Transformez votre page Glassdoor en atout de recrutement, une étape à la fois!

Êtes-vous en pleine préparation de votre prochaine campagne de recrutement? Peut-être peinez-vous à pourvoir certains postes dans votre équipe? De plus en plus, les sites d’emploi et de recrutement comme Glassdoor font partie intégrante des processus de recherche des chercheurs d’emploi.

Pour capter l’attention des talents voulant papillonner vers une meilleure opportunité de carrière, une page Glassdoor convaincante peut donner un coup de main important à votre entreprise.

La page Glassdoor: un avant-goût de votre entreprise

Glassdoor offre l’occasion aux anciens ou actuels employés de noter et de laisser des commentaires anonymes sur le profil d’une organisation. L’objectif de cette plateforme? Aider les chercheurs d’emploi à se faire une idée sur une entreprise en donnant un aperçu de sa culture, de ses salaires, de son processus d’embauche, de ses avantages et bien plus!

Pour un employeur, Glassdoor est une plateforme gratuite où faire rayonner sa marque et rejoindre de potentiels candidats en pleine recherche.

En optant pour une version payante, vous pourriez personnaliser davantage votre profil avec une photo ou une vidéo de couverture, épingler certains commentaires en haut de la page et apparaître en publicité sur le Glassdoor de vos compétiteurs. 

Bon à savoir: la note moyenne des entreprises est de 3,4 étoiles sur 5, selon Glassdoor.

Améliorez votre page Glassdoor en 7 étapes

1. Réclamez votre compte Glassdoor

Un peu comme pour Google Mon Entreprise, votre page pourrait avoir été générée par quelqu’un d’externe à votre organisation. Si c’est le cas, réclamez-la en vous créant gratuitement un compte employeur.

2. Complétez le profil de votre entreprise

Que faites-vous et qui sont vos clients? Pourquoi l’organisation a-t-elle été créée et quelles sont ses valeurs? Avez-vous des emplois d’ouverts? Attention d’éviter les termes trop techniques, et exprimez-vous de façon engageante tout en uniformisant votre ton et votre voix avec celui de votre page carrières. Pensez aussi à rédiger votre présentation dans plus d’une langue si vos équipes sont bilingues ou trilingues.

N’oubliez pas les avantages offerts par l’entreprise: assurances, contributions au REER, horaire flexible, formations, etc. 

Ajoutez également des photos de vos bureaux, de vos équipes et de vos activités pour humaniser votre page Glassdoor et montrer vos couleurs.

3. Interagissez avec les avis sur votre Glassdoor d’entreprise

La règle d’or est de répondre à tous les commentaires! Lors de votre navigation, changez les filtres activés sur la page consultée pour que s’affichent les avis publiés dans une autre langue. Souvent, Glassdoor affiche les commentaires dans la même langue que votre navigateur.

Pour les avis positifs: remerciez la personne d’avoir partagé son expérience. C’est aussi l’occasion de développer un peu plus sur les points positifs mentionnés dans son commentaire en expliquant pourquoi ils comptent pour l’organisation.

Et, qui sait? Faire preuve de reconnaissance et donner aux employés la satisfaction d’être entendus les transformera peut-être en ambassadeurs de marque employeur!

Pour les (inévitables!) avis négatifs: interagir avec eux ne nuit pas – au contraire! Soyez transparent, présentez des excuses et invitez à la conversation en messages privés. À l’inverse, le silence radio transmettrait plutôt de l’indifférence, tandis qu’une réponse authentique montre de l’écoute et une volonté de s’améliorer.

4. Surveillez votre page Glassdoor de près

Créez des notifications pour suivre l’apparition des avis sur votre profil. Gardez également à l’œil votre Centre Employeur Glassdoor, le tableau de bord permettant de voir la note de l’entreprise et le pourcentage d’approbation du PDG, le nombre d’abonnés et de visites du mois précédent. 

Pour avoir une meilleure idée de qui consulte votre page, référez-vous aux rapports d’analyse fournis par Glassdoor. Ils renseignent notamment sur le trafic sur votre profil, l’interaction avec vos actualités, l’engagement et les données démographiques des candidats.

5. Sollicitez la participation de vos collègues ou employés

Lancez une campagne d’avis: demandez d’aller commenter sur la page Glassdoor de l’entreprise. Pour que votre équipe s’implique, expliquez bien comment elle vous aide et facilitez son processus grâce à des idées ou des modèles d’avis par exemple. Surtout, évitez de mettre de la pression!

Cette étape est importante: au même titre que le user-generated content, les rétroactions générées par les employés sont perçues comme des preuves authentiques de vos mérites. 

Trucs de pro: attendez le bon moment pour en faire la demande à vos collègues ou employés. Que ce soit après un 5 à 7, le dîner d’accueil des nouveaux ou une activité de consolidation d’équipe, le timing est important! 

6. Planifiez les avis des employés actuels

Après avoir sollicité la participation de votre équipe, notez qui a déjà commenté. Créez ensuite un calendrier pour les prochaines rétroactions.

Allez-y graduellement et prévoyez une publication à fréquence régulière, par exemple chaque 7 à 10 jours. Le but est d’éviter qu’un raz de marré d’avis, puis le calme plat s’abattent sur votre profil. Et rappelez-vous de faire un suivi et de relancer les volontaires!

7. Faites des changements en fonction des commentaires recueillis

Attention de ne pas trop vous concentrer sur l’arbre et d’en oublier la forêt! Pas que pour obtenir une bonne note, votre page Glassdoor permet d’avoir des rétroactions honnêtes et de savoir ce qui fonctionne bien ou moins bien dans votre équipe.

Si vos collègues ou employés sont réellement mécontents, vous gagneriez peut-être à prendre un pas de recul et vous assurer de mettre en place de nouvelles mesures pour le bien-être au travail. Un plus pour favoriser vos efforts d’attraction et de rétention!

À lire aussi: Marque employeur et marketing RH 2022 – LE guide ultime

Un compte Glassdoor à la hauteur de votre marque employeur

Une fois votre profil optimisé, vous pourriez afficher votre note sur votre site ou vos médias sociaux. L’important est d’intégrer cette plateforme à votre univers web et de l’inclure dans votre marketing RH. Vous pourrez ensuite répéter ces étapes sur Indeed, un site similaire à Glassdoor!

Que ce soit pour lancer votre campagne d’avis, donner un peu d’amour à votre page carrière ou pour peaufiner votre stratégie de recrutement, notre équipe est fidèle au poste. Passez-nous un coup de fil!

Recherche
Generic filters