VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous au eBang!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Écrire un titre d’article B2B sans maux de tête

1 octobre 2019 |

Saviez-vous que les entreprises B2B qui ont un blogue attirent en moyenne 67 % plus de leads par mois que les autres?

Le succès des blogues s’explique facilement : publier du contenu à valeur ajoutée sur votre site web est l’un des principaux facteurs influençant le référencement naturel. C’est aussi une excellente manière de développer une relation de confiance avec vos clients potentiels. En termes d’attraction et de conversion, cette tactique a fait ses preuves.

Il y a toutefois un bémol : pour fonctionner, votre blogue doit être lu! Si les lecteurs ne sont pas au rendez-vous, le problème se trouve peut-être dans vos titres.

Le titre, c’est l’appât sur l’hameçon. En une fraction de seconde, dans une mer d’articles, votre titre doit capter l’attention et attirer les clics.

Comment écrire un titre irrésistible?

Certains prêchent pour l’écriture du titre en dernier, d’autres vantent les mérites du contraire. Chez Bang, on fait les deux.

Écrire le titre avant le texte permet d’orienter la rédaction, sur le plan de la structure, c’est excellent. L’écrire en dernier, par contre, facilite la création de liens intéressants avec le contenu et donne généralement un résultat plus percutant.

C’est pour cette raison que nous écrivons un titre temporaire fixant l’objectif de l’article qui sera révisé plus tard. On évite ainsi de commettre une erreur fatale : publier un article qui ne remplit pas la promesse véhiculée par son titre. Les clickbaits font d’ailleurs partie des tactiques SEO à bannir.

Une fois cette question réglée, il suffit de trouver une manière à la fois efficace et honnête d’attirer les clics. C’est tout un art… mais c’est aussi une science! Certaines formules agissent comme des aimants, impossible d’y résister.

6 types de titres performants

1.  10 conseils pour améliorer votre référencement naturel

Placer un chiffre en début d’article indique aux lecteurs qu’ils ont affaire à une liste, et donc à un format d’article très digeste. Attention à l’organisation des informations, ce type de contenu incite les lecteurs à parcourir rapidement le texte.

2.  5 tactiques pour faciliter votre recrutement

Offrir des solutions pour rendre une réalité plus simple et efficace soulève l’intérêt en B2B, qui ne souhaite pas optimiser sa vie professionnelle? Ce style de titre introduit à merveille un article vulgarisant des concepts abstraits ou proposant des conseils techniques. Il donne l’impression que vous partagez vos secrets d’experts avec vos clients et que vous êtes là pour les épauler.

3.  3 faux pas à éviter dans la création d’un logo

Miser sur la crainte de faire une erreur est un puissant moteur d’action, surtout dans un contexte professionnel. Les pratiques à bannir, erreurs fatales, meilleures manières de rater quelque chose ou conseils à oublier entrent dans la même branche. Si ces titres créent une angoisse, le contenu de l’article, lui, doit proposer des solutions et se vouloir rassurant. Par ce contraste, votre volonté d’aider vos clients sera encore plus évidente.

4.  Tout ce que vous devez savoir sur la marque employeur

Ce type de titre signale aux lecteurs qu’ils trouveront l’ensemble des informations pertinentes au même endroit. Dans une recherche, ces articles sortent du lot puisqu’ils semblent plus complets. Ils donnent aussi l’impression que vous êtes un expert sur le sujet, ce qui les met en confiance. Les variantes guide ultime, 101 et de A à Z fonctionnent autant.

5.  Que faire si vos publications ne suscitent pas de réaction?

Les questions axées sur un problème font d’excellents titres puisqu’elles piquent la curiosité des lecteurs, tout en faisant miroiter une solution. Ces titres sont d’autant plus efficaces s’ils abordent des enjeux fréquents et spécifiques à votre domaine. Ils renforceront alors votre statut d’expert et vous rendront utile aux yeux de vos cibles.

6.  Blog vs. Email : choisir le bon support pour votre marketing de contenu

Mettre en opposition deux concepts, produits ou solutions est une autre façon efficace de miser sur la curiosité naturelle des gens, tout en puisant dans leur esprit de compétition. À la lecture de ce genre de titre, on se demande si notre opinion personnelle sera confirmée par l’article. C’est également une excellente manière de fournir plus d’informations sur les particularités de vos services ou produits dans l’optique d’aider vos clients à prendre une décision éclairée.

Qu’ont en commun toutes ces formules? Elles s’appuient sur des enjeux forts : le manque de temps, la facilité, la crainte, l’efficacité, la curiosité, le désir de gagner ou de réussir… Un titre accrocheur utilise les mécanismes du storytelling!

Avant d’intituler votre prochaine pièce de contenu, posez-vous les questions suivantes : quels bénéfices vos cibles tireront elles de leur lecture? Et quelle est la manière la plus intrigante de leur présenter cet avantage? Ou confiez la rédaction de vos blogues à des pros !

 

1 Selon le rapport State of Inbound 2018 de Hubspot.

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!