Comment recycler vos contenus en 5 étapes

Qui ne connaît pas l’expression «faire du neuf avec du vieux»? Avez-vous déjà pensé l’appliquer à votre marketing de contenu, en réutilisant d’anciens contenus pour en créer du nouveau?

Saviez-vous que votre ancien contenu est littéralement une mine d’or d’inspiration? En effet, il existe déjà sur votre site web une tonne de ressources et de contenu sur lequel élaborer de la nouveauté. Alors, au lieu d’organiser un nouveau brainstorm d’idées avec les vendeurs et les directeurs de votre équipe, misez plutôt sur votre ancien contenu pour renouveler votre offre! On vous dévoile les étapes pour y parvenir.

  1. Pointez ce qui fonctionne le mieux

    Pour parvenir à mettre le doigt sur ce qui fonctionne le mieux dans votre marketing de contenu, il faut prendre le temps d’analyser l’achalandage de vos pages web en utilisant Google Analytics. Ne négligez pas non plus ce qui suscite le plus d’engagements sur vos médias sociaux. Ces contenus plus populaires peuvent être un point de départ pour saisir ce que vos cibles cherchent et attendent de vous. Analyser la performance de vos articles ou de vos publications est essentiel pour vous guider par la suite.

  2. Approfondissez les choses

    Maintenant que vous avez fait la liste des contenus qui fonctionnent le plus, analysez-les! L’idée est de trouver des façons de complémenter et d’améliorer ces sujets populaires pour plaire à vos cibles. Demandez-vous si depuis leur première publication, l’information a évolué ou même si elle est toujours pertinente et valide. Si ce n’est pas le cas, faites des mises à jour ou bien des suites d’articles pour mieux répondre à vos cibles. Relisez chacun des sous-titres de ces articles populaires, ils pourraient vous guider dans la rédaction d’un nouvel article! Nos conseils pour alimenter un blogue sans s’épuiser pourraient également vous être utiles!

Et puis, comme le cœur de votre contenu existe déjà, vous gagneriez du temps sur la recherche, en plus de plaire à vos cibles.

  1. Jouez avec la forme de votre contenu

    Osez sortir des sentiers battus. Un article très populaire auprès de votre communauté pourrait devenir une série vidéo ou bien une infographie venant appuyer votre propos et même l’enrichir. N’ayez pas peur de changer de structure ou d’offrir votre information sous différentes formes telles qu’un article à liste, une vidéo, une infographie, un podcast, une séance photo, etc.

  2. Restez à l’écoute de vos cibles

    Il est fondamental d’être réceptif aux commentaires et aux ressentis de vos cibles quand elles s’expriment sur vos contenus. Vous pourriez recevoir des questions par courriel, un commentaire sous une publication Facebook ou même une plainte d’un ancien client, tentez alors d’élaborer du contenu à partir de ceux-ci.

    Un exemple: une cliente vous demande en début d’année, sous un article de blogue ou en réponse à votre infolettre, une information complémentaire sur un sujet que vous avez vaguement abordé mais pas détaillé… Voilà une excellente source d’inspiration pour rédiger un article intéressant! Tout comme votre FAQ est le reflet des besoins de vos cibles, votre marketing de contenu peut aussi s’en inspirer!

À lire aussi: Une industrie trop plate pour le marketing de contenu, ça n’existe pas.

  1. Faites des liens entre vos contenus

    Il peut être judicieux de schématiser votre contenu pour savoir si vous avez des lacunes sur certains aspects de votre offre. Retourner sur des articles plus anciens peut être l’occasion de se demander s’ils restent toujours en lien avec votre offre de produits ou de services. Puisque tous vos articles devraient idéalement avoir des liens entre eux et se répondre, réfléchissez aux façons d’améliorer les liens d’ancrage entre vos articles.

Finalement, avant de vous lancer dans l’organisation d’un brainstorm de nouveau contenu, il est souvent astucieux de débuter sa création à partir d’ancien contenu puisque les sources d’inspiration et de création y sont assez vastes. Envie d’aller plus loin? Nous avions déjà listé une multitude d’idées originales permettant de donner une seconde vie à vos contenus!

Et si vous sentez que vous avez exploité au maximum tout votre contenu, sachez qu’on se passionne pour ce genre de défi!

Search
Generic filters