoigne de votre écoute et de votre ouverture aux membres de votre équipe, notamment, sur des questions liées à la santé mentale. Pourquoi ne pas vous renseigner sur les enjeux qui les touchent au quotidien, grâce à un sondage anonyme par exemple? De cette façon, vous resserrez les liens de l’équipe – un plus pour la rétention! – et assurez un cadre optimal pour être efficace au travail.
  2. Valoriser la mobilité interne des talents. Si la crème de vos employés a l’impression d’avoir plafonné ou ne croit pas pouvoir avancer dans votre équipe, vos talents iront voir ailleurs! Ciblez les personnes intéressées et qualifiées, puis confiez-leur de nouvelles tâches ou, encore, accompagnez-les dans des formations pour qu’ils développent leurs compétences. Cette tendance est parfaite pour l’engagement de vos employés!

En combinant tendances et incontournables, nos spécialistes adorent donner du piquant aux stratégies marketing de toutes les envergures: profitez de leur savoir-faire!

Search
Generic filters