6 éléments essentiels pour déployer le plein potentiel de votre page carrière

Vitrine privilégiée pour les postes à combler dans votre entreprise, la page carrière de votre site web joue un rôle clé dans l’itinéraire de vos prospects. En fonction de votre stratégie, ceux-ci peuvent notamment y atterrir après avoir cliqué sur une publicité affichée sur LinkedIn ou après avoir lu votre offre d’emploi sur un site spécialisé (comme Indeed).

Alors, par où commencer pour capter leur intérêt et vous démarquer de la concurrence?

Comment créer une page carrière captivante?

En appliquant à votre recrutement la même logique que vos tactiques marketing: il faut «vendre» l’idée de travailler avec vous! Comme vous le faites pour vos clients potentiels, vous devez prendre en compte les besoins de vos candidats idéaux tout en leur proposant des avantages imbattables.

Sur votre page carrière, un prospect devrait rapidement trouver les réponses à ces questions:

  • Quel type d’organisation êtes-vous: votre histoire, votre mission, vos valeurs…?
  • Quels sont les avantages offerts – autrement dit, quelle proposition de valeur pourrait le convaincre de vous choisir comme employeur?
  • Quelles sont vos offres d’emploi?
  • Comment poser sa candidature?

Parcourant plusieurs pages carrière et offres d’emploi à la fois, un candidat devrait trouver ces réponses de façon simple et accrocheuse!

Truc de pro: pour que votre page carrière vise dans le mille, elle devrait être conçue en fonction de vos personas candidats. Question de savoir à qui vous vous adressez, comment leur parler et quoi leur dire!

Est-ce préférable d’avoir un microsite carrière?

Page ou microsite carrière? Si votre campagne de recrutement cible un profil particulier, une page spécifique dans un microsite permet de mettre plus facilement de l’avant un discours abordant ses intérêts et ses objectifs professionnels. Votre approche et votre ton pourraient par exemple varier si vous ciblez des prospects avec une dizaine d’années d’expérience plutôt qu’en début de carrière.

Si votre organisation compte plusieurs équipes, un microsite peut présenter plus en détail vos différents champs d’activités, en dédiant par exemple une page à chaque profession. C’est aussi l’occasion de laisser rayonner votre marque employeur, un atout pour interpeller et charmer les candidats.

À lire aussi: Marque employeur et marketing RH 2021 – LE guide ultime

En optant pour un microsite, pensez à le relier à votre site web, qui demeure une des principales portes d’accès à votre entreprise!

 

6 incontournables pour une page carrière performante

  1. Un design (web et graphique) attirant. C’est l’équivalent de la première poignée de main entre votre entreprise et votre candidat potentiel! Optez pour un visuel accrocheur et une structure de page conviviale et simplifiée – la base d’une bonne expérience utilisateur.

    Une apparence et une navigation agréables aident à capter et à maintenir l’attention de vos prospects. N’oubliez pas d’adapter votre site au format mobile, autant pour plaire à Google qu’à vos prospects!

  2. Des offres d’emploi à votre image. Elles représentent le cœur de votre page carrière. Si vous avez plusieurs secteurs d’activités, pensez à les classer par département ou équipe un peu comme une fiche métier – prenant une forme écrite ou illustrée grâce à une infographie.
  3. Du contenu dynamique. C’est la clé pour retenir l’attention de vos prospects. Par exemple: modernisez votre page carrière tout en offrant un aperçu de votre culture d’entreprise grâce à des animations ou à une vidéo présentant votre organisation. Vous offrirez un coup d’œil immersif à vos prospects: ils se projetteront plus facilement dans vos rangs, ce qui peut les inciter à postuler.
  4. Un processus de candidature simple. Que ce soit au moyen d’un court formulaire à remplir (où joindre CV et lettre de présentation), un bouton permettant de postuler via une plateforme d’emploi – ou toutes ces réponses! Vaut mieux faciliter la vie à vos prospects: avec le moins de bâtons dans les roues possible, il y a moins de risque qu’ils s’impatientent et quittent votre page carrière.
  5. Le témoignage d’employés. Mettez de l’avant leurs points de vue pour donner plus de poids à vos propositions – c’est là toute la magie de la preuve sociale! Vous pourriez notamment y mettre votre note sur Glassdoor: même si elle n’est pas parfaite, elle montre que vous avez à cœur la rétroaction des employés. Une preuve d’écoute importante.
  6. Des liens vers vos médias sociaux. C’est bien connu: de nos jours, les chercheurs d’emploi se renseignent sur une entreprise avant de postuler, autant via son site web que ses profils sociaux.

    Ces plateformes montrent votre organisation sous un jour différent, d’où l’intérêt pour vos prospects. Ils pourraient y voir des photos de la plus récente séance de formation gratuite ou de vos activités de consolidation d’équipe. Tous de bons exemples de votre culture d’entreprise! Et même s’ils ne postulent pas sur le coup, c’est l’occasion de devenir membre de votre réseau professionnel.

Il existe plusieurs façons d’attirer les talents et les convaincre de se joindre à vous, en fonction de votre industrie, de votre organisation et de vos ressources. Faites-nous signe pour polir votre marque employeur ou pour mettre sur pied une page carrière du tonnerre.

Search
Generic filters