Mises à jour de Google: qu’est-ce que ça implique pour votre SEO?

Depuis le début de l’été, avez-vous remarqué une fluctuation du positionnement de votre site web sur les pages de résultats de Google? C’est normal: la saison a été très mouvementée côté mises à jour! Celles-ci créent toujours beaucoup de vagues, puisque le géant du web ne précise pas ce qui est ciblé ou ajusté – de la même façon qu’il garde un voile de mystère sur le fonctionnement de ses nombreux algorithmes.

Pour arriver à mettre le doigt sur ce qui a changé, il faut donc analyser les variations de positionnement et déduire quelles pratiques ont été valorisées ou dévalorisées. Tout un casse-tête! Heureusement, nos experts en référencement naturel se sont penchés sur la question pour vous.

Google core updates de l’été 2021: à quoi s’attendre?

Attention, on rentre dans la mécanique fine et les détails du référencement naturel; mais vous pouvez effectuer un petit détour pour vous rafraîchir la mémoire sur les bases du SEO avant de poursuivre.

Commençons par un exemple: si vous possédez une voiture, il y a de fortes chances qu’une visite au garage s’impose de temps à autre. Google étant l’un des plus grands bolides de la recherche en ligne, il doit lui aussi faire la mise au point de son système. Corriger des bogues, changer certaines procédures d’indexation de sites web ou, encore, ajuster le positionnement des sites sur les pages de résultat de recherche n’est que la pointe de l’iceberg!

Google a seulement laissé entendre que les plus récentes mises à jour principales de juin, puis de juillet, allait viser son algorithme de recherche, responsable du positionnement des sites web. Un large éventail d’éléments d’indexation et de positionnement auraient donc été ajustés.

Puisque ses algorithmes mènent une vie mystérieuse et que le web est en constante évolution, regarder sous le capot de Google pour ajuster un ou deux rouages va de soi!

L’effet combiné de ces deux mises à jour s’ajoute également à d’autres, faites plus tôt cette année, concernant notamment l’indexation Mobile First, les avis sur les produits, l’expérience utilisateur et les titres de page.

Les algorithmes de Google et votre SEO: y a-t-il de l’eau dans le gaz?

Autrement dit, devriez-vous vous attendre à un accrochage entre votre site web et les algorithmes? Voici les observations et les hypothèses les plus répandues dans le milieu concernant les impacts des mises à jour de fond. Grâce à elles, vous saurez quels aspects garder à l’œil.

Les impacts (positifs et négatifs) sur le référencement naturel

Qui a descendu dans les pages de résultats de recherche?

  • Les sites avec peu de contenu;
  • Les images – ce qui laisse sous-entendre que les algorithmes seraient plus sévères avec les fichiers moins bien optimisés pour Google Images (trop lourds ou nommés de façon vague et non descriptive)
  • Les résultats de recherche non fiables, comme les scraper spam, qui raflent de l’information sur des sites fiables et la rapiècent;
  • Les forums.

Et qui a grimpé ou maintenu sa position au classement?

  • Les domaines ayant un âge plus important;
  • Les gros sites web ayant perdu en visibilité avec les mises à jour des dernières années;
  • Les sites mettant en pratique les bases du SEO, comme le netlinking (link building), un bon indicateur de fiabilité en ligne;
  • Les pages de contenu répondant au format des extraits optimisés (comme les «Autres questions posées», ou People Also Ask). Google en aurait augmenté le nombre pouvant apparaître sur les pages de résultats.

À lire aussi: Pourquoi le SEO est-il indissociable de votre stratégie de contenu?

Notre aide-mémoire d’optimisation SEO

Voici un petit rappel des incontournables du référencement naturel et des astuces d’optimisation.

4 principes de base

  1. Offrir du contenu de qualité. Misez sur de l’information originale et utile. Le titre ou le nom de la page devrait aussi en résumer clairement le contenu.
  2. Partager une expertise. En relayant du contenu fiable, vous inspirerez confiance – à Google comme à ses utilisateurs! Mettez de l’avant votre savoir-faire unique.
  3. Avoir une conception et une présentation recherchées. Votre contenu devrait avoir l’air bien travaillé et être présenté de façon professionnelle et conviviale. Évitez par exemple les fautes d’orthographe et les erreurs de programmation ou de mise en page.
  4. Soutenir la comparaison. Votre contenu a-t-il une valeur ajoutée par rapport à la concurrence? Que se passe-t-il dans la cour du voisin (pensez veille concurrentielle)? Satisfait-il les attentes et répond-il aux questions des utilisateurs?

4 gestes concrets pour optimiser votre référencement naturel

  1. Revoir les balises SEO (titre, sous-titres et description) de vos pages web et de vos articles. Du même coup, profitez-en pour ajuster le format de votre contenu pour viser les extraits optimisés: paragraphes courts, listes à puces ou à numéro, reformulations pour répondre aux questions fréquemment posées, etc.
  2. Répondre aux interrogations des utilisateurs en ajoutant des FAQ à vos pages. C’est une façon simple et efficace d’améliorer votre référencement naturel et l’expérience de vos prospects.
  3. Peaufiner votre page Google Mon Entreprise. Le géant du web tend à mettre de l’avant ses propres plateformes – comme YouTube ou Google Maps. Assurez-vous que chaque section est bien remplie et gardez votre page active, en y publiant par exemple des nouvelles ou des billets de blogue.
  4. Créer une page pilier. Regroupant plusieurs éléments de votre site web touchant à une thématique commune, ces grappes de contenu offrent une architecture de page facile à comprendre par les algorithmes de Google. En plus, c’est une bonne façon de montrer toute l’étendue de votre expertise sur un sujet!

Peut-être faudra-t-il patienter encore un peu avant de mesurer l’ampleur de certains changements des algorithmes de Google. En attendant, assurez-vous que votre stratégie SEO et vos plateformes en ligne roulent comme un charme grâce à nos passionnés de référencement naturel: tournez-vous vers nos mécanos du web!

Search
Generic filters