VOUS AIMEZ CE
QUE VOUS VOYEZ?

Faites comme nos 5000 lecteurs assidus.
Abonnez-vous à notre infolettre!

L’ADN d’une campagne de recrutement: de la conception à la stratégie de diffusion

9 mars 2021 |

Depuis quelques années, la demande pour une main-d’œuvre qualifiée excède de loin l’offre, provoquant une guerre de talents qui fait ravage dans plusieurs industries. À cela s’ajoutent les valeurs et motivations des chercheurs d’emploi qui ont aussi bougé: un cocktail explosif! Dans ces conditions, mettez toutes les chances de votre côté en lançant une campagne de recrutement qui fait des vagues dans le bassin des candidats de votre secteur.

Comment bâtir une campagne de recrutement?

Il ne suffit plus d’énumérer les compétences requises ou les responsabilités associées au poste à combler comme sur une liste d’épicerie, puis de l’afficher sur quelques babillards virtuels. Pour vous distinguer des autres employeurs potentiels et retenir l’attention des talents, une stratégie de recrutement chapeautant votre campagne et une marque employeur lui offrant des bases solides peuvent faire toute la différence.

Avant de plonger dans le vif du sujet, un petit rappel: votre marque employeur représente l’image que vous projetez aux candidats et influence la manière dont les employés perçoivent l’entreprise où ils travaillent. Cette image, elle existe déjà que vous le vouliez ou non! C’est pour cette raison qu’il importe de miser sur le marketing RH, qui peut vous aider dans la recherche de talents en soulignant les bénéfices uniques liés à votre culture et à l’identité de l’organisation.

Façonnez des propositions de valeur employé (PVE) qui ont du mordant

En identifiant les besoins et les ambitions des chercheurs d’emploi et en leur montrant comment votre entreprise peut jouer en leur faveur, les propositions de valeur employé aident à capter leur attention.

Cette phase stratégique vous permet non seulement d’établir les caractéristiques de vos cibles, mais aussi d’influencer chaque étape de votre campagne de recrutement. N’attendez pas d’être en recherche active de main-d’œuvre pour déterminer des PVE: vous pourriez par exemple prendre une longueur d’avance en ajustant les sections «Équipe» ou «Carrière» de votre site.

À lire aussi: Marque employeur et marketing RH 2021: LE guide ultime

Rédigez des offres d’emploi aux couleurs de votre entreprise

Elles sont l’occasion de vous présenter aux candidats et de faire une bonne première impression. Réfléchissez à votre concept: comment pourriez-vous vous distinguer de vos compétiteurs? Quel visuel accompagnera votre offre d’emploi, soigneusement rédigée? Grâce à la recherche effectuée sur vos cibles lors de l’élaboration de vos PVE, vous aurez une bonne idée de ce qui marche auprès d’eux.

Un conseil: laissez transparaître votre voix, préalablement clairement définie dans votre guide de marque, pour infuser l’offre de votre personnalité. Attention, le travail ne s’arrête pas à sa publication!

Unissez ciblage et diffusion organique de vos offres d’emploi

Allez au-delà des sites de recherche d’emploi. Vos plateformes sur les réseaux sociaux constituent un bon point de départ pour la diffusion de votre compagne de recrutement. Pensez aussi en dehors des pratiques établies: vous pourriez agrémenter ces publications d’un court vidéo qui présente l’organisation, d’une photo d’équipe ou du témoignage d’un de ses membres. L’intérêt est de donner un aperçu de votre culture d’entreprise.

Une fois vos offres lancées dans la nature, pensez à l’activation des employés. Ils ont sûrement des proches, des copains d’école ou d’anciens collègues qui ont un profil similaire au leur ou à celui recherché. En ayant leur appui sur vos réseaux sociaux, vos publications voyageront au-delà de vos communautés web, et votre audience augmentera. Misez sur les talents composant votre équipe pour passer le mot et devenir des ambassadeurs de votre marque employeur.

En parallèle, vous pourriez amorcer une campagne de recrutement sur LinkedIn ou de ciblage sur Facebook. Ces plateformes vous donnent accès à un bassin beaucoup plus vaste en ne se limitant pas aux personnes en recherche active, comme c’est le cas des babillards en ligne. Elles vous permettent de diffuser votre offre d’emploi auprès de candidats passifs. Ceux-ci pourraient quand même être tentés par votre proposition ou, plus tard, se souvenir de votre nom au moment opportun.

Faites rayonner votre marque employeur, 365 jours par année

Vous comprenez maintenant pourquoi votre marque employeur est responsable d’une partie du succès de votre campagne de recrutement. C’est important de mettre du tonus à votre offre, pour faire sourire, donner envie, susciter le désir! Vous connecterez avec des candidats plus allumés qui, en retour, amèneront de l’énergie à votre équipe.

De plus, un bon marketing RH présente déjà l’entreprise aux prospects sous un jour favorable et ajoute de la personnalité à votre proposition. Une fois embauchés, n’oubliez pas de leur souhaiter la bienvenue avec un manuel de l’employé à la hauteur de votre campagne de recrutement! En bonus, vous pourriez avoir un meilleur taux de rétention, ce qui diminuerait vos futurs besoins d’embauche.

Bang n’a pas son pareil pour donner des couleurs aux offres d’emploi. Vous nous mettez au défi?

 

inscrivez-vous à l'infolettre ebang

Recevez chaque semaine un contenu entièrement développé pour vous aider à booster vos performances marketing.

Titre
Prénom *
Nom *
Courriel *
Entreprise
En vous abonnant au eBang, vous recevrez également le blogue de Stéphanie publié sur lesaffaires.com. Vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous cherchez un bon partenaire?

Ça tombe bien! Nous sommes toujours
à la recherche d’excellents clients!