People Also Ask, l’arme secrète de votre référencement naturel

Créé en 2015 par Google, l’outil People Also Ask (PAA) ou «D’autres personnes ont également demandé» a pour but de réduire le temps, l’effort et le nombre de clics séparant un utilisateur de la réponse à sa requête.

Ce n’est pas tout! Le PAA peut aussi vous aider à donner un bon coup de pouce à votre référencement naturel. Par où commencer pour en profiter?

People Also Ask et SEO: un duo du tonnerre!

Concrètement, qu’est-ce que le PAA? Apparaissant sur les pages de résultat de recherche de Google, il s’agit d’une boîte interactive contenant des questions (souvent quatre) que d’autres utilisateurs ont aussi posées en lien avec la requête originale. En cliquant sur l’une d’elles, l’internaute fait apparaître la réponse tirée d’un site web, accompagnée d’un lien vers celui-ci.

La fonction PAA n’est pas comme les autres résultats de recherche, puisque ses questions apparaissent soit en extraits optimisés (featured snippets) dans le top 3 des résultats, ou dans une boîte un peu plus bas sur la première page. Elles occupent donc un emplacement de choix pour toucher le plus d’internautes possible, près de la position zéro au sommet des résultats de recherche.

Même s’il n’y a pas de raccourcis en référencement organique, le PAA permet à votre site d’emprunter la voie rapide et de gravir en vitesse les échelons des petits liens bleus.

Véritable roi des extraits optimisés, le PAA est six fois plus susceptible d’apparaître sur les pages de résultat que les autres featured snippets, selon une récente étude de SEMrush (d’où les statistiques qui suivent sont aussi tirées). En plus, on vous en parlait il y a quelques semaines, les plus récentes mises à jour de fond de Google auraient augmenté le nombre d’occasions d’apparaître en PAA.

Bref, vous positionner en PAA compte de nombreux avantages:

  • Améliorer votre référencement naturel
  • Gagner globalement en visibilité web
  • Augmenter le trafic sur votre site
  • Déjouer le zero click search, ennemi potentiel de votre SEO
  • Trouver de l’inspiration pour votre création de contenu

En adoptant une forme qui plaît à Google et du contenu qui répond aux interrogations de ses utilisateurs, vous pourriez débloquer le potentiel SEO du PAA, ces deux abréviations en or!

À lire aussi: L’ABC du référencement naturel: comment l’expliquer à votre patron

Quels facteurs influencent votre positionnement en PAA?

Afin d’apparaître en extrait optimisé ou dans la boîte interactive tant convoitée, les pages de votre site web doivent être optimisées pour les algorithmes de Google. Pour ce faire, assurez-vous de respecter les principes de bases du référencement naturel, comme d’avoir des mots-clés en demande et de donner le bon format à vos balises (titre, méta-description et Hn).

Passez à l’action, ou comment optimiser votre contenu pour apparaître en PAA?

  1. Créez du contenu en fonction de la forme et du sujet des PAA existants. Afin de voir ce qui existe déjà et quelles formulations semblent faire fureur, prenez l’habitude de faire un tour sur Google lors de la planification de votre calendrier éditorial ou de la révision de vos pages web ou billets de blogue fraîchement rédigés.
  2. Adoptez de longues suites de mots-clés pour répondre aux requêtes complexes. En visant entre 5 et 10 mots, vous aurez entre 41% et 73% plus de chance de vous positionner en PAA. Résultat? Vous pourriez créer une nouvelle opportunité d’apparaître en extrait optimisé ou, même, détrôner un PAA existant grâce à la justesse de votre réponse.
  3. Empruntez (sans en abuser!) la forme interrogative. En utilisant des termes comme qui, quoi, comment, pourquoi, où et quand dans vos balises titres et sous-titres, votre contenu prend un aspect similaire aux requêtes sur le moteur de recherche. Un plus, selon Google! Cette forme peut facilement être intégrée aux pages de votre site web grâce à une FAQ ou à une révision des balises de vos billets de blogue!
  4. Jouez avec le format de votre contenu. Le texte suivi est le plus populaire: 79% des PAA sont tirés de paragraphes contenant, en moyenne, 41 mots ou 244 caractères. D’autres dispositions fonctionnent aussi très bien: 14% des PAA sont des listes à puces (d’environ 6 points et comptant en moyenne 7 mots), 4% sont des tableaux et 3% sont des vidéos.
  5. Recherchez les occasions manquées – par vous ou vos compétiteurs. Mettez en place une veille concurrentielle et notez les opportunités où personne ne se positionne en PAA sur un sujet touchant à votre expertise.
  6. Optimisez vos contenus en continu pour le SEO. Consultez ces 20 éléments à passer à la loupe afin de vous assurer de ne rien oublier!

Il n’y a pas que Google dont la priorité numéro un est de répondre à vos questions: notre équipe de spécialistes aussi. Faites aller leurs méninges!

Search
Generic filters